Depuis des mois, les membres du bureau d’EFA 41, aidés de Thierry LEPANSE (directeur UDAF 41) préparent l’organisation d’une conférence-débat animée par le Docteur Jean-Vital de MONLEON qui a accepté de prendre sur son week-end pour se déplacer en Loir-et-Cher. Faute d’avoir pu trouver une salle sur BLOIS, nous nous sommes réorientés sur VENDOME et plus particulièrement l’auditorium Monceau Assurances à quelques pas à pied de la Gare TGV.
Le matin, Président (Christophe), Secrétaire (Valérie) et Trésorier (Nicolas), aidés d’Agnieszka et Jean-Paul prennent leurs marques sur ce site somptueux : affichage, mise à disposition des brochures, essais de sons, décoration de la scène, installation du matériel, etc…
Notre vice-président (Jean François) rejoint le groupe et endosse le rôle de chauffeur de taxi pour conduire les quelques invités arrivés par le TGV de PARIS à la recherche d’un lieu pour déjeuner.
11 h 30 : Thierry LE PANSE (directeur de l’UDAF et partenaire très précieux pour cette journée) arrive. Quelques minutes sont nécessaires pour régler les derniers détails, voir quelles sont les personnalités à placer, etc…
12 h 00 : Notre conférencier le Docteur DE MONLEON, très ponctuel, fait son apparition avec des livres sous le bras (les deux mamans de Petirou) : Carrure de rugbymen, tenue décontractée, c’est avec plaisir et humour qu’il se joint à nous et s’approprie les lieux.
Le tempo est en marche… 12 h 30 : l’heure de déjeuner. Une table est réservée au restaurant « Le Moulin du Loir » et notre trio « Thierry, Christophe, Jean-Vital » part se restaurer et affiner leur discours.
Pendant ce temps, petite pause pique-nique à l’intérieur du parc pour les bénévoles qui s’activent afin de régler les derniers détails.
13 h 00 : Accueil des exposants : Horizons Sahel, Accueil et Partage, ERM/ARM/JE PARRAINE, Catherine MOREL. Chacun installe son stand, aidé par Marc, l’un de nos adhérents venu prêter main forte : de l’artisanat d’Ethiopie, d’Haîti, du Sénégal, des livres, etc…
Les premiers invités arrivent et nos charmantes hôtesses Nathalie et Angélique prennent leurs fonctions et remettent un dossier présentant l’EFA 41, l’UDAF 41, le Docteur DE MONLEON, complété par un bloc notes et stylo bien utiles car le contenu de l’intervention va être dense…
15 h 00 : Tout le monde est en place, la salle affiche complet. Plus de 200 personnes ont fait le déplacement et pour certains de nombreux kilomètres. Un grand merci aux EFA voisins qui ont bien voulu diffuser notre invitation auprès de leurs membres, et plus particulièrement le 45, 28, 37, mais aussi 14, 72, 36, etc… Parmi le public : l’équipe presqu’au complet du service de l’ASE de BLOIS, quelques représentants d’OAA, des administrateurs de l’UDAF, nos adhérents et postulants, mais aussi quelques familles en quête de solutions, confrontées aujourd’hui à de réelles difficultés et qui jusqu’à maintenant n’avaient pas encore contacté notre Association.
La séance débute par un discours du président Christophe CHESNEAU, présentant l’EFA 41 à l’aide d’un powerpoint : ses objectifs, ses actions, les dates des prochaines rencontres, etc…
Quelques mots pour présenter le Docteur DE MONLEON, qui en plus de son activité de pédiatre au CHU de Dijon pour une consultation d’Adoption, assure des conférences pour parents et professionnels, écrit de nombreux articles et livres, le prochain étant « le livre de l’adoption ».
A noter que les consultations des familles adoptantes n’ont pas seulement un objectif médical, mais aussi social et sociétal pour le bien être de l’enfant et de sa famille.
C’est avec beaucoup d’humour que le Docteur DE MONLEON débute son élocution en rebaptisant EFA 41, « EFA Poulain » ; faisant référence à un souvenir d’enfance, lors d’une visite de la ville de Blois, où la bonne odeur de chocolat Poulain régnait.
Pour créer un lien entre son thème choisi pour cette conférence : « Manuel de survie pour résister à l’adolescence des enfants adoptés » et la ville de Vendôme, Jean-Vital de Monléon a rappelé qu’un de nos grands hommes, sans être véritablement adopté, fut délaissé et placé en institution pendant son adolescence dans cette ville : Balzac « l’adolescent délaissé à Vendôme ».
Powerpoint humoristique à l’appui, durant plus de 2 heures, il a su capter son auditoire pour parler de :
- Adolescent Adopté = Ado ado = Ado2 (comment mieux l’accueillir, se battre contre les aprioris,…)
- Définition de l’adolescence
- Les raisons des soucis des Ado2
- L’histoire d’avant l’arrivée de l’enfant
- Séparation (plutôt que abandon)
- Quête des origines
- Troubles d’attachement
- Racisme
- Famille adoptive
- Place de l’adoption dans notre Société
- L’adolescence et d’autres phénomènes (regard sur l’adoption par l’entourage, la société, l’école…)
- Regard sur la différence
- Rapport adolescence/alcool
- Hyperactivité – « maladie des orphelinats » - Ritaline
- Etc…
L’intervention terminée, de nombreuses mains se lèvent pour poser des questions ; Notre président fait circuler le micro dans la salle : des cas très personnels qui ne peuvent trouver une solution en quelques minutes, sans connaitre le contexte de l’enfant et sa famille ; des témoignages bouleversants, des situations complexes, des histoires toutes différentes les unes des autres…
Un point essentiel à retenir : la parentalité adoptive nécessite une vraie préparation, un réel accompagnement, avant, pendant et après l’arrivée de l’enfant. Il ne faut pas hésiter à consulter des professionnels ayant une bonne connaissance de l’adoption, ils sont rares, donc des kilomètres sont souvent nécessaires…. Mais qu’est-ce que quelques kilomètres à faire quand nous en avons fait des milliers pour aller chercher notre enfant et pour favoriser aujourd’hui son bien-être !!!
Pour conclure, des applaudissements généreux envers le Docteur DE MONLEON heureux d’avoir pu faire profiter de ces précieux conseils auprès d’un public nombreux et attentif.
Le public se lève, se dirige vers les stands puis vers le cocktail servi par nos bénévoles, et offert par le traiteur la TOQUE VENDOMOISE et le domaine Cocteaux (pour le pétillant) que nous remercions chaleureusement.
Après avoir remis leur enquête de satisfaction auprès de Nathalie et Angélique, les premiers invités repartent avec un petit cadeau, souvenir du Vendômois offert par le laboratoire COSBIONAT.
Les échangent se poursuivent pour les moins pressés, les responsables de l’Association sont pris d’assaut pour répondre aux questions du public, saluer les uns et les autres…
20 h 00 : les derniers bénévoles rangent la salle, les plantes vertes repartent chez NEILZ, notre partenaire que nous remercions également pour la mise à disposition de la décoration, les verres/plateaux, buffets, etc… sont rechargés dans le camion laissé à notre disposition gracieusement par la TOQUE VENDOMOISE et reconduit par Jean-Paul.
Les lumières s’éteignent et c’est en compagnie de notre président, de notre vice-président et d’Angélique (postulante bien active dans l’organisation de cette journée) que le docteur DE MONLEON termine sa soirée au restaurant le ST GEORGES à VENDOME pour un petit dîner avant de reprendre la route en direction de DIJON.
Des mercis très chaleureusement à :
- L’UDAF 41 et plus particulièrement Thierry LE PANSE, partenaire indispensable dans l’organisation de cette journée, avec la signature d’une convention d’objectifs.
- Nos sponsors pour l’aide matérielle et financière apportée
- L’équipe de l’ASE qui s’est déplacée un samedi après-midi et a pu apporter quelques compléments d’information
- Nos bénévoles qui l’espace d’une journée ont rejoint les membres du bureau pour accueillir, servir, et échanger avec nos invités
- Nos adhérents (familles adoptantes, adoptés, postulants), toujours fidèles
- Les responsables des EFA voisins qui sont venus en nombre
- Et enfin, un grand merci au Docteur DE MONLEON pour la qualité de sa prestation.
Rendez-vous en 2015 pour de prochaines rencontres. Si vous souhaitez être informés de nos manifestations, n’hésitez pas à remplir un bulletin d’adhésion (à télécharger sur notre site internet : www.efa41.org)
Pour plus d’infos : envoyez un mail à contact@efa41.org
Quelques commentaires :
* J'ai été très heureuse de participer samedi et d'avoir ainsi toujours la possibilité de faire des rencontres extraordinaires. Des témoignages bouleversants, mais qui font la richesses de ces rencontres. Je remercie Christophe et Valérie, ainsi que les membres de l' EFA pour votre accueil toujours aussi chaleureux. A bientôt j'espère (Catherine MOREL, adoptée, auteur).
* La conférence était très intéressante, belle journée que vous avez formidablement bien organisée, tout s'est bien passé et dans la bonne humeur. Il y avait beaucoup de monde, c'était une grosse rencontre sur un thème qui nous touche tous, nous avons passé un très bon moment. EFA et les conférences nous apportent énormément cela nous permet de murir notre projet et d’être au mieux préparer pour l’arrivée de notre enfant. On fait de belles rencontres et cela permet de nous soutenir entre nous vivant la même chose. Tous cela est primordial. EFA et vous tous nous apportent beaucoup. Nous sommes contents d’en faire partie. (Audrey - postulante).
* Merci encore pour l'organisation de cette conférence de qualité. Les informations données nous seront profitables. (M. et Mme M - postulants)
* Tout d'abord encore un grand merci à toute l'équipe pour la conférence : Une superbe organisation et un bel accueil. Un développement du thème très imagé et fort intéressant (Christian)
* La conférence était d'un très bon niveau et l'intervenant remarquable. Bravo également pour l'organisation ! Nous reviendrons parce que nous avons été séduits par les membres d'EFA. (Thierry et Christine)
Article paru dans le bulletin de l'UDAF de Décembre 2014 : * La conférence était d'un très bon niveau et l'intervenant remarquable. Bravo également pour l'organisation ! Nous reviendrons parce que nous avons été séduits par les membres d'EFA. (Thierry et Christine)