Parfait petit article de Natacha et Kevin qui ont participé à notre atelier d'échange du 11 juin.
Merci à eux
"Le nouveau bureau de l’EFA41 accueille en fin de matinée la vingtaine de participants à cette journée d’échange dans un lycée de Vendôme. Nous avons le plaisir d’accueillir de nouveaux couples en cours d’agrément. Un accueil convivial nous est proposé avec des revues accueil à feuilleter ou à acheter et nous discutons notamment de la nouvelle loi de février 2022.
Un apéritif est ensuite proposé, suivi d’un discours du nouveau président. Il évoque notamment les prochaines manifestations dans notre département :
- Pique-nique annuel le 24 septembre à Thenay
- En novembre, l’EFA recevra le témoignage d’une enfant adoptée, ce témoignage transmettra une vision positive de l’adoption. L’autrice proposera son livre à la vente et en dédicace (date à confirmer).
- En début d’année, l’EFA recevra l’association « la voix française des adoptés » qui viendra notamment nous présenter leur jeu : « a’dop le jeu »
L’apéritif se termine avec des félicitations pour les nouveaux parents, qui s’occupaient jusque-là du groupe de parole. L’EFA offre symboliquement un petit cadeau au nourrisson qui rejoint à son tour l’association.
Un repas partagé est ensuite proposé : partage, convivialité et discussions autour de l’adoption résument ce déjeuner.
Un atelier innovant est ensuite proposé aux participants : Sébastien et Christophe proposent de faire deux ateliers d’échange ou chacun animera l’un d’eux. La règle pour ceux qui le souhaitent : un membre du couple par atelier. L’objectif de ce fonctionnement est de permettre à chacun de s’exprimer, de cibler ses attentes et enfin de permettre un débriefing à posteriori. Tous les couples acceptent volontiers.
Au sein des ateliers, nous abordons divers sujets, suggérés par Christophe et Sébastien, qui sont au cœur des préoccupations des participants :
- L’équilibre à trouver durant l’attente post adoption (continuer de voyager, envisager une issue non favorable à son projet tout en continuant à se préparer activement et régulièrement).
- L’adoption internationale (le coût, difficultés rencontrées).
- Le ressenti de chacun lors des rendez-vous en cours d’agrément. Un sentiment positif est présent pour tous, personne ne s’est jamais senti jugé par les travailleurs sociaux.
- Nous évoquons également la gestion du post agrément, de l’attente et de cet ascenseur émotionnel.
- Enfin, nous évoquons la vie une fois l’arrivée de l’enfant, à savoir : répondre à ses questions parfois inattendues, surprenantes et enfin savoir gérer les questions parfois intrusives et peu délicates des inconnus.
Natacha et Kevin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire