lundi 10 septembre 2018

Compte-rendu du groupe de parole postulants du Jeudi 06 Septembre 2018

Notre groupe de parole s’est réuni le jeudi 6 septembre dans une salle de l’UDAF à Blois que nous remercions pour son prêt.

Nous sommes désormais quatre couples (un premier couple avait annoncé son départ au mois de juin et un autre a quitté la région pendant l’été).

Lors du tour de météo, deux participants nous ont appris que l’actualisation des dossiers par le Conseil Départemental se ferait désormais une fois par an (jusque-là les couples étaient convoqués au milieu de la durée de vie de leur agrément soit au bout de deux ans et demi).

Puis, nous avons discuté autour de l’émission diffusée mardi soir : "mères sous X, mère de l’ombre" et si nous étions tous d’accord sur le fait que la recherche des origines est importante pour les enfants et visiblement dans cette émission aussi pour les mamans biologiques, nous nous sommes interrogés sur la continuité du lien avec la famille adoptive notamment suite à la rencontre enfant / mère biologique (l’émission n’évoquant pas du tout ce fait).

Le thème des rencontres entre le Conseil Départemental et les couples de postulants a été évoqué et notre animatrice a fait ressortir le fait qu’elle constatait suite à nos témoignages un décalage entre une vision administrative et une logique sensible. Elle nous a fait réfléchir du coup sur la notion de bilan et évaluation, il en est ressorti que l’humour parfois aussi le détachement et le recul étaient bien utiles, « armes » que nous utilisons volontiers notamment dans le groupe de parole et qui nous permet de ressortir rassénérés à la fin de notre réunion.
Nadia PAILLER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire