mercredi 27 septembre 2023

 GROUPE DE PAROLE DU 14 SEPTEMBRE

Arrivée de Patricia, la nouvelle psychologue

 Après 6 ans d’animation du groupe Muriel a souhaité passer la main. C’est notre premier groupe de parole avec Patricia qui prend le relais. Patricia procède à un rapide tour de table pour se connaître en quelques mots et faire le point sur nos situations respectives. Patricia est psychologue depuis 2001 et partage son activité entre un centre médico-social et son activité libérale sur Blois. Nous nous présentons et lui indiquons à quel stade nous en sommes dans le parcours de l’adoption. La discussion débute, elle est libre. En effet, pour cette première réunion avec Patricia, il n’y a pas d’ordre du jour.

Bilan après un an d’agrément

Nous sommes bientôt à un an de notre agrément, c’est l’occasion de faire le bilan sur cette première année. L’année est passée vite, pourtant elle fait suite à une année 2022 bien remplie par les entretiens. Sans doute, l’implication dans les manifestations de l’EFA et la participation aux ateliers, groupes de parole, conférences, visio, lectures, films, a-t-elle contribué à rythmer cette année 2023. Et puis, nous nous rejoignons sur l’idée de continuer à vivre, à avancer dans nos projets, sans penser en permanence à l’appel qui pourrait tout changer. Force est de constater que l’on ne peut pas réellement se projeter : on a un agrément pour 5 ans, c’est la seule donnée certaine. A ce stade, nous ne pouvons pas encore dresser un bilan sur notre ressenti de l’attente : l’agrément est trop récent pour montrer des signes d’amertume, de fatigue, comme ont pu en témoigner des adoptants qui avaient participé à ce groupe les années précédentes. Il n’empêche que nous pouvons livrer nos états d’âmes ponctuels. Patricia nous demande notamment comment nous vivons les rencontres avec les membres qui ont adopté. Comment nous sentons nous quand nous les voyons avec leurs enfants, comment nous sentons nous quand nous les entendons évoquer les couples qu’ils ont croisés et n’ont jamais pu adopter ? Face à ces réalités sommes-nous renforcés dans notre démarche ou bien affaiblis, fragiles ? A ce moment de notre parcours, c’est la joie qui prime. Nous vivons par procuration ces joies et sommes portés par l’espoir des départs réguliers des anciens participants au groupe de parole qui ont adopté. 

Bientôt le renouvellement de l’agrément, comment se projeter vers une nouvelle année ? 

Le renouvellement de l’agrément sera l’occasion de reprendre contact avec les professionnels de l’ASE qui nous ont accompagnés pendant un an et de faire le point avec eux. C’est aussi l’occasion de revenir sur ces entretiens pré-agrément et sur ce qu’il en est ressorti au-delà de l’agrément. Ces questions posées ont pu nous amener à des remises en question, à orienter notre cheminement vers la parentalité adoptive avec le souci de répondre à nos envies et à notre potentiel. Patricia reconnaît que la mise à nu des candidats à l’adoption lors des entretiens peut être dure à vivre mais qu’elle est indispensable pour cerner au mieux l’aspect secure des candidats car c’est une lourde responsabilité que de délivrer un agrément. En effet, Patricia nous livre son expérience d’une adoption qui s’est mal passée. L’adoption est une démarche que les professionnels sociaux essaient d’optimiser mais elle repose sur un parcours qui ne peut pas être parfait. Il y a toujours un risque malgré le professionnalisme et le sérieux des entretiens. La mission des professionnels de l’adoption doit être bien comprise par les candidats : elle vise la protection de l’enfant avant la satisfaction des adoptants. Le rappel des fondamentaux de la protection de l’enfance est aussi l’occasion de revenir sur le contexte actuel de l’Adoption. Les cas de rapts d’enfant à l’international sont de plus en en plus sous le feu des critiques. Le choix de l’adoption nationale nous conforte dans nos choix de répondre à une demande d’adoption encadrée par les services de l’ASE. Le questionnement sur les conditions d’adoption à l’international amène la discussion sur la recherche des origines dans le cadre de l’adoption nationale : comment accompagner l’enfant dans ses démarches futures ? Répondre à ses questions, cerner ses préoccupations, ne pas s’opposer à des recherches ? Une idée nous traverse l’esprit: comment réagirions-nous si nous croisions la mère biologique de notre enfant au coin d’une rue et que notre enfant lui ressemble trait pour trait ? Un groupe de paroles c’est beaucoup de questionnement et nous terminons sur la date de notre prochain groupe de paroles (le 7 décembre) en espérant voir de nouveaux couples nous rejoindre pour de nouveaux témoignages et des retour d’expériences à partager.

Michèle et Cédric

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire