mardi 21 mai 2019

Compte-rendu de la conférence : "l'épuisement parental : et si on en parlait" ?

Dans le cadre du printemps des familles organisé par la CAF de Loir-et-Cher et le REAAP 41, une conférence était proposée au lycée Ronsard de VENDOME le mardi 14 Mai à 20 h 00 sur le thème :

L’épuisement parental : et si on en parlait ? 
 

L’intervenante : Elise FONTAINE est psychologue et a son cabinet sur BLOIS.

Durant environ 2 h 30, elle a pu nous exposer ce qu’est l’épuisement parental, mais aussi le burn-out parental avec ses symptômes. Un chapitre était également développé sur la dépression post partum, étape après l’accouchement où la sphère familiale doit se réorganiser, ce qui peut parfois prendre une année. 

« C’est incroyable l’énergie qu’il faut pour être maman » témoignait l’une des participantes. 

Le mythe de la parentalité parfaite était également expliqué. Les réseaux sociaux prônent des mises en scène avec des familles où tout est parfait : couches lavables, nourriture faite maison, maison impeccable, parents en pleine forme, bonne situation professionnelle… Ces situations engendrent de la culpabilité envers les mamans qui ne parviennent pas à tout gérer pour ressembler à ces « modèles ». 

On passe de l’enfant imaginaire (celui que l’on a fantasmé durant des années et pendant la grossesse) à l’enfant réel (qui pleure, qui n’est pas conforme à l’image que l’on s’était projetée). A rappeler que les pleurs ont une fonction et il ne faut pas à tout prix chercher à les faire taire.

Des questions ont été soulevées quant au co-dodo, le fait de laisser pleurer ou non le bébé et combien de temps, etc….

Aujourd’hui, on voudrait être un parent idéal, on aimerait combler à tout prix les attentes de l’enfant et le vouloir heureux à 100 %. Mais la tristesse, la colère font aussi partie de l’apprentissage des émotions.

Un débat s’en est suivi sur la place des écrans au sein des foyers et de l’ampleur chez les adolescents. Sujet récurrent… A rappeler qu’il est indispensable de poser un cadre et de le faire évoluer.

Un chapitre était également consacré aux BABI : bébés aux besoins intenses. 

En conclusion : « Etre parent, ça s’apprend », raison pour laquelle la CAF de VENDOME propose diverses conférences et ateliers tout au long de l’année. Des parents témoignaient d’ailleurs dans la salle en citant tout le bénéfice de ces moments de rencontres et partages. 

Si vous souhaitez revoir Nadège LARCHER que nous avions accueillie dernièrement au sein d’EFA 41, rendez-vous à BLOIS le Jeudi 23 Mai à 20 h 00 à l’espace Quinière.
Réservation conseillée au 02 54 43 72 07.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire