Le samedi 30 Novembre, à TOURS, EFA 37 organisait un évènement théâtral en partenariat avec EFA 86 et EFA 41.
Merci aux quelques familles de notre département qui ont fait le déplacement en Touraine.
Merci à Nadia pour son compte-rendu ci-dessous :
FA’A’AMU l’enfant adoptif est une pièce de théâtre écrite par Roger Lombardot présentée par la compagnie des affamés à travers son excellente actrice Fanny.
Dans un premier temps, Virginie, la présidente d’EFA 37 remercie les familles (sœurs, frères, parents) d’être présents à cette représentation mais aussi d’accompagner les adoptants et les postulants au quotidien car la famille est très importante dans son rôle de soutien.
Les deux présidents d’EFA 86 et 41 ont pris tour à tour la parole.
Virginie (présidente d'EFA 37) aux côtés de Christophe
Puis commence la représentation : une mère adoptive reçoit une lettre d’insultes de son fils adopté, adolescent de 17 ans.
Toute la pièce tourne autour de cette lettre, la mère adoptive tente de répondre aux reproches de son fils.
Grâce à la talentueuse Fanny, seul personnage de cette oeuvre, on peut dire que les spectateurs n’ont pas regardé une pièce mais l’ont réellement vécue car le personnage de la mère n’était pas seulement joué mais pleinement incarné.
Après les applaudissements, on a ressenti un grand « blanc » chacun prenant la mesure de ce qu’il venait de vivre, le flot d’émotions à fleur de peau, l’impression dominante était que cette pièce disait tout haut ce que chacun - à un moment ou un autre de son parcours d’adoptant et de postulant - a ressenti.
Une discussion s’en est suivie entre l’auteur qui était présent dans la salle et les spectateurs.
Finalement qu’est-ce qui se joue ?
C’est le problème de la légitimité dans l’adoption.
Le parent adoptif se sent toujours en conflit mais il s’est avéré que finalement ce ressenti pouvait être aussi celui d’un parent biologique donc finalement cela ressemble à un faux problème.
Selon l’auteur, l’amour est le mot-clé, ce qui est important dans la vie, c’est aimer et être aimé et donc dans ce cadre, l’adoption est un acte d’amour universel puisqu’on élargit le champ de l’amour par ce biais (à un autre qui n’est pas issu de moi).
Un parent adoptif touchant a ajouté qu’il était important d’être reconnu et accepté comme on est.
Une question a été posée sur l’origine de ce texte ; en fait l’auteur était à Tahiti pour la représentation d’une autre pièce la transplantation et il a écrit FA’A’AMU – qui se traduit par l’enfant adoptif - à la demande des Tahitiens.
En effet, pour eux l’adoption est un acte naturel : lorsqu’ils ne peuvent pas élever leurs enfants parce qu’ils en ont trop, ils le « donnent » par amour pour que l’enfant soit élevé dans des conditions meilleures que celles qu’ils peuvent lui offrir.
L’auteur n’a pas adopté lui-même mais il a rencontré de nombreuses familles et a recueilli leur témoignage puis écrit cette magnifique pièce pleine de sensibilité et qui sonne si vrai.
En conclusion, c’était un merveilleux moment plein de sensibilité et de vérité avec un auteur très humain ce qui rendait ce moment encore plus merveilleux et il s’est achevé par le pot de l’amitié tant apprécié quand on a vécu un moment fort.
Nadia
******
A la fin de la représentation, l'auteur proposait cet ouvrage qui permettait de retrouver l'intégralité de ses oeuvres, dont FA'A"MU, l'enfant adoptif.
Un grand merci à Virginie et toute l'équipe d'EFA 37 pour l'excellente organisation de cet événement qui a permis d'accueillir une centaine de participants tous émus et ravis de la qualité de ce spectacle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire