dimanche 6 mars 2016

Compte rendu de la rencontre du Samedi 05 Mars 2016

Le samedi 05 Mars, les adhérents d’EFA 41 se sont retrouvés à l’hôtel restaurant «Villa Bellagio» à la Chaussée St Victor à partir de 14 h 30 pour l'assemblée générale annuelle.
Le président Christophe CHESNEAU a débuté son intervention en présentant l’équipe du conseil d’administration. 
Nous avons d’ailleurs le plaisir d’accueillir Jean-Paul qui a rejoint le conseil d’administration en tant que secrétaire adjoint. Il aura entre autre comme mission de représenter EFA au sein de l’UDAF. Un grand merci à lui pour son implication.
  
Christophe a ensuite rappelé :
  • Le programme de la journée
  • Les missions et objectifs d’EFA.
Valérie, secrétaire a pris le relai pour présenter :
  • Le rapport d’activité de l’année 2015 et les projets pour 2016
  • Les statistiques de l’adoption internationale, les chiffres de l'adoption nationale et internationale pour le Loir-et-Cher, etc…
Nicolas, trésorier a commenté le budget de l’année 2015, présenté le prévisionnel 2016. Il a remercié chaleureusement nos sponsors, l’UDAF et toutes les personnes ayant fait un don à EFA 41.

Nous vous rappelons que la cotisation annuelle par famille s’élève à 37 € (dont 20 € sont reversés à la Fédération). Celle-ci ne sera pas augmenté pour l'année prochaine.

Il a profité de l’occasion pour remettre en mains propres les justificatifs fiscaux aux adhérents. A rappeler que la somme est déductible à hauteur de 66 % sur votre déclaration de revenus.

Que m’apporte l’adhésion à EFA ?


Agnieszka, correspondante ERF (enfants en recherche de famille) a rappelé les missions de ce service d’EFA qui permet de trouver une famille à des enfants grands, en fratrie ou porteurs d’un handicap intellectuel ou physique qui rend leur adoption plus difficile.
A noter qu’en plus du secteur du 41, Agnieszka devient correspondante également sur les départements du 18 + 36 + 45.
  
Audrey, coordinatrice du groupe de parole postulants a témoigné sur l’importance de participer à ces rencontres, sur le professionnalisme de Nadine OLIVIER qui a su les accompagner vers la parentalité adoptive. Audrey, aujourd’hui heureuse maman a reçu un petit cadeau de la part d’EFA 41 qui leur permettra d’écrire une belle histoire, celle de la rencontre avec leur petite Méline.


Audrey a annoncé qu’elle passait le relais à Agnès qui devient votre nouvelle interlocutrice à compter du prochain groupe de parole prévu le Jeudi 10 Mars 2016.


Agenda 2016 :

Merci d’ores et déjà de prendre note des dates des prochaines rencontres EFA avec :
  • Dimanche 18 Septembre 2016 : Réunion postulants suivie du pique-nique annuel à ST GEORGES SUR CHER

  • Samedi 22 et dimanche 23 Octobre 2016 : Formation « écoute et accompagnement à la parentalité adoptive » destinée aux membres du CA + familles référentes.

Conférence sur la santé des enfants adoptés :


EFA 41 a eu le plaisir cette année d’accueillir le docteur Odile BAUBIN : pédiatre, vice-présidente de la fédération EFA, chargée des questions de santé et de vie de l'enfant, pour une conférence d’une durée de deux heures et à laquelle ont assisté une cinquantaine de participants (postulants à l’adoption, familles adoptantes, adoptés majeurs, professionnels de l’adoption, représentant de l’APAP – association des pupilles et anciens pupilles de l’état, etc…)


Odile a débuté son intervention en rappelant que l’adoption fait suite à un ou plusieurs abandons qui laissent des séquelles à vie avec :
  • Des angoisses de séparation qui peuvent ressurgir au moment des 1ères ruptures amoureuses, mais aussi au quotidien lorsqu’on laisse son enfant le matin à la crèche par exemple…
  • Un manque d’estime de soi
  • Une peur de l’inconnu
  • Des difficultés à aimer et à faire confiance à l’autre, à lâcher prise
  • Etc...
Elle a développé les besoins et carences de l’enfant sur plusieurs plans, et selon les pays d’origine des enfants :
  • Carences nutritionnelles / alimentaires
  • Carences affectives
  • Carences éducatives
Les différentes pathologies, infections, maladies ont été présentées telles que :
enfant prématuré, SAF, toxicomanie, nanisme, malformation cardiaque, fentes labio palatines, hépatites, HIV, maltraitance, violence, anomalie des membres, etc…

Odile a insisté sur le bilan d’adoptabilité fait en France avant qu’un enfant soit confié à l’adoption, et sur ce que cela entraine pour l’enfant tel que :
  • Renoncer à revivre avec ses parents biologiques
  • Faire un véritable travail de deuil
  • Quitter son environnement, ses copains, ses odeurs, ses habitudes, parfois son pays, sa langue maternelle
  • Etre en capacité de redevenir un enfant, faire confiance à l’adulte, se projeter dans un avenir différent
Parfois, l’adoption n’est pas la meilleure solution pour l’enfant ; un parrainage peut être mieux approprié.

Le mythe de l’enfant en bonne santé a été développé et il faut retenir qu’un enfant adopté reste un enfant comme les autres, mais avec des options. Il est important de ne pas le comparer avec un enfant du même âge ; L’enfant devra avant tout combler de multiples carences (cf Pyramide de Maslow).
Le rôle de la COCA (consultations d’orientation et de conseil en adoption) a été rappelé.
A noter que pour notre région, il faut se rapprocher du :

CHU de Clocheville à TOURS
Tel : 02 47 47 47 65
Plus d’infos sur le rôle des COCA sur :

Avant d’envisager l’adoption d’un enfant, il est important de bien se renseigner, connaitre ses propres limites et ne pas aller au-delà. Lors d’une adoption à l’international, il est nécessaire de bien préparer son voyage, et Odile a su nous donner de précieux conseils et nous guider sur le bilan à faire à l’arrivée de l’enfant.

La phase de régression de l’enfant une fois arrivé à la maison et de nombreux exemples ont été échangés tout en proposant des conseils pour faciliter la période d’adaptation de l’enfant.

Les troubles du langage, troubles du comportement, le fait de prendre son temps avant de scolariser l’enfant, la puberté précoce, le soin à apporter aux peaux et cheveux métissés ont fait aussi partie de la liste des nombreux sujets évoqués.

Odile a conclu son intervention en répondant aux quelques questions du public. Merci également aux personnes qui sont intervenues pour compléter les propos d’Odile et plus particulièrement :
  • Nathalie SAULNIER, Cadre en charge de la protection de l'enfance et de l'Adoption - Service de la protection de l'enfance et de la famille au conseil départemental

  • Françoise MONCEAUX, présidente d’EFA 45, pédiatre, maman adoptive et en charge des questions de santé au sein de la fédération EFA

  • Catherine MOREL, adoptée majeur et auteur du livre « Trop belle la vie »





Avant de repartir, les postulants se sont vus remettre une attestation de présence pendant que les parents se sont échappés pour récupérer leurs enfants ayant passé l’après-midi au Royal Kids en profitant des nombreuses animations.
 

Pour terminer la soirée, un diner était proposé sur place auquel 18 adultes et 7 enfants s’étaient inscrits. L’occasion de poursuivre les échanges avec Odile et les participants.


Comme à l’accoutumée, les enfants étaient contents de se retrouver et sont toujours tristes quand l’un d’entre eux manque au rendez-vous.


Et n'oubliez pas : Prochain RDV le dimanche 18 Septembre à St Georges sur Cher où nous comptons sur la participation des familles pour le pique-nique. L’occasion aussi pour les postulants de se préparer, se projeter et rencontrer les familles ayant adopté et leurs enfants.


Faites-nous part de vos commentaires :

  • Nous tenons à remercier encore tous les membres du conseil d'administration d'EFA 41 pour le cadeau pour notre fille Méline qui nous a beaucoup touché et qui va être pour elle un beau souvenir. L'après-midi était très intéressante et j'ai passé un agréable moment, comme à chaque fois. (Audrey, Arnaud, Méline).
  • Merci, nous avons passé un super moment (Béatrice, Laurent, Brenda, Rafaêla)
  • Encore merci pour l'après midi et la soirée auprès d'EFA 41, pour votre accueil chaleureux et le repas qui fut agréable et riche de sympathiques rencontres (Sophie et Laurent)
  • Merci pour la journée et la soirée. Nous avons apprécié tous les trois (Agnieszka, Jean-Paul et Teo)
  • Après avoir eu une superbe conférence, j'ai passé une bien agréable soirée en votre compagnie et celle de vos amis (Jean-Claude)
  • Encore merci pour samedi, c'était vraiment très intéressant (Valérie et Frédéric)
  • Un grand merci pour ce que vous avez organisé samedi. Au-délà des thèmes proposés lors des conférences, c'est un vrai plaisir de se retrouver (François)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire