Cette séance du groupe de parole d’EFA 41 a été à la fois une nouveauté et une continuité.
La nouveauté tient au changement des participants au groupe de parole : un couple commence l’aventure de la parentalité depuis décembre. Ils ont donc naturellement quitté le groupe de parole. Nous leur souhaitons beaucoup de bonheur. Un couple, nouvellement agréé, nous rejoint et nous les accueillons avec plaisir.
De plus, nous avons changé d’endroit afin d’avoir un lieu plus proche pour chacun des couples présents. Nous nous retrouvons à Landes-Le-Gaulois, lieu plus convivial.
La continuité réside quant à elle dans le fait que ce groupe est toujours animé par Muriel, la psychanalyste qui accompagne le groupe de parole depuis maintenant plusieurs années.
Dans le premier temps de la séance, Muriel a rappelé l’histoire du groupe de parole qui est fait pour évoluer au gré des personnes présentes et s'appuie principalement sur les attentes des participants.
Ensuite, les discussions ont eu pour thèmes :
- les différences de l'adoption à l'international ou pupille de l’état dans son département ou l’ouverture sur d'autres, voire tous, les départements : Muriel fait le lien avec des entretiens d’embauches où il faut se vendre mais cela permet aussi de montrer sa motivation et sa persévérance.
- comment prendre contact avec les OAA ou départements (mail, courrier ou appel)
- les réseaux sociaux sur les groupes d’adoptions (facebook / twitter)
- l’évolution des postulants, que nous étions, face aux entretiens avec l’ASE : Le côté dérangeant des premiers rdv, (Muriel précise que c’est très bien de se le dire) . Puis on prend les rdv comme une possibilité d’évoluer, de connaître et comprendre ses propres limites. Et ensuite après avoir l agrément, on perd cette accompagnement qu on aimerait garder.
- rôle de la famille (accompagnement mais aussi, que spectateur, et pourquoi pas plus ? ) : faut-il rendre compte à la famille des problématiques et des entretiens pour leur faire comprendre les besoins spécifiques d’une enfant adopté ? Comment faire évoluer l’image que l'arrivée de l’enfant n’est pas la finalité, et qu'une fois que l’enfant est là, tout ira forcément bien ?
Ce dernier sujet a permis à chacun de vivre le sens du groupe de parole : “rien ne vaut de partager avec des personnes qui vivent la même chose que nous” car les gens qui nous entourent ne comprennent pas toujours que l'agrément n’est pas un passeport vers une parentalité certaine.
Résumé de quelques réactions :
“Je pensais ne pas avoir de choses à dire et pourtant on parle et on échange. C’est que du positif !“
“Ce groupe de parole ponctue l’attente.“
“Ça matche entre nous même quand on se découvre.“
Rappel autour de l’attente : “ Y penser toujours mais pas tout le temps ! “
Nous invitons donc tous les couples qui sont comme nous, dans l’attente, à nous retrouver pour le prochain groupe de parole qui pourrait avoir lieu le mercredi 10 Mai de 19h à 20h30 à Landes-le-Gaulois.
Nous pensons échanger soit sur le billet d’humeur de chacun, soit sur le thème : “ Comment bien/mieux préparer la famille du couple agréé à la vie avec un enfant adopté ?”
Le groupe de parole a vocation à évoluer au gré des personnes qui le rejoindront. Il est à noter qu’il demeurera cependant un espace d’échanges toujours coloré de bienveillance et d’écoute.
Alexandre et Julien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire