vendredi 29 septembre 2017

Compte-rendu du groupe de parole du Jeudi 28 Septembre 2017

Le groupe de parole s’est réuni le 28 septembre à la salle de l’UDAF à Blois. UDAF que nous remercions pour le prêt de la salle.
 
Un nouveau couple nous a rejoint lors de cette séance, nous sommes donc quatre couples. Cela permet d’enrichir encore plus les avis et les points de vue, de diversifier les échanges. 

Comme à chaque fois, un tour de table a été fait. Tour de table que nous appelons « tour de météo », cela permet d’avoir l’actualité de chacun et de pouvoir rebondir le cas échéant. Puis ceux qui voulaient partager un sentiment, une impression ou un état d’esprit, ont été invités à s’exprimer.
Le dialogue s’est porté sur l’arrivée d’enfant dans nos entourages et des sentiments éprouvés par chacun, du regard que l’on porte sur la famille des autres et celui que les autres ont sur notre famille, ainsi que sur l’éducation ou les relations intimes au sein des familles.
Le débat s’est orienté vers la projection de l’arrivée de l’enfant. D’arriver à anticiper le fossé entre l’imaginaire et la réalité, de ce que l’on espère et de ce qui se passera peut-être, de continuer d’y croire tout en se préservant, voir se préparer à une déception. L’importance de continuer à vivre ses activités favorites, de ne pas mettre sa vie entre parenthèses. Je me permettrai de citer un participant, qui à mon sens est une bonne conclusion « demain n’existe pas, demain est à construire ».

D’autres sujets ont été abordés bien sûr, et chacun est en droit de pouvoir s’exprimer librement, les seules règles de ce groupe de parole sont le respect de chacun et ce qui est dit au sein du groupe reste dans le groupe. 

Muriel, l’animatrice du groupe, fut encore de très bon conseil. Elle recentre les débats et nous aide à démêler nos sentiments confus (ce n’est pas toujours facile d’ailleurs). Nous la remercions de sa patience et de sa clairvoyance.

Le groupe de parole se réunira le 14 décembre 2017 à 20h à la salle de l’UDAF à Blois.

 Sébastien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire