vendredi 8 mars 2019

Compte-rendu du groupe de parole postulants du Jeudi 07 Mars 2019

Réuni dans une salle de l’UDAF (mise à disposition gratuitement- merci beaucoup) notre groupe de parole a eu le plaisir de se retrouver le 7 mars autour de notre animatrice Muriel pour la première séance de cette année 2019.

 Le tour de table traditionnel a été très rapide, la situation de chaque couple étant similaire à la séance précédente ; il faut dire que le temps interminable d’attente n’est pas forcément en corrélation avec nos rendez-vous trimestriels.

Aussi avons-nous pu directement démarrer le thème de notre séance ; il s’agissait de trouver en soi les fragilités que nous pouvons avoir dont nous n’avons pas forcément conscience mais qui sont importantes à détecter et à « soigner » car si nous adultes ne les percevons pas toujours, les enfants, eux, ont une capacité toute particulière à mettre le doigt dessus et à s’en servir…

Notre « maître du jeu » Muriel nous a proposé un certain nombre de cartes sur lesquelles un dessin exprimait une émotion « négative ». Nous devions en choisir une et expliquer ce qu’elle nous évoquait. 

Le même processus a été appliqué avec une carte positive (carte ressource). L’idée en toile de fond était de savoir comment cette ressource pourrait permettre la gestion d’une émotion négative. 

Même si la carte émotion négative choisie par chacun ne correspondait pas toujours à une émotion ressentie, quoique ! Cet exercice est important pour apprendre comment trouver en soi les ressources pour réagir au mieux à une situation, et à nous projeter. 

Merci à Muriel de nous avoir proposé ce jeu et à chaque membre du groupe de parole d’avoir « joué le jeu » certes rendu possible par la stabilité du groupe et par la création de liens forts nécessaires à toutes ces séances souvent chargées de beaucoup d’émotions.

Nous ne mettrons pas trois mois à nous retrouver tous ensemble car les participants viendront le 30 mars à l’assemblée générale suivie dune conférence de Nadine Larcher et enfin au repas qui clôture la soirée.
 
Nadia PAILLER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire