vendredi 30 décembre 2016

Toute l'équipe d'EFA 41 vous souhaite une excellente année 2017

L'année 2016 s'achève et laisse place à 2017 qui espérons verra apporter de la joie et du bonheur auprès des enfants et des familles en attente.

Une conférence sera au programme le Samedi 11 Mars 2017 destinée tout particulièrement aux postulants à l'adoption, mais aussi à leur famille, sur le thème : "ciel, mes enfants adoptent". Ce sera un grand honneur pour nous d'accueillir Nathalie PARENT, Présidente de la Fédération EFA, aussi nous espérons que vous serez nombreux à ce rendez-vous.

Le début d'année est aussi l'heure du renouvellement de votre adhésion. Notre trésorier vous transmettra prochainement un bulletin pour l'année 2017. La cotisation reste maintenue à 37,00 € pour l'année. Votre adhésion est primordiale pour la représentativité et la légitimité de notre mouvement.
Une Fédération forte de plus de 8 000 familles est entendue au sein des instances traitant de l'adoption. Votre voix s'ajoute à toutes les autres afin de témoigner du vécu des familles adoptives et des adoptés et défendre au mieux l'intérêt supérieur de l'enfant et son droit à avoir une famille.

Nous comptons sur vous.
 

BONNE ANNEE 2017 à tous

jeudi 29 décembre 2016

Nouvelle animatrice pour le groupe de parole postulants pour 2017

Après 4 années d’accompagnement, Nadine, passe le relai à Muriel pour l’animation du groupe de parole postulants. 

Durant ces 4 années, Nadine a pu partager le bonheur de 6 couples et une solo qui sont devenus parents par adoption. Un couple a également quitté le groupe après l’annonce d’une grossesse, tandis que d’autres ont finalement fait le choix après réflexion, de renoncer à leur projet.

Le travail réalisé au sein de ces séances a été très profitable pour chacun d’entre eux qui ont pu mûrir leur projet, réfléchir à leur futur rôle de parent, travailler sur la notion d’enfant rêvé et d'enfant réel. Chacun a pu lâcher ses émotions, exprimer ses craintes, vider son « sac à dos invisible », faire un travail en profondeur pour accueillir son enfant de façon plus sereine.

Malgré le fait qu’aujourd’hui les postulants soient peu nombreux au sein du groupe, nous avons fait le choix de maintenir ces séances qui se déroulent à raison de 4 rencontres par an (une par trimestre).

Pour l’année 2017, à ce jour, il est donc possible d’accueillir de nouveaux postulants titulaires de leur agrément pour intégrer ce groupe de parole qui débutera le Jeudi 23 Mars 2017 vers 20 h 00. Une participation financière est demandée à hauteur de 5,00 €/personne par séance.

Nous ne pouvons que remercier chaleureusement Nadine pour tout le travail accompli et souhaiter la bienvenue à Muriel, qui nous sommes certains, saura vous apporter une grande écoute et vous accompagner sur le chemin de la parentalité adoptive.

Pour toutes précisions complémentaires, adressez un mail à : contact@efa41.org
 

Pourquoi se préparer à la parentalité adoptive ?

 
Vous trouverez ci-dessous la plaquette réalisée par la Fédération qui répondra à cette question. Nous restons à votre disposition pour vous l'adresser par mail et vous accompagner dans votre projet.
 
 
 

lundi 12 décembre 2016

Compte rendu du groupe de parole postulants du jeudi 8 Décembre 2016

Le groupe de parole s’est réuni le Jeudi 08 Décembre 2016 à la salle des associations mise à disposition gracieusement par l’UDAF de Blois que nous remercions.

Après un tour de table afin d’avoir l’évolution des projets de chacun, nous avons pu échanger sur les inquiétudes de chaque participant. Le clivage politique, en vue des élections présidentielles ou la recherche d’une OAA ont été des sujets abordés, ainsi que les différentes perceptions de l’adoption simple. Nous n’étions que deux couples Lucie et Sébastien, Christophe et Sébastien. Nous avons profité pleinement de cette promiscuité, le dialogue fut riche et fourni. Nous avons pu tous constater les évolutions positives que chacun a parcouru depuis le début de l’année.
 
Pour sa dernière séance, Nadine nous a gracieusement fait profiter d’une intimité, dont nous avons honteusement fait bombance. Nadine n’animera pas le groupe de parole de l’année prochaine, nous la remercions sincèrement de l’avoir fait vivre tout ce temps. Et nous sommes heureux d’avoir pu profiter de ses conseils et des petites graines qu’elle a si habillement semées. 


Le groupe de parole pour l'année 2017 :


Le groupe de parole devrait être reconduit sur l’année 2017, avec de nouveaux participants et une nouvelle animatrice. A ce jour, nous devrions être quatre couples inscrits. Ce groupe n’a pas pour but de faire une analyse psychologique des participants. Il n’a pas non plus vocation à bousculer les objectifs et les valeurs de chacun. Nous nous réunissons quatre fois dans l’année. C’est un moment de partage et d’échange, moment pour profiter d’une écoute et pour pouvoir s’exprimer sans être jugé, le tout dans le respect de chacun. Ce qui se dit dans le groupe de parole reste dans le groupe de parole. Tous les EFA départementaux n’ont pas la chance d’avoir un groupe de parole. Lors des conférences et des débats le sujet est l’enfant, lors du groupe de parole le sujet, c’est vous. C’est libérateur de pouvoir se faire du bien à soi. Pouvoir poser ses petites valises qui nous encombrent, c’est aider son futur enfant.

Les inscriptions sont encore ouvertes, si cela vous intéresse n’hésitez pas à prendre contact avec Valérie ; Valerie que nous remercions d’avoir réussi à reconduire ce groupe pour une année de plus.

Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année.

Christophe et Sébastien

lundi 5 décembre 2016

Compte-rendu de la réunion du Samedi 27 Novembre 2016 à EFA 37 sur le thème de la santé des enfants adoptés

Nos voisins d’EFA 37 organisaient le Samedi 26 Novembre dernier, à TOURS une réunion sur le thème :

« La santé des enfants adoptés », sujet que nous avions déjà évoqué en mars dernier au sein d’EFA 41, après notre assemblée générale (voir compte-rendu sur notre blog).

Sébastien et Christophe, fidèles postulants ont une nouvelle fois fait le déplacement et nous transmettent un petit compte-rendu. Merci à tous les deux.

EFA 37 nous a accueillis avec un café, lors de la conférence du samedi 26 Novembre, sur le thème de la santé des enfants adoptés, animée par le Dr Françoise Monceaux pédiatre et endocrinologue du CHU d’Orléans. Elle occupe aussi la présidence de l’EFA 45.

Les enfants à besoins spécifiques ou « risques ajoutés » ont été largement abordés, ainsi que diverses pathologies comme, le syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF), les prématurés, la toxicomanie, l’hépatite B ET C, le VIH etc… les maladies maternelles ont fait partie des sujets de cet exposé, sans oublier, bien-sûr, les malformations (cardiaques, fente labio-palatine, anomalies des membres (doigt surnuméraire, pied bot, …)). Françoise nous a aussi dressé un tableau des dossiers médicaux des enfants adoptés suivant les pays d’origines, dossiers qui ne sont pas toujours bien renseignés ou trop renseignés et ceux pour lesquels il est nécessaire de décoder.
Elle a aussi mis l’accent sur les problèmes de santé des enfants liés à leur histoire fait de ruptures, de carence affective en institution et évidemment ceux causés par l’adoption elle-même.

La préparation du voyage a été aussi un point important, que Françoise nous a commentés avec une liste de choses à ne pas oublier ou à emporter dans nos valises.

Les sujets ont été très variés et riches en détail, sans oublier les anecdotes dont Françoise nous a gracieusement fait profiter, puisqu’elle a elle-même adopté. Nous avons été très heureux de pouvoir participer à cette conférence même si nous avions déjà vu ce thème sur une autre rencontre. Mais Françoise a réussi à mettre en lumière des sujets qui nous avaient échappés. Il est parfois utile de se remettre en mémoire certains éléments déjà vus.

Nous avons été ravis d’être présents pour la première conférence de Françoise Monceaux, que nous remercions.
 
Merci aussi à l’équipe d’EFA 37 pour leur accueil et leur très bonne organisation, le tout dans un climat chaleureux.
Sébastien et Christophe

Compte-rendu détaillé à votre disposition :

Un compte-rendu détaillé a également été rédigé par Nicolas P, l'un de nos adhérents qui participait aussi à cette rencontre. Nous restons à votre disposition si vous souhaitez le recevoir par mail : contact@efa41.org
 
 

lundi 24 octobre 2016

Souhaitons la bienvenue à Kilian

Toutes nos félicitations à Aurélie et Vincent, qui depuis un mois sont les heureux parents d'un petit garçon prénommé Kilian.

Aurélie et Vincent avaient rejoint EFA 41 au tout début de leur projet et ont été très assidus au groupe de parole postulants animé par Nadine. Nous leur souhaitons à tous les 3 plein de bonheur et serons ravis de vous revoir.
**********
 
"Voilà un mois que nous sommes rentrés avec notre fils Kilian, 5 ans, de Thaïlande. Notre voyage s'est bien passé, notre association ORCHIDEE ADOPTION avait tout organisé pour nous et nous avions la chance d'avoir à nos côtés une autre famille.

Depuis c'est que du bonheur de l'entendre rire dans notre maison, notre loulou s'adapte vite, c'est assez impressionnant.

Nous remercions toute l’équipe d’EFA pour son soutien et ses conseils. A bientôt pour vous présenter notre petit garçon".

 Aurélie et Vincent
 

dimanche 23 octobre 2016

Compte-rendu de la formation "accueil et accompagnement des postulants" à VENDOME les 22 et 23 Octobre 2016

Après avoir organisé la formation « Bienvenue à EFA » à VENDOME en Juin 2014, il était important d’avoir une suite.

C’est donc le samedi 22 et dimanche 23 Octobre 2016, à nouveau à VENDOME que l’équipe d’EFA 41 avait organisé la formation « accueil et accompagnement des postulants » animée par Anne ROYAL et Michel COMBE de la Fédération EFA. Jean-François CHOULET y assistait également en tant qu’apprenti animateur.

Durant ce week-end, réservé aux administrateurs et plus particulièrement aux personnes chargées de l’accueil et l’accompagnement des postulants, se sont déplacés, dans les locaux de la CAF mis gracieusement à notre disposition : 

- 6 membres d’EFA 41 (Agnieszka & Jean-Paul, Valérie et Christophe, Isabelle, Fabienne)
- 1 personne d’EFA 37
- 1 personne d’EFA 45
- 2 personnes d’EFA 72
- 1 personne d’EFA 78
 

 C’est donc en petit comité que nous avons pu travailler et partager nos pratiques au sein de nos associations respectives et plus particulièrement sur :

- Accueil des postulants au nom d'EFA : éthique et posture de l'accompagnant
- Brefs rappels juridiques et administratifs sur le parcours d'adoption
- Les enfants adoptables et leurs besoins
- Les postulants et leurs attentes vis-à-vis d'EFA
- L'élaboration du projet d'adoption et gestion du temps
- Préparation à l'accueil de l'enfant
- Organisation de l'accueil des postulants dans une association EFA : aspects pratiques, échanges d'expérience, témoignages
- Partenariats avec les conseils départementaux et les OAA

Des mises en situation et jeux de rôle ont permis d’apporter de la convivialité à ces deux jours de formation.

Un grand merci à Anne, Michel et Jean-François pour leurs précieux conseils et à tous les participants pour avoir pris sur leur temps de week-end pour se joindre à nous.

Chaque participant est reparti avec plein d’idées et des projets à mettre en place dans chacune des associations….

Un grand merci à tous ces bénévoles qui consacrent du temps et de l’énergie pour accompagner au mieux les postulants. 

A rappeler qu’au sein d’EFA 41, nous disposons d’une liste de familles référentes prêtent à accueillir les postulants à leur domicile, sur rendez-vous.
Pour la recevoir, n’hésitez pas à adresser un mail à : contact@efa41.org
 
 
L'équipe d'EFA 41 aux côtés de deux des animateurs

Vos commentaires :

 
Je tenais à vous remercier pour votre accueil, la disponibilité et la gentillesse de Valérie, la causticité de Christophe, l'organisation parfaite de toute la logistique et votre grande implication pour ces 2 journées.
La tâche des animateurs en est grandement facilitée.
Jean-François


Un grand merci à vous pour toute l'organisation. Formation très intéressante et valorisante...
A bientôt. 
Fabienne

Encore un grand merci à vous pour cette formation et pour votre accueil, tout était parfait et j'ai trouvé l'ambiance de formation très sympa. Bravo à vous. Bien amicalement
Virginie


Je vous remercie pour l'envoi des documents, et aussi pour cet accueil que vous nous avez fait pendant ces 2 jours. J'ai apprécié votre écoute et l'organisation parfaite ! Cette formation a été riche d'échanges, reste maintenant à continuer dans la lecture...
Cécilia

dimanche 9 octobre 2016

Compte-rendu de l'intervention de Christophe au sein d'EFA 86 du dimanche 09 Octobre 2016

Invité par l'équipe d'EFA 86, Christophe, notre président d'EFA 41 participait à l'animation d'une conférence sur le thème de la recherche des origines, étant lui-même adopté, adoptant et membre du groupe de travail au sein de la Fédération.

Extrait du site EFA 86 :
EFA 86 a le plaisir d’inviter des adultes adoptés qui ont obtenu la réponse à cette question : « que se passe-t-il lorsque l’on rencontre ses géniteurs ? »

Cette question est dans l’esprit de chacun de nos enfants adoptés, à un moment ou à un autre, voire tout le temps, pour certains. C’est incontournable. Et que dire pour les parents adoptants… Et après ? Une fois que la rencontre a eu lieu, que se passe-t-il ? Quelle suite donner ? Quelles réponses, et quelles nouvelles questions se posent pour les adoptés majeurs qui ont vécu cette étape importante de la rencontre ?
C’est en les invitant sur Poitiers, au lycée du Dolmen, le dimanche 9 octobre, à 14h00, qu’ils nous parleront de leur histoire extraordinaire, avec un temps d’échange pour les questions. Nous orienterons également le débat sur la question de la recherche des origines avec Christophe Chesneau, membre de la fédération nationale d’EFA.
Nous espérons que vous serez nombreux à venir partager ce moment de convivialité avec nos invités. Parmi les adoptés majeurs, seront présents 2 membres de l’association « la Voix des Adoptés », entre autre.

 

Christophe reste à votre disposition pour vous en dire plus sur son ressenti après avoir participé à cet échange au cours duquel il a pu rencontrer d'autres personnes adoptées, aujourd'hui adultes.

Leur point commun : elles ont toutes entrepris des démarches pour retrouver leurs géniteurs, que ce soit en Corée, au Guatemala, au Pérou...



Merci à l'équipe d'EFA 86 et aux membres de l'Association de la Voix des Adoptés pour leur partage d'expériences.

Pour en savoir plus sur la Voix des Adoptés, cliquez sur le lien : 

Compte-rendu du groupe de parole postulants du Jeudi 06 Octobre 2016

Le groupe de parole s’est réuni le jeudi 06 Octobre à la salle des Associations mise à disposition gracieusement par l’Udaf de Blois que nous remercions.

La séance a commencé à 20h30 avec seulement 2 couples étant donné que Aurélie et Vincent sont revenus de Thaïlande avec le petit Kilian et que moi-même et Nicolas avons accueilli Jules à la maison.

Un tour de table a été fait sur l’avancement des projets de chacun où en est ressorti que l’attente est longue et qu’il faut se trouver des occupations pour trouver celle-ci moindre.

J’ai ensuite raconté l’annonce puis l’arrivée de Jules à la maison.

Les émotions intenses vécues à cet instant puis le retour à la vie normale, faite de hauts et de bas, nous font basculer dans des émotions diamétralement opposées qui ne sont pas forcément faciles à gérer.

Nous avons ensuite terminé la séance avec un questionnement sur la différence entre le besoin d’enfant et le désir d’enfant. 

Cette rencontre a permis, comme à chaque fois, de nous exprimer librement sans tabou, de nous donner des conseils afin que notre projet voit le jour.

En fin de séance, les deux couples ont émis le souhait de continuer le groupe de parole l’année prochaine en espérant accueillir d’autres couples, mais sans Nadine ayant dit que la boucle était bouclée.

En commun accord, la prochaine rencontre est maintenue et se déroulera le jeudi 08 Décembre 2016.

A bientôt
                        Agnès
 

mercredi 5 octobre 2016

Compte-rendu de la rencontre du dimanche 02 Octobre 2016 chez nos voisins d'EFA 45 (pique-nique et conférence ERF)

Comme toujours, nous avons été accueillis chaleureusement par l’équipe d’EFA 45. Après un petit apéritif convivial, nous nous sommes installés pour le pique-nique où une table était prévue pour déposer les spécialités que chacun avait envie de partager avec tout le monde.

Tout au long de cette journée, nous avons pu échanger avec les adhérents d’EFA 45 et prendre des nouvelles des personnes déjà rencontrées. Après le café, la conférence a pu commencer. 

Mathilde RAYNAL, correspondante ERF 91, nous a présenté ERF (ENFANT EN RECHERCHE DE FAMILLE). Nous avons pu mieux visualiser l’organisation et les missions ainsi que le travail accompli par l’ERF.

Elle a mis l’accent sur la façon dont les postulants peuvent se renseigner sur ERF et monter un dossier avec eux. Les 45 correspondants ERF répartis dans les EFA départementales sont disponibles pour entendre et aider les postulants, qui s’orienteraient vers un enfant dont ERF a connaissance des dossiers. Puis Mathilde nous a présenté des profils théoriques d’enfants concernés par ce service de la fédération des EFA. Nous avons pu avoir facilement une vue claire des enfants ainsi que le profil recherché des postulants.

Merci à l’EFA 45 pour cette journée riche en enseignement.
Christophe et Sébastien
 
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur ERF, n'hésitez pas à contacter notre correspondante : Agnieszka : erf@efa41.org
ou sur le site de la Fédération EFA : http://adoptionefa.org/enfants-en-recherche-de-famille

Compte-rendu de la soirée d'échange du Vendredi 30 Septembre 2016 sur le thème de "l'attente" au sein d'EFA 45

La présidente d’EFA 45 et la psychologue Yveline EXBRAYAT, nous ont accueillis à la Maison des Associations d’Orléans, pour un débat sur le thème de l’attente.

Après un rapide tour de table, nous avons constaté que les participants étaient à différents niveaux de leur projet. Certains étaient encore sur l’agrément. Et oui, on oublie bien souvent qu’il faut aussi gérer l’attente sur l’obtention de l’agrément. Chacun a pu expliquer sa façon d’appréhender cette attente, et de s’exprimer sur le discours des autres. Le débat fut riche et fourni, le tout sans jugement et le respect de chacun.

Les inscriptions pour ce genre de réunion restent limitées, et c’est tant mieux. Tout le monde peut participer et s’exprimer en toute liberté. Ces rendez-vous sont plus qu’appréciables et on en ressort toujours plus enthousiastes qu’à l’arrivée. Nous invitons vraiment tous ceux, qui cherchent une écoute, à y participer. Un article ne pourra jamais décrire convenablement la réalité des sentiments partagés dans ces échanges.

Un grand merci à l’équipe d’EFA 45 pour nous avoir fait vivre un agréable moment.
 
Christophe et Sébastien

dimanche 18 septembre 2016

Compte-rendu de la rencontre du dimanche 18 Septembre 2016 (réunion postulants + pique-nique) à St Georges sur Cher

C’est à la salle des fêtes de St Georges sur Cher que le Dimanche 18 Septembre 2016, les membres du bureau d’EFA 41 accueillaient les postulants à l’adoption à partir de 10 h 30.
 
Ils étaient 15 à s’être déplacés. Chacun a pu se présenter et faire un point sur l’état d’avancement de ses démarches. Pendant que certains étaient au tout début de leur projet et en plein questionnement, d’autres étaient acceptés par un OAA et en attente d’attribution depuis déjà quelques années.
 
 
Audrey et Arnaud, parents depuis cette année ont pu apporter leur témoignage et transmettre un message d’espoir. Ils ont également insisté sur l’importante de se préparer avant l’accueil de l’enfant. Pour eux, le groupe de paroles animé par Nadine leur a été très bénéfique, ainsi que le soutien des autres membres. 
 
L’actualité de l’adoption internationale a également été évoquée, ainsi que le rôle et les missions d’EFA. Plusieurs ouvrages ont été conseillés, notamment les livres :
 
  • « Parents par adoption : des mots pour le quotidien» de Blandine HAMON,
  • « La normalité adoptive » de Johanne LEMIEUX,
  • « On regardait s’approcher les nuages » témoignage de DREVET Gaëlle.

  
 
Vous en retrouverez d’autres sur le site de la Fédération : 
 
  
 
Nous avons conclu le tour de table des postulants par Christophe et Sébastien, qui participent tous deux très activement aux formations, conférences et rencontres au sein des EFA voisins, ce que nous ne pouvons que vous encourager à faire. Ils ont notamment évoqué la formation animée par Blandine HAMON à laquelle ils avaient assistée avec EFA 72.
 
Merci aux membres du CA, tous bénévoles et parents adoptants qui ont animé cette réunion, à savoir :  
  • Christophe, président d’EFA 41
  • Jean François, vice-président 
  • Valérie, secrétaire (et photographe de la journée)
  • Agnieszka, correspondante ERF
 
Merci également aux postulants, qui étant un peu plus avancés dans leur parcours, ont pu partager leur expérience et rappeler que le chemin est souvent très long, mais nécessaire à la fois pour une bonne préparation.
  
Après cette réunion consacrée aux postulants, un correspondant de la « Nouvelle République » est venu à la rencontre de notre Président Christophe CHESNEAU pour en savoir un peu plus sur les missions de l’Association. L’occasion d’une petite photo avec les volontaires.
 
Puis, place au discours du Président autour d’un apéritif offert par l’Association. 
 
Un grand merci dans un premier temps à M. Jacques PAOLETTI, maire de la commune de St Georges sur Cher, et son 1er adjoint M. Yannick THIELIN, qui faisaient l’honneur d’être parmi nous dans cette belle salle mise à notre disposition pour cette occasion. Un grand merci aussi à Agnieszka et Jean-Paul, habitants de cette commune qui se sont occupés de la logistique et installation de la salle, aidés par Cédric.
  
Christophe a débuté son intervention en faisant un petit clin d’œil à notre plus "ancien" adhérent, non pas en âge mais en année de fidélité : Jean François, papa de deux grands adoptés à Madagascar il y a 16 ans. Bien que ses enfants soient aujourd’hui adultes, Jean François reste fidèle à EFA et est toujours prêt pour donner un coup de main. L’occasion de lui remettre un petit diplôme pour récompenser sa ancienneté.
 
 
 
 
Place ensuite aux bonnes nouvelles avec l’arrivée de plusieurs enfants. Pour les reconnaitre, il suffisait de voir le sourire radieux de leurs parents...
  
Un accueil chaleureux avec remise d’un petit cadeau offert par EFA 41 a été fait à :
  • Virginie et Arnaud, parents de Joséphine (Chine)
  • Christelle et Christophe, parents de Simon (RDC)
  • Sandrine et Joël, parents d’Elisa (France) 
  • Audrey et Arnaud, parents de Méline (France) 
  • Isabelle et Cédric, parents de Sarah (Chine)
  • Agnès et Nicolas, parents de Jules (France)
sans oublier, la naissance surprise d’Achille en Juillet dernier au foyer de notre trésorier Nicolas, qui souhaite d’ailleurs passer la main après quelques années d’implication. Avis aux volontaires…
 
 
 
Christophe a continué son élocution en rappelant les dates des prochaines rencontres EFA, à savoir :  
 
* Dimanche 02 Octobre 2016 : Pique-nique chez nos voisins d’EFA 45 avec une intervention d’Agnieszka sur ERF (Enfants en Recherche de Famille) où vous êtes les bienvenus.
    
* Dimanche 09 Octobre 2016 : Intervention de notre président Christophe, au sein d’EFA 86 à POITIERS sur le thème de la recherche des origines. Christophe fait également partie du groupe « origines » au sein de la Fédération EFA à PARIS.
    
* Samedi 15 Octobre 2016 : Valérie devrait participer à la journée organisée par la Fédération EFA à PARIS sur l'accompagnement des parents d'adolescents animée entre autre par Nadège LARCHER.
  
* Samedi 22 et dimanche 23 Octobre 2016 : Nous mettons en place une formation pour les membres du CA et les familles référentes à VENDOME sur l'accueil et l'accompagnement des postulants (il reste encore des places).
  
* Samedi 11 Mars 2017 : Assemblée générale + conférence sur le thème "ciel mes enfants adoptent" animée par Nathalie PARENT, présidente de la Fédération EFA. Nous terminerons la soirée par un dîner à l’hôtel restaurant « Villa Bellagio » où nous vous attendons nombreux.
 
 
 
Les postulants ont profité de ce temps de partage pour se rapprocher des familles référentes présentes dans la salle qui ont pu les renseigner plus particulièrement sur les pays d’origine de leurs enfants :
 
  • BRESIL = Béatrice et Laurent
  • BULGARIE = Agnieszka et Jean-Paul
  • VIETNAM + CHINE = Isabelle et Cédric
  • FRANCE = Fabienne et Pascal
  
D’autres familles également présentes ont pu partager leur expérience sur des pays tels que l’Ethiopie dont les enfants sont toujours fidèles aux rencontres EFA (cf photo ci-dessous), mais aussi HAITI, RDC, etc… Même si certains pays sont aujourd’hui fermés à l’adoption, ce fut l’occasion d’échanger sur les formalités administratives, la préparation du voyage, le séjour sur place, l’intégration et adaptation de l’enfant, la scolarité, la gestion des émotions, la famille biologique, le quotidien, etc…
 

 
 
 
 
Après le déjeuner où chacun avait préparé de savoureux petits plats et de délicieux gâteaux à partager, les enfants se sont retrouvés autour d’une pêche à la ligne. Les avions, les balles rebondissantes, les bulles de savon ont particulièrement eu beaucoup de succès.
 
 
Pour les plus petits, un espace jeux leur était également réservé, encadré par Denise qui tenait son rôle bien à cœur. 
 
 
 
La journée s’est achevée par le rangement de la salle puis place aux « aux revoirs » avant de reprendre la route, plus ou moins longue pour certains. C’était agréable d’entendre les enfants demander avec insistance à leurs parents : « on reviendra l’année prochaine » ?
 
Merci aux 48 adultes et aux 28 enfants pour leur participation, et rendez-vous en 2017 pour cet évènement annuel…

**********************

Vos commentaires :

Nous étions contents d’avoir passé cette journée avec vous tous dimanche, cela fait plaisir de revoir tout le monde et de voir les nouveaux enfants arrivés, cela fait chaud au coeur.
C’est toujours de belles journées riches en échange et émotion.
Audrey et Arnaud
-----------------------
Cette rencontre fut bénéfique  pour notre réflexion.
Nous avons pu recueillir des conseils et interroger les familles référentes.
Valérie Q.
---------------------

lundi 12 septembre 2016

Compte-rendu de la conférence du 10 Septembre chez nos voisins d'EFA 28

Le Samedi 10 Septembre 2016, de 15 h 00 à 18 h 00, EFA 28 organisait une rencontre dans les locaux de l’UDAF à Chartres sur le thème de l’attachement :

« Rencontre… contre ou loin, chaud ou froid, ce lien à tisser que l’on appelle attachement.» 
 
Jeff DELESTRAIT QUILODRAN, adopté au Chili et très investi dans le monde de l’enfance a partagé son expérience.

Christophe et Sébastien, postulants avaient fait le déplacement pour se préparer sur ce thème. Un grand merci à eux pour leur compte-rendu. 

Merci aussi à l’équipe d’EFA 28 de nous avoir fait partager cette invitation.

------------------------------------------- 
 

A notre arrivée, nous avons été accueillis par la secrétaire de l’EFA 28 ; un accueil timide mais chaleureux. Nous nous sommes retrouvés à une vingtaine de personnes autour de Jeff DELESTRAIT QUILODRAN, adopté au chili.

Après un tour de table, où chacun s’est présenté, Jeff nous a exposé son parcours d’adopté. Ayant découvert son adoption à l’âge de 20 ans, il a mis 4 ans à l’accepter, puis est venu le temps de la recherche des origines, qui n’a pas été simple pour lui.
 
Puis son exposé s’est porté sur la parentalité adoptive qui par évidence est dévoilée publiquement, du regard des autres sur l’adoption et du ressenti de l’enfant face à cela. Nous lui reprendrons une phrase très juste à notre sens « d’aucun à la faiblesse de croire ».
 
Ensuite, au fil des questions et des réflexions des participants, nous sommes passés à la recherche des origines, qui, comme tout le monde le sait, n’a rien de facile, ni pour l’enfant, ni pour les parents. Il met le doigt sur la communication intrafamiliale qui prend toute son importance à ce moment-là. Nous avons échangé ensemble sur différents thèmes et aspects : comme l’histoire de l’enfant, les doutes, les peurs et les angoisses de chacun, sur la nécessité de laisser faire l’enfant, ses fantasmes sur son histoire, comment nommer la mère biologique, etc …

Egalement, il nous a donné quelques conseils, pour aider l’enfant à s’approprier la future histoire de la famille adoptive, comme de prévoir des photos sur son futur environnement, et d’utiliser l’humour pour dédramatiser des situations complexes. Surtout de prendre le temps, facteur que l’on a tous tendance à oublier.

Jeff est un interlocuteur qui n’a pas peur de bousculer et de s’exprimer crument. 

Nous sommes tous ressortis avec plus de questions qu’à notre arrivée, mais des questions qui nous poussent à la réflexion.

Pour ces trois heures d’échanges et de débats, qu’il faut vivre pour en comprendre l’intensité, nous remercions Jeff Delestrait Quilodran, qui mérite d’être connu, et l’équipe de l’EFA 28 pour son accueil chaleureux.

Sans oublier bien-sûr les deux petites filles de Jeff pour leur extrême patience.

Merci.

Christophe et Sébastien
 
Commentaires d'EFA 28 :
 
Un immense merci à vos membres de s'être déplacés et d'avoir écrit ce joli texte.
Il est extrêmement délicat de faire un compte rendu plus complet de cet échange qui fut extrêmement riche mais surtout sur le plan humain.
C'était d'avantage une discussion ouverte qu'une conférence.

dimanche 4 septembre 2016

Souhaitons la bienvenue à Jules

Tant espéré et tant attendu par mes parents,
me voici enfin 
je m'appelle Jules, j'ai 4 mois 
notre première rencontre a été magique et pleine d'émotion 
chaque jour passé ensemble nous rapproche un peu plus 
nous serons bientôt tous les 3 réunis à la maison 

Jules, Agnès et Nicolas 

 

*******************************

Toutes nos félicitations à Agnès et Nicolas qui après une longue attente sont les heureux parents d'un petit Jules âgé de 4 mois. Après avoir été acceptés par un OAA en Ethiopie, pays qui entre temps a fermé ses portes à l'adoption, c'est finalement en France qu'un petit garçon les attendait.

Durant toutes ces années ponctuées d'espoir et de désespoir, Agnès et Nicolas ont su être assidus aux séances du groupe de parole postulants, et ce, dès la création du groupe. Accompagnés par Nadine, ils ont pu cheminer dans leur projet, s'interroger, se remettre en question pour être prêts aujourd'hui à devenir enfin parents. Agnès avait repris la succession d'Audrey et était la coordinatrice du groupe de parole postulants. Ce poste est à nouveau à pourvoir.

Nous leur souhaitons à tous les 3 plein de bonheur et bienvenue à leur petit Jules.

Au plaisir de vous revoir tous les 3.

lundi 15 août 2016

Prochaine rencontre EFA 41 : Dimanche 18 Septembre 2016 à St Georges sur Cher

L'équipe d'EFA 41 a le plaisir de vous inviter à sa prochaine rencontre prévue le :
 

DIMANCHE 18 SEPTEMBRE 2016

à ST GEORGES SUR CHER (41)

 
Au programme :
  • Réunion d'informations et d'échanges pour les postulants à l'adoption
  • Discours avec présentation des projets EFA, des enfants dernièrement arrivés, etc...
  • Pique-nique
  • Animation pour les enfants

    Afin de faciliter notre organisation, merci de bien vouloir répondre à l'aide du questionnaire en ligne en cliquant sur le lien : 
 
 
Si vous souhaitez recevoir une invitation par mail, contactez : contact@efa41.org
 
A très bientôt à St Georges sur Cher

 
 

vendredi 17 juin 2016

Compte-rendu du groupe de parole du Jeudi 16 Juin 2016

Le groupe de parole s’est réuni le jeudi 16 Juin à la salle des Associations mise à disposition gracieusement par l’Udaf de Blois que nous remercions.

Pour cette rencontre, Nadine, l’animatrice, nous avait proposé de venir à 20h pour une séance de relaxation.

Nous avons commencé la séance à 20h30 avec comme thème « le couple » : comment passer d’un couple conjugal à un couple parental.

Nous avons approfondi le débat autour du couple parental avec un questionnement tel que :

  • quelle est la différence entre un couple conjugal et un couple parental ?
  • un enfant, un engagement à vie ?


Nous avons ensuite abordé le fait que même si nous ne sommes pas des parents biologiques, nous sommes des parents aimants, des parents de cœur.

Pour cette soirée, nous étions 4 couples, contents de nous retrouver pour échanger sur ce thème. Même si celui-ci peut paraître complexe, il nous a permis de se remettre en question sur comment réussir à devenir un couple parental.

Cette rencontre a permis, comme à chaque fois, de nous exprimer librement sans tabou, de nous donner les clés pour accueillir au mieux notre futur enfant.

En fin de séance, chaque couple a fait un point sur l’avancée de son projet d’adoption.

Pour la prochaine rencontre, Nadine nous a demandé de réfléchir à un thème ou sur l’éventualité de faire une séance libre, chaque couple doit y réfléchir et se concerter avant le prochain groupe de parole qui se déroulera le jeudi 06 Octobre 2016.

Agnès

lundi 6 juin 2016

Compte-rendu de la soirée : "L'accueil d'une fratrie"

Le Vendredi 27 Mai à 20h30, une soirée sur le thème « l’accueil d’une fratrie » était proposée à ORLEANS par nos voisins d’EFA 45.

Seul un couple d’EFA 41 a pu y participer, étant donné que cette soirée a très vite affiché complet.

Un grand merci à Aurélie et Vincent (postulants) pour leur compte-rendu : 

Nous avons eu le plaisir de participer à la rencontre organisée par EFA 45 autour de la fratrie. Pour ce thème, nous avons eu plusieurs témoignages de parents.

- une famille ayant adopté une fratrie de pupilles de l'état de 3 et 4 ans en 2014
- une maman de 3 enfants adoptés : un pupille de l'état et de jumelles du Sri Lanka
- une maman de 2 pupilles de l’état arrivés séparément

Nous avons fait un premier tour de table pour nous présenter, puis les familles nous ont raconté leurs histoires du début de leurs démarches adoptives à aujourd'hui, suivi d'un échange. De nombreuses questions ont été abordées :
  • l'organisation du quotidien dès l'annonce de l'arrivée d'une fratrie
  • les problèmes de scolarité
  • la jalousie entre les enfants
  • l'endormissement le soir
  • la répartition du temps entre les enfants ...
Nous avons terminé la soirée autour d'un verre.

Nous remercions les membres d'EFA 45 pour leur accueil et pour cet échange très enrichissant.
Aurélie et Vincent


Si vous souhaitez approfondir votre réflexion sur l'accueil d'une fratrie,
nous vous recommandons le livre-témoignage ci-dessous :


Plus d'infos sur : 

lundi 23 mai 2016

Compte-rendu de la journée des Présidents et Assemblée Générale à la Fédération EFA à PARIS

Comme chaque année, une rencontre qui rassemble les présidents de chaque association EFA départementale est organisée à PARIS.

Celle-ci s'est déroulée le samedi 21 Mai 2016 et s'est poursuivie le dimanche par l'assemblée générale annuelle.

Christophe CHESNEAU, président d'EFA 41 y a participé et reste à votre disposition si vous souhaitez en savoir davantage quant aux thèmes évoqués.

mardi 17 mai 2016

Souhaitons la bienvenue à Sarah

Après un séjour de deux semaines en Chine, Isabelle, Cédric et Lola sont de retour chez eux avec leur deuxième petite merveille : une adorable petite SARAH de 18 mois qui se porte comme un charme. 

Durant près de 4 années, ils ont été préparés et accompagnés par l'OAA « Rayon de Soleil de l'enfant étranger » pour cheminer et accueillir un enfant dit à "particularité médicale". 

Isabelle et Cédric, ayant déjà adopté une petite fille au Vietnam en 2011 sont familles référentes d'EFA 41 et très assidus aux rencontres et diverses manifestations proposées par l'Association. Nous leur laissons prendre leurs marques pour leur nouvelle vie à 4 en attendant de faire la connaissance de leur petite Sarah à qui nous souhaitons la bienvenue.
L’équipe d’EFA 41


MERCI pour tous ces moments partagés pendant cette attente.
Nous sommes conscients que vous nous avez, vous aussi, beaucoup apporté tout au long de cette aventure !!!
Isabelle et Cédric

dimanche 24 avril 2016

Participation d'EFA 41 aux 70 ans de l'UDAF le 23 Avril 2016

A l’occasion des 70 ans de l’UDAF organisés à l’espace Jorge Semprun à BLOIS le samedi 23 Avril 2016, EFA 41 tenait un stand pour présenter l’Association.

Cette journée à laquelle il était important que nous soyons présents nous a permis d’échanger avec les élus, avec les associations familiales, d’accueillir quelques postulants…

L’après-midi une conférence et un spectacle théâtrale « parents » d’une pure merveille mis en scène par la compagnie « Au pied de la lettre »  étaient proposés.

Plus d'infos sur le spectacle sur le site :
http://www.cieaupieddelalettre.com/Paroles_de_parents.html

Un grand merci aux volontaires qui nous ont accompagnés en cette journée sur le stand d’EFA 41.



De gauche à droite : Agnieszka, Jean-Paul, Sébastien, Christophe M, Valérie, Christophe C

Ci-dessous, quelques articles parus dans la presse sur les 70 ans de l'UDAF

* Journal "La Renaissance"






* Journal : "Le Petit Solognot"


* Journal : "La Nouvelle République" 



jeudi 31 mars 2016

70 ans de l'UDAF : Vendredi 22 & Samedi 23 Avril 2016

L'UDAF fête cette année son 70ème anniversaire.



A cette occasion, tous les adhérents d'EFA 41 ont reçu une invitation par mail avec au programme :


- Vendredi 22 Avril 2016 : de 10 h 00 à 16 h 00 
Portes ouvertes au siège social de l'UDAF

- Samedi 23 Avril 2016 :
Forum des associations à l'espace Jorge Semprun (25 Rue Jean-Baptiste Charcot à BLOIS) + conférence + remise de la médaille de la famille + spectacle + buffet dînatoire

Pour connaitre le programme détaillé et participer, adressez un mail à : contact@efa41.org

Nous serons ravis de vous accueillir sur le stand EFA 41 le samedi.


dimanche 20 mars 2016

Compte-rendu de la conférence d'Isabelle FILLIOZAT

Le Vendredi 18 Mars 2016 à la Ville aux Dames, une conférence animée par Isabelle FILLIOZAT (psychothérapeute, auteure) était proposée, organisée par l’Association Grandir près du cœur sur le thème :

« J’ai tout essayé, il continue »



Quelques adhérents d’EFA 41 étaient intéressés pour y participer, mais les places furent prises d’assaut.

Valérie CHESNEAU a eu la chance de pouvoir y assister et peut vous transmettre son compte-rendu.

Durant près de 2 heures, Isabelle FILLIOZAT a pu répondre aux questions du public sur les sujets tels que : 

  • L’attachement de l’enfant 
  • Comment remplir le réservoir affectif de l’enfant
  • L’importance de jouer avec son enfant, le câliner, rire avec lui pour fabriquer de l’ocytocine
  • Colère, stress, impact sur nos enfants
  • Dispute au sein d’une fratrie, gestion de conflits
  • Estime de soi
  • Construction du cerveau
  • Devoirs
  • Etc…
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à lire les nombreux livres d’Isabelle FILLIOZAT ou la retrouver en vidéo sur You Tube, exemple ci-dessous :


mardi 15 mars 2016

Compte-rendu de la conférence sur la scolarité des enfants adoptés du dimanche 13 Mars 2016 chez nos voisins d'EFA 45

Le dimanche 13 Mars 2016, l'équipe d'EFA 45 nous avait transmis une invitation que nous avons relayée auprès de nos adhérents d'EFA 41 pour participer au pique-nique et à la conférence animée par Véronique STEPHAN sur le thème de la scolarité des enfants adoptés.
 
Sébastien et Christophe y ont participé et ont représenté EFA 41. Un grand merci à tous les deux pour leur compte-rendu ci-dessous :
 
Nous nous sommes joints au pique-nique organisé par EFA45. Nous avons été chaleureusement reçus par Françoise MONCEAUX, Présidente d'EFA45, et son équipe. Nous avons profité de ce moment privilégié pour rencontrer et échanger avec les adhérents d'EFA45 et cela nous a aussi permis de prendre des nouvelles des adhérents que nous avions déjà rencontrés précédemment lors des soirées d'échange d'EFA 45.

Ce pique nique était suivi par une conférence sur "Apprentissage et l'Estime de Soi" animée par Véronique Stéphan, référente scolarité à la fédération et qui a participé à la création du guide à l'intention des enseignants.

 

Plus d'infos et pour commander le guide enseignant en cliquant sur le lien :


Elle a commencé par définir l'acte d'apprendre qui représente une prise de risque pour l'enfant car il nécessite un lâché prise pour lequel il n'est pas toujours prêt. Cet acte nécessite aussi une confrontation à soi, au groupe et aux attentes entre autre celle des parents. Les apprentissages ont un rapport avec les liens d'attachement, il ont besoin de sécurité intérieure, de sentiment de confiance et d'une structuration des espace/temps, un des éléments de base pour l'apprentissage de la lecture.

Elle a bien précisé qu'il ne fallait pas refaire le travail de la journée à la maison ; Qu'il ne fallait surtout pas dépasser les 20 min maximum pour les devoirs, et qu'il valait mieux faire appel à une personne extérieure si les devoirs devenaient une source de conflit au sein de la famille.

Elle est revenue sur les raisons pour lesquelles l'enfant n'apprend pas. Les obstacles : Peur de se tromper, peur d'être évalué, peur de réussir, peur de se sentir dépassé, pas assez de repère et conflit de loyauté. Le rôle des parents est bien évidemment de valoriser l'enfant, sur ses réussites même minimes.

Nous en sommes venus tout naturellement à l'estime de soi représentée par le sentiment de confiance, le sentiment de connaissance de soi, le sentiment d'apparence et le sentiment de compétence. Malgré tout il ne faut pas négliger la sur-estime de soi qui peut cacher, entre autre, un futur échec scolaire. L'échec scolaire n'est pas forcément lié à un manque d'estime de soi.

Etre capable de faire quelque chose et donc de réussir, est un objectif. Il est important de valoriser les progrès accomplis plutôt que de se baser sur des évaluations. Certains enseignants évaluent plus qu'ils n'enseignent.

Elle a bien précisé qu'une trop grande attente des parents à la réussite scolaire pouvait faire obstacle aux apprentissages de l'enfant. L'enfant doit être en disposition d'apprendre conformément à la représentation classique de la pyramide de Maslow.

En conclusion, ce que l'on se sent capable de faire, est plus important que ce l'on peut faire. 

Encore merci à l'EFA45 d'avoir organisé cette conférence.
 
Sébastien et Christophe

dimanche 13 mars 2016

Compte rendu de la journée des référents accompagnement du dimanche 13 mars 2016

Comme chaque année, la Fédération EFA organise une journée à destination des référents accompagnement.

Pour 2016, celle-ci s'est tenue le Dimanche 13 mars, dans les locaux de la Fédération à PARIS, à laquelle ont participé une trentaine de personnes, dont Valérie CHESNEAU, secrétaire d'EFA 41.

Le thème portait sur : 

"Soutenir la parentalité à l'ère du numérique : quels impacts dans les relations avec nos enfants, dans leur vie et leur recherche identitaire". 

Le matin, le public a assisté à une conférence passionnante animée par le Docteur Patrice HUERRE, chef du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent public de santé Erasme à Antony et président de l'Institut du virtuel Seine Ouest (IVSO). 
Il est spécialisé depuis près de 30 ans dans les actions de prévention et de soins pour les adolescents et jeunes adultes. Il a particulièrement étudié les questions des fonctionnements de groupe, d'addiction, des enjeux scolaires, du stress et du jeu et a écrit de nombreux ouvrages et articles destinés tant aux parents qu'aux professionnels.

Après un déjeuner sur place convivial, l'après-midi était réservé aux échanges et partage d'expériences autour de l'impact du numérique dans notre pratique associative.

La place de Facebook et des réseaux sociaux, mais aussi de la recherche des origines sont des sujets qui ont été largement évoqués.

Merci à l'équipe de la Fédération EFA et plus particulièrement à Blandine HAMON, Mylonne ROUANNE, Françoise TOLETTI pour leurs précieux conseils.

Si vous souhaitez recevoir la bibliographie sur ce thème, adressez un mail à : contact@efa41.org

vendredi 11 mars 2016

Compte-rendu du groupe de parole du Jeudi 10 Mars 2016

Le groupe de parole s’est réuni le jeudi 10 mars à la salle des Associations mise à disposition gracieusement par l’Udaf de Blois que nous remercions.

Pour cette première rencontre de l’année, nous étions 4 couples dont 2 nouveaux.

Audrey est venue au début de la séance faire la passation en tant que coordinatrice du groupe pour l’année 2015, et nous a relaté son parcours, puis son bonheur suite à l’arrivée de Méline en Janvier 2016.

Cette séance a permis de faire connaissance, d’échanger sur les différents projets d’adoption, de s’exprimer librement puis de faire un rappel sur la charte du groupe.

A la fin de cette séance, nous avons choisi les dates des prochaines rencontres, le maintien de la séance de relaxation avant chacune d’elles, puis la possibilité d’accueillir 2 nouveaux couples au cours de l’année si l’un d’entre nous venait à concrétiser son projet.

Les nouveaux arrivants ont terminé cette séance contents, malgré leur appréhension ne sachant pas comment celle-ci se déroulait.

Le prochain groupe de parole a été fixé au jeudi 16 Juin sur le thème «le couple».

Agnès



L'équipe d'EFA 41 remercie Agnès d'avoir bien voulu prendre le relais pour assurer la coordination du groupe afin que celui-ci puisse perdurer.

Merci aussi à Nadine (assistante sociale) qui nous continue l'animation du groupe avec toujours autant de professionnalisme. 

dimanche 6 mars 2016

Compte rendu de la rencontre du Samedi 05 Mars 2016

Le samedi 05 Mars, les adhérents d’EFA 41 se sont retrouvés à l’hôtel restaurant «Villa Bellagio» à la Chaussée St Victor à partir de 14 h 30 pour l'assemblée générale annuelle.
Le président Christophe CHESNEAU a débuté son intervention en présentant l’équipe du conseil d’administration. 
Nous avons d’ailleurs le plaisir d’accueillir Jean-Paul qui a rejoint le conseil d’administration en tant que secrétaire adjoint. Il aura entre autre comme mission de représenter EFA au sein de l’UDAF. Un grand merci à lui pour son implication.
  
Christophe a ensuite rappelé :
  • Le programme de la journée
  • Les missions et objectifs d’EFA.
Valérie, secrétaire a pris le relai pour présenter :
  • Le rapport d’activité de l’année 2015 et les projets pour 2016
  • Les statistiques de l’adoption internationale, les chiffres de l'adoption nationale et internationale pour le Loir-et-Cher, etc…
Nicolas, trésorier a commenté le budget de l’année 2015, présenté le prévisionnel 2016. Il a remercié chaleureusement nos sponsors, l’UDAF et toutes les personnes ayant fait un don à EFA 41.

Nous vous rappelons que la cotisation annuelle par famille s’élève à 37 € (dont 20 € sont reversés à la Fédération). Celle-ci ne sera pas augmenté pour l'année prochaine.

Il a profité de l’occasion pour remettre en mains propres les justificatifs fiscaux aux adhérents. A rappeler que la somme est déductible à hauteur de 66 % sur votre déclaration de revenus.

Que m’apporte l’adhésion à EFA ?


Agnieszka, correspondante ERF (enfants en recherche de famille) a rappelé les missions de ce service d’EFA qui permet de trouver une famille à des enfants grands, en fratrie ou porteurs d’un handicap intellectuel ou physique qui rend leur adoption plus difficile.
A noter qu’en plus du secteur du 41, Agnieszka devient correspondante également sur les départements du 18 + 36 + 45.
  
Audrey, coordinatrice du groupe de parole postulants a témoigné sur l’importance de participer à ces rencontres, sur le professionnalisme de Nadine OLIVIER qui a su les accompagner vers la parentalité adoptive. Audrey, aujourd’hui heureuse maman a reçu un petit cadeau de la part d’EFA 41 qui leur permettra d’écrire une belle histoire, celle de la rencontre avec leur petite Méline.


Audrey a annoncé qu’elle passait le relais à Agnès qui devient votre nouvelle interlocutrice à compter du prochain groupe de parole prévu le Jeudi 10 Mars 2016.


Agenda 2016 :

Merci d’ores et déjà de prendre note des dates des prochaines rencontres EFA avec :
  • Dimanche 18 Septembre 2016 : Réunion postulants suivie du pique-nique annuel à ST GEORGES SUR CHER

  • Samedi 22 et dimanche 23 Octobre 2016 : Formation « écoute et accompagnement à la parentalité adoptive » destinée aux membres du CA + familles référentes.

Conférence sur la santé des enfants adoptés :


EFA 41 a eu le plaisir cette année d’accueillir le docteur Odile BAUBIN : pédiatre, vice-présidente de la fédération EFA, chargée des questions de santé et de vie de l'enfant, pour une conférence d’une durée de deux heures et à laquelle ont assisté une cinquantaine de participants (postulants à l’adoption, familles adoptantes, adoptés majeurs, professionnels de l’adoption, représentant de l’APAP – association des pupilles et anciens pupilles de l’état, etc…)


Odile a débuté son intervention en rappelant que l’adoption fait suite à un ou plusieurs abandons qui laissent des séquelles à vie avec :
  • Des angoisses de séparation qui peuvent ressurgir au moment des 1ères ruptures amoureuses, mais aussi au quotidien lorsqu’on laisse son enfant le matin à la crèche par exemple…
  • Un manque d’estime de soi
  • Une peur de l’inconnu
  • Des difficultés à aimer et à faire confiance à l’autre, à lâcher prise
  • Etc...
Elle a développé les besoins et carences de l’enfant sur plusieurs plans, et selon les pays d’origine des enfants :
  • Carences nutritionnelles / alimentaires
  • Carences affectives
  • Carences éducatives
Les différentes pathologies, infections, maladies ont été présentées telles que :
enfant prématuré, SAF, toxicomanie, nanisme, malformation cardiaque, fentes labio palatines, hépatites, HIV, maltraitance, violence, anomalie des membres, etc…

Odile a insisté sur le bilan d’adoptabilité fait en France avant qu’un enfant soit confié à l’adoption, et sur ce que cela entraine pour l’enfant tel que :
  • Renoncer à revivre avec ses parents biologiques
  • Faire un véritable travail de deuil
  • Quitter son environnement, ses copains, ses odeurs, ses habitudes, parfois son pays, sa langue maternelle
  • Etre en capacité de redevenir un enfant, faire confiance à l’adulte, se projeter dans un avenir différent
Parfois, l’adoption n’est pas la meilleure solution pour l’enfant ; un parrainage peut être mieux approprié.

Le mythe de l’enfant en bonne santé a été développé et il faut retenir qu’un enfant adopté reste un enfant comme les autres, mais avec des options. Il est important de ne pas le comparer avec un enfant du même âge ; L’enfant devra avant tout combler de multiples carences (cf Pyramide de Maslow).
Le rôle de la COCA (consultations d’orientation et de conseil en adoption) a été rappelé.
A noter que pour notre région, il faut se rapprocher du :

CHU de Clocheville à TOURS
Tel : 02 47 47 47 65
Plus d’infos sur le rôle des COCA sur :

Avant d’envisager l’adoption d’un enfant, il est important de bien se renseigner, connaitre ses propres limites et ne pas aller au-delà. Lors d’une adoption à l’international, il est nécessaire de bien préparer son voyage, et Odile a su nous donner de précieux conseils et nous guider sur le bilan à faire à l’arrivée de l’enfant.

La phase de régression de l’enfant une fois arrivé à la maison et de nombreux exemples ont été échangés tout en proposant des conseils pour faciliter la période d’adaptation de l’enfant.

Les troubles du langage, troubles du comportement, le fait de prendre son temps avant de scolariser l’enfant, la puberté précoce, le soin à apporter aux peaux et cheveux métissés ont fait aussi partie de la liste des nombreux sujets évoqués.

Odile a conclu son intervention en répondant aux quelques questions du public. Merci également aux personnes qui sont intervenues pour compléter les propos d’Odile et plus particulièrement :
  • Nathalie SAULNIER, Cadre en charge de la protection de l'enfance et de l'Adoption - Service de la protection de l'enfance et de la famille au conseil départemental

  • Françoise MONCEAUX, présidente d’EFA 45, pédiatre, maman adoptive et en charge des questions de santé au sein de la fédération EFA

  • Catherine MOREL, adoptée majeur et auteur du livre « Trop belle la vie »





Avant de repartir, les postulants se sont vus remettre une attestation de présence pendant que les parents se sont échappés pour récupérer leurs enfants ayant passé l’après-midi au Royal Kids en profitant des nombreuses animations.
 

Pour terminer la soirée, un diner était proposé sur place auquel 18 adultes et 7 enfants s’étaient inscrits. L’occasion de poursuivre les échanges avec Odile et les participants.


Comme à l’accoutumée, les enfants étaient contents de se retrouver et sont toujours tristes quand l’un d’entre eux manque au rendez-vous.


Et n'oubliez pas : Prochain RDV le dimanche 18 Septembre à St Georges sur Cher où nous comptons sur la participation des familles pour le pique-nique. L’occasion aussi pour les postulants de se préparer, se projeter et rencontrer les familles ayant adopté et leurs enfants.


Faites-nous part de vos commentaires :

  • Nous tenons à remercier encore tous les membres du conseil d'administration d'EFA 41 pour le cadeau pour notre fille Méline qui nous a beaucoup touché et qui va être pour elle un beau souvenir. L'après-midi était très intéressante et j'ai passé un agréable moment, comme à chaque fois. (Audrey, Arnaud, Méline).
  • Merci, nous avons passé un super moment (Béatrice, Laurent, Brenda, Rafaêla)
  • Encore merci pour l'après midi et la soirée auprès d'EFA 41, pour votre accueil chaleureux et le repas qui fut agréable et riche de sympathiques rencontres (Sophie et Laurent)
  • Merci pour la journée et la soirée. Nous avons apprécié tous les trois (Agnieszka, Jean-Paul et Teo)
  • Après avoir eu une superbe conférence, j'ai passé une bien agréable soirée en votre compagnie et celle de vos amis (Jean-Claude)
  • Encore merci pour samedi, c'était vraiment très intéressant (Valérie et Frédéric)
  • Un grand merci pour ce que vous avez organisé samedi. Au-délà des thèmes proposés lors des conférences, c'est un vrai plaisir de se retrouver (François)