mardi 18 novembre 2014

Co-animation d'une conférence à Nantes sur la recherche des origines le Vendredi 14 Novembre 2014

Invité par l’EFA 44, notre président d’EFA 41 Christophe CHESNEAU a co-animé une conférence le Vendredi 14 Novembre 2014 à NANTES sur le thème : « origines des adoptés, dossiers, lettres, histoires ».

Ayant moi-même été adopté en France, et aujourd’hui parent d’un enfant adopté, ce thème me tient particulièrement à cœur. Depuis 10 mois, je participe au groupe de travail au siège de la Fédération EFA à PARIS qui œuvre pour la compréhension des parents adoptants envers les adoptés éprouvant le besoin de recherche de leurs origines.

Devant un public de 100 personnes, nous espérons avoir su répondre aux interrogations des professionnels, des parents, des adoptés.

Christophe CHESNEAU 

Ci-dessous, extrait du site EFA 44 : http://www.efa44.org

Vendredi 14 Novembre 2014 (20h) Conférence "Origines des adoptés, dossiers, lettres, histoires ..." par Janice Peyré (présidente d'honneur de la fédération EFA) et Christophe Chesneau (président EFA du Loir et Cher). Que l'enfant soit né en France ou à l'étranger, son histoire avant son adoption est faite de traces écrites et de narrations variables. Dépositaires d’éléments plus ou moins lacunaires ou surabondants, les parents par adoption ont pour tâche de se sentir légitimes à leur place pour aider leur enfant à trouver du sens à sa vie. Chargés de l’accompagnement dans la restitution ou vers une rencontre, les professionnels sont confrontés à la nécessité d’une bonne connaissance des enjeux et d’une attention à ces histoires de vie qui, lorsqu’elles se croisent, peuvent générer des effets inattendus. Comment (re)donner du sens à ces histoires fragmentées, ou douloureuses, ou désincarnées, à ces objets laissés dans les dossiers des enfants (peluches, vêtements, etc.), à ces photos, à ces lettres, ou à leur absence ? Comment permettre à l’enfant de retricoter le fil narratif de son histoire pour lui donner vie et humanité ? Comment préparer et soutenir les parents par adoption, souvent dépositaires de l’histoire de leur enfant, à répondre à ses questions ? A qui appartient le dossier de l’enfant ? Autant de questions qui peuvent émerger au fil des interventions, et comme toujours, il est impossible de donner des réponses dogmatiques : il s’agit à chaque fois de travailler "sur mesure" et de tenir compte du parcours, des émotions et des ressentis de chaque enfant, de chaque parent.. Quand : vendredi 14 novembre 2014 à 20h00. Où : Hôtel du Département – Salle Ceineray. Pour qui ? tout public. Comment ? Inscription préalable obligatoire au 02.40.99.16.90.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire