vendredi 23 mars 2018

Compte-rendu du groupe de parole postulants du Jeudi 22 Mars 2018

La rencontre du groupe de paroles du 22 mars est la première de l’année 2018 (le groupe se réunit une fois par trimestre). 

Elle s’inscrit à la fois dans la continuité : ce groupe a débuté un an auparavant avec une base de quatre couples puis trois (l’un d’entre eux étant devenu parents entre-temps) et dans la rupture ou plutôt le renouveau puisque trois nouveaux couples se sont inscrits. 

Ainsi, étions-nous outre notre intervenante bien évidemment douze personnes ce qui était quelque peu surprenant car du coup la salle que nous prête l’UDAF, que nous remercions au passage, était remplie.

Lorsqu’un groupe s’agrandit, chaque couple se présente et évoque aussi ce qu’il attend de ces rencontres. 

Il en ressort souvent la nécessité de partager avec des homologues (dans notre cas des postulants en cours de démarche) ses émotions positives et négatives sur le chemin caillouteux de l’adoption. 

En effet, la famille et les amis, même animés de bonne volonté ne comprennent pas toujours ce que traverse le couple adoptant.

Pendant cette rencontre, nous avons évoqué les « tiraillements » qu’implique la démarche d’adoption : doit-on se lancer à corps perdu dans l’adoption ou doit-on continuer à vivre ? Quels sont les critères importants pour l’attribution d’un agrément ou dans le choix des postulants par les OAA ou les Conseils Départements ?

Notre animatrice a fait ressortir le fait qu’au travers de nos témoignages, elle a la sensation qu’on nous demande de devenir des « super parents » et que parfois le mot parent se substitue au mot d’éducateur, dans les livres en particulier dans l’adoption de grands enfants, on évoque même le terme d’accompagnant.

Notre groupe s’est séparé dans la perspective de se revoir deux jours plus tard puisque l’EFA 41 se réunit pour son assemblée générale et une conférence de Cécile FLE sur la blessure d’abandon.

Quant à lui, le groupe de paroles se réunira à nouveau le 7 juin.
                                                                                                                                  Nadia

(Un couple absent sur la photo)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire