mardi 5 juin 2018

Compte-rendu de la journée des Présidents et assemblée générale à PARIS

Comme chaque année, notre Président EFA 41 Christophe CHESNEAU participe à la journée des Présidents et l'assemblée générale à la Fédération à PARIS.

Ces temps forts se sont déroulés le samedi 02 et dimanche 03 Juin 2018.
 
Ci-dessous ses quelques mots :
 
********

Cette année, nous avons déploré un manque de participants à cette rencontre annuelle, en raison entre autre des grèves SNCF.

La séance a débuté par une présentation des activités réalisées par EFA en 2018 et notamment la refonte du site public EFA, la mission en Haiti, etc… (voir détail sur site public EFA) :

 
Nous avons ensuite travaillé en atelier sur les axes stratégiques d’EFA de 2018 à 2023 à savoir : 
 
4 grands axes :
  1.  CANDIDATS A L’ADOPTION : améliorer l’accueil et l’accompagnement 
  2. FAMILLE ELARGIE : comment l’ associer au parcours 
  3. ADOPTANTS : comment les aider dans les périodes difficiles  
  4. ADOPTES : comment les intégrer dans nos associations départementales
Pour ma part, en tant qu'adopté, j'ai intégré le 4ème axe et je ferai partie d’une commission travaillant sur ce thème.
 
Ces axes seront développés au fur à mesure de l’année et nous vous en ferons un retour lors du pique nique prévu le Dimanche 23 Septembre 2018 ou à l’assemblée générale d’EFA 41 prévue en Mars 2019.
 
Egalement, nous avons travaillé sur : "comment mettre en place une symbiose entre les départements". J’étais plutôt à l’aise sur ce sujet, puisque cela existe déjà dans notre région entre EFA 37/41 ET 45 mais à poursuivre avec EFA 36 ET 28.
 
Ensuite le dimanche était consacré à l’assemblée générale où ont été évoqués :
- le nombre d’adhérents qui ne cesse de baisser : 
* 8 780 familles en 2009
* 4 644 familles en 2018
 
Cela engendre bien sûr un impact sur le plan financier : Nous avons dû voter l’augmentation de 2 € supplémentaires à l'adhésion à EFA NATIONAL et également augmentation de 2 € pour l’abonnement à la revue ACCUEIL, ceci à partir du 1er Janvier 2019.
 
Ce n’est jamais de gaité de cœur, mais cela est nécessaire pour maintenir un tant soit peu un semblant d’équilibre financier. 
 
A noter aussi des incertitudes pour 2018 car des subventions en cours vont être renouvelées ou pas en 2018.
Le volet financier est un élément primordial de notre association que ce soit au plan national ou au plan d’EFA 41 ; Aussi, je vous demande, à tous, chers adhérents, d’être vigilant sur le paiement de vos adhésions et de vos abonnements ACCUEIL. Je compte sur vous. D'avance un grand merci.
 
Enfin, comme chaque année, ce fut un plaisir de retrouver mes collègues femmes et hommes des autres départements et de pouvoir échanger sur l’adoption.
 
A noter que j'ai également été sollicité pour devenir référent ERF (Enfants en recherche de familles pour des enfants à besoins spécifiques) pour le 41 et le 36 en remplacement d’Agnieszka qui ne peut plus tenir ce rôle. J’en profite pour faire un appel aux bonnes âmes si cela intéresse quelqu’un ….
 
 
Merci pour votre attention 
 
Christophe CHESNEAU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire