jeudi 20 juin 2019

Compte-rendu du groupe de parole postulants le Jeudi 20 Juin 2019

Les membres du groupe de parole postulants se sont réunis ce jeudi 20 Juin 2019, moment d'échange très attendu chaque trimestre. 

Ils avaient l'habitude de se rencontrer dans les locaux de l'UDAF à BLOIS, mais compte tenu du lieu d'habitation des différents participants et de l'intervenante, il nous a paru plus judicieux d'organiser ces soirées sur VENDOME.

C'est donc dans les locaux mis à notre disposition via VENDOME ASSOCIATION que le groupe a pu se retrouver ce jeudi 20 Juin 2019 en fin de journée. 

Nadia, la coordinatrice du groupe nous en dit quelques mots :

Contrairement à notre habitude, cette séance a eu lieu dans les locaux de Vend'Asso que nous remercions au passage pour le prêt de cette salle.

Nous avons commencé par notre petit tour de table et s’il n’y a pas d’événement majeur chez aucun des membres du groupe de paroles, les rendez-vous avec le Conseil Départemental (demande de renouvellement d’agrément ou suivi annuel) et la participation à diverses conférences se poursuivent.

Nous avions demandé à Muriel, notre intervenante, de continuer sur le même thème que la séance précédente à savoir la recherche de nos « points faibles » dont un enfant pourrait se servir.

Muriel nous a présenté un outil qui s’appelle Ennéagramme. L'Ennéagramme a pour base l'idée que tout être humain dispose de trois formes d'intelligence : le centre instinctif, le centre émotionnel et le centre mental.
Muriel nous a soumis des situations problèmes, et nous devions trouver celles dans lesquelles nous nous reconnaissions le plus. Ces situations correspondaient à l’un des centres évoqués précédemment.
L’objectif était donc de nous amener à mieux appréhender notre personnalité pour identifier les réactions que nous pourrions avoir face aux enfants.
Muriel a attiré notre attention sur le fait que l’utilisation de cette méthode trouve son plein potentiel dans un suivi individualisé et non au sein d’un groupe de paroles.
Néanmoins la présentation de cet outil permettra à chacun de s’y investir davantage s’il le souhaite.

La prochaine séance est programmée le 19 septembre 2019.

Nadia

Compte-rendu de la conférence de notre Président à AURILLAC le dimanche 16 Juin 2019

En ce jour de la fête des pères, notre Président d'EFA 41 Christophe CHESNEAU était accueilli à AURILLAC pour animer une conférence sur le thème de la recherche des origines.
Il reste à votre disposition pour vous en dire plus.

Compte-rendu de la conférence de Nadège LARCHER à BLOIS le Jeudi 23 Mai 2019

Dans le cadre du printemps des familles organisé par la CAF et le REAAP, une conférence était proposée à BLOIS (Salle de la Quinière) le Jeudi 23 Mai 2019 à partir de 20 h 00.

Trois adhérents d'EFA 41 avaient fait le déplacement : Isabelle C, Valérie C, François P.

C'est avec beaucoup de bonheur que nous avons eu le plaisir de retrouver Nadège LARCHER de l'atelier des parents qui a su captiver son auditoire sur le thème de l'épuisement parental.

A noter que les familles qui connaissent le plus souvent de l'épuisement parental sont :

- les parents de jeunes enfants (manque de sommeil, maladies infantiles, complexité des modes de garde, en cas de jumeaux/triplés)
- les parents d'adolescents (perte de la satisfaction de nous sentir utile, perte de notre "bonne image de parents", accepter de devenir ringard aux yeux des enfants...)

Le stress parental est une porte d'entrée vers l'épuisement parental.

Nadège a développé : 
- La définition du stress
- Le passage su stress chronique ou intense à une situation de burn-out ou syndrome d'épuisement 
- Les critères qui permettent de parler d'épuisement parental
- Les symptômes visibles pour l'entourage
- Définition du burn-in et burn-out
- Les différentes phases de l'épuisement parental
- La différence entre envie et besoin
- Le surinvestissement
- Le sacrifice de soi 
- La frustration
- La perte d'énergie
- Les facteurs de risques
- Les écarts entre enfant rêvé et enfant réel
- Les risques éducatifs 
- Les facteurs de protection
- Différence des rôles maman/mère et papa/père
- Etc...

A rappeler qu'il est important de savoir nommer ses émotions et d'accompagner l'enfant à les reconnaître pour mieux les accepter. 

Il est nécessaire de poser un cadre qui soit évolutif. Nadège a su nous donner des conseils pour que celui-ci comporte des parties négociables, d'autres libres, donc au contraire non négociables pour l'instant, et d'autres interdites (de par la loi).

Sa présentation fut agrémentée d'exemples concrets et d'extraits vidés d'humoristes (Ex : Florence FORESTI, Véronique GALLO).

Elle a conclu en nous recommandant plusieurs ouvrages pour approfondir le sujet.

Plusieurs questions ont été posées parmi le public qui était venu nombreux et principalement féminin.

Bravo Nadège pour cette soirée qui une fois encore nous a apporté de précieux conseils. Un bon complément suite à la conférence présentée à l'issue de notre assemblée générale de Mars dernier.