Le samedi 28 Mars 2015, une grosse journée attendait les membres du CA d’EFA 41 avec un programme bien chargé :
Fin de matinée : l’équipe composée de : Christophe (président) – Jean François (vice-président) - Nicolas (trésorier) - Valérie (Secrétaire) – Laurence (secrétaire adjointe) et Agnieszka (correspondante ERF) s’est réunie dans les locaux mis à notre disposition à l’UDAF pour une réunion de conseil d’administration.
Ont été évoqués :
- Les échanges et formalités avec l’UDAF. A noter que Jean François passe le relai à Laurence pour assurer cette fonction.
- Point sur les finances, rappel des cotisations, point sur les adhérents 2015 en comparaison avec 2014, point sur les demandes de subventions, sponsors, etc…
- Point sur la revue Accueil : abonnement, envoi gratuit aux administrations et partenaires, vente des anciens numéros
- Derniers détails quant à l’organisation de la rencontre prévue l’après-midi (AGE – AGO – conférence – dîner – animation à Royal Kids pour les enfants)
- Préparation de la réunion postulants + pique-nique prévus le dimanche 14 Juin 2015 à ST GEORGES SUR CHER (animation enfants, organisation matérielle…)
- Préparation de la conférence prévue le Samedi 21 Novembre 2015 à l’Auditorium Monceau Assurances à VENDOME avec l’intervention d’Anne-Marie CRINE et Geneviève MIRAL
- Point sur les formations proposées par la Fédération EFA
- Point sur les familles référentes et l’accompagnement et formations à leur proposer
- Souhaits pour 2016 et questions diverses
12 h 45 : Le compte à rebours est en marche… Un sandwich avalé sur le pouce et il est l’heure de conduire les enfants à Royal Kids, d’accueillir l’animatrice et les parents venus déposer leurs enfants. Tout l’après-midi, les enfants ont pu profiter des structures de jeux, sauter, courir, dans un cadre sécurisé, de quoi permettre aux parents d’assister sereinement à l’assemblée générale et à la conférence.
13 h 30 : Les premiers participants arrivent pour l’assemblée générale extraordinaire qui débute à 14 h 00. Notre président Christophe CHESNEAU a fait une lecture des nouveaux statuts projetés à l’écran et mentionné les modifications apportées. Ceux-ci ont été votés à l’unanimité. Ils vont être déposés en Préfecture et envoyés à la Fédération EFA.
Après l’assemblée générale extraordinaire, nous enchaînons avec l’assemblée générale ordinaire au cours de laquelle Christophe rappelle les objectifs et missions d’EFA. Valérie prend la parole pour présenter le rapport moral, le rapport d’activités, les statistiques des adoptions réalisées en France, mais aussi en Loir-et-Cher (6 en 2014 – 80 agréments en cours de validité), le fonctionnement du groupe de parole postulants, etc...
Nicolas présente le budget financier de 2014 au cours duquel il en profite pour remercier nos partenaires et les sponsors qui nous ont aidés dans l’organisation de la conférence de Novembre dernier avec le Docteur DE MONLEON. Il remercie également tous les adhérents qui en plus de leur cotisation ont fait un don (déductible de leurs impôts) à l’EFA41. Il enchaîne avec le budget prévisionnel pour 2015 où nous comptons une fois encore sur le soutien de l’UDAF.
Agnieszka, correspondante ERF (enfants en recherche de familles) depuis cette année présente le rôle et les missions de ce service d'EFA.
Nicolas présente le budget financier de 2014 au cours duquel il en profite pour remercier nos partenaires et les sponsors qui nous ont aidés dans l’organisation de la conférence de Novembre dernier avec le Docteur DE MONLEON. Il remercie également tous les adhérents qui en plus de leur cotisation ont fait un don (déductible de leurs impôts) à l’EFA41. Il enchaîne avec le budget prévisionnel pour 2015 où nous comptons une fois encore sur le soutien de l’UDAF.
Agnieszka, correspondante ERF (enfants en recherche de familles) depuis cette année présente le rôle et les missions de ce service d'EFA.
Les dates et les programmes des rencontres prévues pour les prochains mois sont annoncés, les familles référentes sont remerciées, un appel à candidature est lancé pour recruter de nouveaux membres pour rejoindre le CA. C’est avec plaisir que nous accueillons la candidature de Nadia PAILLER, postulante, mais également enseignante et déjà bien active au sein de l’Association.
Adeline (postulante) prend la parole pour présenter le projet qu’elle soutient avec la vente de jeux OIKA OIKA et fera passer des catalogues au cours du dîner pour que chacun puisse passer ses commandes.
Le président Christophe CHESNEAU procède à la conclusion pour remercier tous les membres qui s’investissent chaque jour bénévolement en plus d’une vie professionnelle et personnelle souvent bien remplie, pour promouvoir EFA 41.
15 h 15 : L’intervenante Claire TRIDON (Rédactrice en chef de la revue « Accueil » en charge des questions de scolarité, membre du groupe Adoption internationale, au sein de la Fédération EFA) s’installe pendant que la salle se remplie.
C’est devant un auditoire de 90 personnes que Claire débute son intervention sur le thème :
Enfants adoptés et scolarité :
pourquoi est-ce parfois si difficile ?
Après sa présentation (maman de 3 enfants adoptés et membre active d’EFA) notre conférencière qui est aussi professeure documentaliste et qui a eu l’occasion de travailler avec des enfants en difficulté scolaire présente les résultats de l’enquête menée par la Fédération sur 890 enfants adoptés et 190 enfants biologiques.
Elle conclue son enquête en disant que l’adoption n’est pas synonyme d’échec scolaire, même si ce risque augmente avec l’âge de l’enfant à son arrivée en France. Cela dit, c’est bien plus compliqué que cela, car de nombreux critères sont à prendre en considération.
Claire nous a livré sa réflexion au cœur de trois approches :
- L’enfant et son histoire (problèmes physiques tels que malnutrition, question de l’âge officiel et âge réel, manque d’hygiène, maladies antérieures, phénomènes de puberté précoce…)
- L’école, ses missions et ses acteurs
- Les parents et leurs attentes
Bien souvent, les familles demandent quand elles doivent scolariser leur enfant, surtout lorsqu’il a plus de 6 ans à son arrivée en France.
Il faut avant tout bien prendre conscience qu’avant de pouvoir accéder à l’apprentissage, l’enfant doit avoir été sécurisé et avoir réuni de nombreuses conditions. Ses besoins primaires (s’assurer chaque jour d’avoir à manger et à boire en quantité suffisante) doivent avoir été satisfaits, sans quoi l’enfant ne pourra se concentrer sur autre chose.
C’est au travers de la pyramide de Maslow que Claire a illustré sa présentation.
Claire a pu développer qu’à l’adolescence, le jeune peut rencontrer des difficultés quant à la construction de son identité (absence de photos, transformation du corps sans savoir à qui on ressemble, ce qui peut entraîner une mauvaise estime de soi, des difficultés à se projeter vers l’avenir…). Ce questionnement devient parfois tellement envahissant qu’il n’y a plus de place pour les apprentissages.
L’intervenante a ensuite évoqué le rôle et les missions de l’école en relatant pourquoi l’enfant ne parvient pas à apprendre. Il est primordial de tenir compte des acquis et des efforts fournis par l’enfant pour le valoriser et l’encourager.
Egalement, il arrive que les enseignants méconnaissent le parcours des adoptants, ce qui peut parfois engendrer des maladresses comme la construction de l’arbre généalogique, le fait de demander une photo de l’enfant bébé…
Claire a ensuite présenté les aides possibles dans le système scolaire, les classes spécialisées…
Dernière grosse partie qui n’est pas des moindres : les attentes des parents qui parfois peuvent être trop ambitieuses. L’enfant a besoin de temps, ne pas lui mettre la pression, se détacher du regard extérieur…
Suite à cette conférence Nathalie et Agnieszka toutes deux ayant adopté des enfants « grands » sont venues apporter leur témoignage. L’une comme l’autre se sont souvent heurtées à un mur d’incompréhension de la part des enseignants et ont eu la sensation que ces personnes étaient en grande difficulté pour prendre leurs enfants en charge, c’est avec beaucoup d’émotions qu’elles ont partagé avec nous leurs expériences.
Enfin Nadia PAILLER est intervenue en tant qu’enseignante autrefois en CLIN (classe d’initiation) appelée désormais UP2A (unité pédagogique d’accueil de nouveaux arrivants) et aujourd’hui en classe ordinaire mais accueillant des primo-arrivants régulièrement.
Elle nous a présenté cette classe particulière : elle permet à des enfants non francophones d’apprendre le plus vite possible les rudiments du français général et scolaire pour qu’ils puissent suivre une scolarité ordinaire dans les meilleures conditions possibles.
Elle nous a tout d’abord parlé du vocabulaire spécifique à l’Education Nationale en matière de primo-arrivants, puis a exposé les différentes modalités d’accueil possibles pour ces derniers et celles mises en place par notre académie.
Elle a poursuivi son exposé en nous proposant une sitographie permettant l’accès par internet de sites spécialisés pour l’accueil et l’apprentissage de ces enfants, et enfin nous a expliqué la réaction des enseignants face à la difficulté d’accueil des primo et comment favoriser leur prise en charge à l’école en particulier en l’absence de dispositif spécifique.
Nadia reste à votre disposition pour vous transmettre le contenu de sa présentation par mail et pour vous aider si besoin.
Compte-tenu de ces échanges très intéressants, des nombreux intervenants et témoignages du public, le timing a quelque peu été dépassé.
18 h 45 : Les parents se sont empressés de quitter la salle pour retourner chercher leurs enfants à Royal Kids avant la fermeture du parc, pendant que les autres partageaient le verre de l’amitié. Un moment quelque peu écourté mais les discussions ont pu continuer autour du dîner qui s’est déroulé à l’hôtel restaurant VILLA BELLAGIO où nous avons été merveilleusement bien accueillis.
Des plans de tables avaient été étudiés pour que les postulants puissent échanger avec d’autres familles compte-tenu de leur projet. Certains qui ne se connaissaient pas encore sont repartis avec des échanges de coordonnées et promettent de continuer à se voir en dehors d’EFA.
Une fois encore, les enfants ont eu plaisir à se retrouver et jouer ensemble. C'est beau de les voir grandir et s'épanouir...
*****
Un grand merci à l’UDAF pour la mise à disposition de salle, à Claire TRIDON pour la qualité de son intervention, à l'équipe du CG 41 (cadre en charge de la protection de l'enfance et responsable de la cellule adoption, psychologue, travailleur social de s'être déplacée pour la conférence), aux membres du CA acteurs de l’organisation de cet évènement, aux familles référentes qui se sont déplacées en nombre, aux postulants qui d’ores et déjà se préoccupent des questions ayant trait à la scolarité des enfants adoptés, et à toutes les personnes qui sont venues passer un petit moment avec nous ce samedi.
Nous réfléchissons d’ores et déjà aux thèmes des prochaines conférences. Si vous avez des attentes bien particulières, n’hésitez pas à nous en faire part : contact@efa41.org
*****
Faites-nous part de vos commentaires :
- Bonjour Valérie, A mon tour de te remercier et de remercier toute l'équipe d'EFA 41 pour cette journée. C'est vraiment agréable de voir le dynamisme et l'ambiance chaleureuse qui règne dans votre association. Merci de m'avoir gâtée, cela a été particulièrement apprécié par mon mari et mes filles qui sont prêts à me laisser repartir un autre week-end... Claire T.
- A chaque fois, j'admire la grande implication de votre équipe et je suis toujours touchée par l'extrême attention des participants, qui en dit long sur leurs espérances. - Mme LANE – correspondante NR
Prochaines dates à retenir :
- Dimanche 14 Juin 2015 avec réunion d'information pour les postulants suivie du pique-nique annuel. Changement de lieu pour cette année : cette rencontre aura lieu à ST GEORGES SUR CHER (un grand merci à Agnieszka et Jean-Paul)
- Samedi 21 Novembre 2015 : conférence animée par Anne-Marie CRINE et Geneviève MIRAL à l'auditorium Monceau Assurances à VENDOME
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire