dimanche 23 septembre 2018

Compte-rendu de la rencontre du dimanche 23 Septembre 2018

Tous les adhérents d’EFA 41 étaient conviés au pique-nique annuel de l’Association le dimanche 23 Septembre à St Georges sur Cher dans la salle mise à notre disposition gracieusement par la Mairie, grâce à Jean-Paul (papa de Teo) et son investissement au sein de sa commune. Un grand merci.

Fin de matinée, un accueil était réservé aux nouveaux postulants par Valérie (secrétaire) pour donner quelques informations générales sur l’Association et l’adoption.

Puis, Christophe (président) a accueilli pour un entretien individuel une postulante pour une démarche en solo, pendant que Valérie répondait aux questions d’un couple de postulants en cours d’agrément en leur prodiguant quelques conseils.

Les postulants étaient peu nombreux cette année pour cette rencontre qui se veut conviviale, amicale et familiale. Cela dit, trois des quatre couples membres du groupe de parole qui se rencontrent tous les trimestres étaient fidèles au rendez-vous et heureux de se retrouver ensemble à table.
 


Vers 12 h 30, les dernières familles arrivent et place au discours du président.

Christophe a tenu à féliciter et remettre un petit cadeau aux trois enfants récemment arrivés et qui n’avaient pas été présentés lors de notre dernière rencontre de Mars 2018, à savoir :

- Lily originaire du Vietnam. Nous souhaitons également la bienvenue à ses parents Nadine et Alain, tous nouveaux adhérents.



- Andréa, originaire d’Haïti, accompagnée de sa grande sœur et ses parents Fabienne et Alexandre
 


- Raphaël originaire de Chine, venu avec son frère Hugo et ses parents Sophie et Sébastien



Notre président a ensuite convié les enfants volontaires pour une petite OLA.



Quelques mots ont été prononcés pour remercier les familles référentes, aujourd’hui au nombre de quatre qui font un travail remarquable bénévolement pour accueillir les postulants à leur domicile. Si d’autres familles veulent les rejoindre, elles sont les bienvenues. La Fédération propose des formations pour vous aider dans l’accompagnement, l’écoute…

Un rappel a été fait quant au groupe de parole postulants animé par Nadine ROJAS ZAMUDIO qui se réunit une fois par trimestre. Pour 2019, nous vous proposons de faire entrer de nouveaux couples, des places venant de se libérer. N’hésitez pas à nous contacter. A noter qu’il est nécessaire d’être titulaire de l’agrément et de s’engager sur la durée pour rejoindre le groupe.

La date de la prochaine rencontre a été communiquée, à savoir le : Samedi 30 Mars 2019 pour notre assemblée générale suivie d’une conférence qui sera animée par Nadège LARCHER sur le thème :
 
 
 
 
 
La soirée se terminera par un dîner au restaurant le Villa Bellagio à la Chaussée St Victor.

Christophe, membre du groupe de travail sur la recherche des origines a évoqué les dates de ses prochaines interventions.

Nous vous rappelons également que la Fédération EFA propose une revue «ACCUEIL» spécialisée dans l’adoption. N’hésitez pas à adhérer ou à retrouver les anciens numéros sur le stand tenu par Sébastien (papa d’Eva) que nous remercions.
 


A noter que nous recherchons aussi toujours un correspondant ERF (enfants en recherche de familles) pour remplacer Agnieszka qui a assuré ce rôle pendant quelques années.

Un petit rappel a été fait quant au nouveau N° de la ligne d’écoute mise en place par la Fédération (cf article sur ce blog).



Pour conclure, Christophe a rappelé que la CAF organise des rencontres à destination des parents ou des postulants qui souhaitent se préparer à leur futur rôle. 

La prochaine qui portera sur le thème "la motivation en classe et à la maison" aura lieu le Mardi 16 Octobre 2018 à 20 h 00 au centre CAF de VENDOME.


N’hésitez pas à vous inscrire.


Après le discours et l’apéritif, place au repas où chacun avait apporté son panier garni et ses couverts.
 


Tout au long de la journée, les enfants se sont retrouvés ensemble, encadrés par notre fidèle animatrice Katy qui a su leur proposer de multiples activités diverses et variées.
 

Dommage, cette année, la météo n’était pas très favorable et a privé les plus grands du beau terrain de foot.

Chaque famille est repartie sans trop tardé avec parfois près de 2 heures de route pour certains (n'est-ce pas François ?), et a donné un coup de main au nettoyage et rangement de la salle. 

Merci à tous pour votre participation et rendez-vous l’année prochaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire