Amélie et Guillaume ont participé à une visioconférence organisé par EFA, ils nous ont gentillement fait un résumé. Merci à eux deux.
Pour info les prochaines dates de cette visioconférence sont disponible sur le site EFA https://www.adoptionefa.org/visios-efa/
VISIO EFA : « Qui sont les enfants adoptables en France ? » du mardi 11/07/2023 à 19h.
Cette visio est proposée depuis 3 ans à l’ensemble des départements avec un nombre de places limité à chaque session.
Elle est animée par 2 parents adoptants (qui ne sont donc pas des professionnels de l’adoption) :
- Genevièvre GRANGEAS de l’EFA 92 (adoption en solo d’une fille à l’internationale en 1998)
- Daniele LAGARDE de l’EFA 9 (adoption de 3 enfants avec son époux dont un à l’âge de 11 ans et demi). Elle est également l’une des référentes ERF.
La visio se passe sur la plateforme Zoom avec le déroulement d’un diaporama comme support. Il est demandé à chaque participant de couper les micros pour mieux entendre et de lever la main ou écrire sur le chat en cas de question. Afin de mieux situer les gens et éventuellement aider aux mises en relations il est proposé d’indiquer dans son pseudo son département.
Lors de cette session nous étions 45 participants dont la responsable des formations EFA de Paris et 4 administrateurs de différents EFA (26-07 ; 67 ; 42 ; 74). Les autres participants sont éparpillés en France.
La conférence commence sur une présentation de L’EFA, la définition du statut de pupille puis s’enchaine sur un décryptage des statistiques notamment ceux référencés dans le rapport de l’ONPE sortie ce mois-ci sur les chiffres en date du 31/12/2021. Il en ressort notamment une augmentation de l’âge moyen des enfants adoptables et la baisse du nombre d’enfants nés sous le secret. Ceux rapport est accessible à tous sur internet.
La visio se poursuit sur une description de chaque catégories d’enfants adoptables (enfants nés sous le secret, enfants délaissés…).
S’ensuit une partie participative avec des vignettes de cas d’enfants adoptables où il faut déterminer le profil des parents le plus adaptés. Chacun peut répondre à travers le chat et une réponse type est donnée.
La visio est également ponctuée d’expériences personnelles des deux intervenantes qui rendent plus vivant ce moment.
Il est passé enfin en revu les dispositifs et outils à l’adoption avec plus particulièrement une présentation de l’ERF.
Entre les aléas de la visio et les nombreuses questions la séance débordera de 40 min.
Après la séance un mail nous sera envoyé avec l’ensemble de la bibliographie évoquée.
Nous tenons à remercier les deux intervenantes qui ont pris du temps sur leurs vacances, la connexion se passant pour elles sur leur lieu de villégiature.
Amélie et Guillaume
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire