Le samedi 08 Novembre 2014, une formation était organisée par la fédération EFA à PARIS sur le thème :
« favoriser la réussite scolaire des enfants adoptés ».
Cette session a été proposée à deux membres actifs d’EFA 41 confrontés chaque jour à ces préoccupations et qui pourront vous en dire plus lors de nos prochaines rencontres :
- Nathalie BRESSY, maman de 2 garçons originaires d’Ethiopie arrivés à 6 et 8 ans, en 2012
- Agnieszka COUCKE, maman d’un garçon arrivé de Bulgarie à l’âge de 8 ans, en 2013
Dans certains pays, les enfants n’ont pas tous la chance d’avoir pu passer sur les bancs de l’école avant d’arriver en France. A peine ont-ils posé pied à terre que tout leur environnement change. Ils doivent s’adapter en un temps record à leur nouvelle famille, à un changement de culture, de climat, de son, d’odeur, de bruit, d’alimentation, etc… Ils ne comprennent pas la langue et ses codes. Arrivés « grands », ils n’ont que peu de semaines, voire mois pour s’adapter à notre système scolaire et ses exigences, savoir dans un premier temps rester assis, se concentrer, écouter, mémoriser, faire des devoirs, etc… Très vite, les parents se retrouvent face à de réelles difficultés, parfois accompagnées d’un manque de compréhension.
C’est ce que sont venus échanger les 10 participants lors de cette séance de travail.
Dans un premier temps, un tour d’horizon des interrogations des parents et des enseignants sur la scolarité des enfants adoptés a été présenté.
Une étude menée et conduite par EFA (questionnaire qui avait été envoyé il y a quelques mois aux familles concernées) a été commentée avec analyse des résultats.
Divers partenariats et actions mises en place au sein des départements à destination des familles, mais aussi des enseignants, des associations de parents, des syndicats d’enseignement ont été évoqués.
L’EFA a mis en place une plaquette à destination du personnel éducatif. La nouvelle version sera prochainement à votre disposition.
« Une fois encore, ces formations proposées par la Fédération et les échanges avec des parents partageant les mêmes préoccupations que les nôtres sont très riches. Nous en ressortons bien motivées et convaincues que des solutions existent, à condition d’accepter de se faire aider par des professionnels (psychologues, thérapeutes, orthophonistes, membres du CG…)
A votre disposition si vous souhaitez plus d’informations.
Nathalie et Agnieszka »
A noter que ce thème est très souvent évoqué lors de nos échanges entre parents. Nous avons donc décidé de développer ce sujet lors d’une conférence qui aura lieu le samedi 28 Mars 2015 à BLOIS.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire