mercredi 27 décembre 2017

Toute l'équipe d'EFA 41 vous souhaite une excellente année 2018

 


Toute l'équipe d'EFA 41 vous souhaite de merveilleuses fêtes de fin d'année et que vos projets se réalisent pour 2018.


A vos agendas : 

Notez d'ores et déjà notre prochaine rencontre prévue le : Samedi 24 Mars 2018 avec l'assemblée générale annuelle et une conférence de Cécile FLE
au Villa Bellagio à la Chaussée St Victor.

Compte-rendu de la conférence du Samedi 02 Décembre à EFA 37

Le Samedi 02 Décembre 2017, notre président d'EFA 41 est intervenu chez du voisins d'EFA 37 pour une conférence sur le thème de la recherche des origines. 

Ci-dessous quelques mots :

J’ai d’abord été accueilli par la présidente d’EFA 37 : Isabelle DE OLIVIERA avec laquelle j’ai partagé un repas convivial malgré l’absence de membres du Conseil d’Administration.

Nous avons ensuite rejoint le CA d’EFA 37 afin de préparer la dite conférence.

Malgré quelques soucis informatiques qui ont décalé l’heure de début de la conférence, nous avons déroulé nos dires entrecoupés du fait de l’affluence réduite (30 personnes).

Cela a de ce fait incité le public à intervenir par des questions ou des témoignages qui ont rendu vivante cette intervention.

Nous avions également la chance d’avoir parmi nous, Hélène COME de la VOIX DES ADOPTES qui ouvre une antenne sur TOURS en janvier 2018 qui a également apporté son témoignage.


Nous avions aussi eu la joie de revoir les représentants régionaux de l’OAA ORCHIDEE (enfants de Thaïlande) qui ont aussi apporté leur point de vue.

Un verre de l’amitié a clôturé les débats pour ce bel après-midi passé chez nos voisins où émotion et chaleur étaient au rendez-vous.

Merci à l'équipe d'EFA 37 pour votre accueil.

 


Plus d’infos sur les rencontres organisées par EFA 37 : 
http://efa37.free.fr/index.php?page=Agenda
 

Christophe CHESNEAU

mercredi 20 décembre 2017

Article paru dans la "Nouvelle République" du Vendredi 15 Décembre 2017

Article paru dans la "Nouvelle République" du Vendredi 15 Décembre 2017 que vous retrouvez en ligne sur le site du journal :


Un grand merci à Agnès et Nicolas pour leur beau témoignage.

 
 

Compte-rendu du groupe de parole postulants du Jeudi 14 Décembre 2017

Notre groupe de parole s’est réuni le 14 décembre dans une salle de l’UDAF (que nous remercions) et ce soir un événement particulier va le guider.

En effet, deux membres du groupe sont devenus depuis peu les heureux parents adoptifs d’une petite fille. Avec ce nouveau statut, ils sont amenés à quitter le groupe et l’un d’entre eux nous a rejoint pour la dernière fois.

Cette séance s’est ouverte avec un petit moment de douceur (cidre, jus de fruits et brioches) ce qui nous a permis de lever un verre pour souhaiter la bienvenue à cette enfant.

Puis a commencé le traditionnel tour de table, engagé par le nouveau papa qui nous a relaté sa toute nouvelle vie de… papa.

Il conclut son témoignage par l’importance de se former, de s’investir dans le projet d’adoption et de montrer son engagement.

A la demande de notre intervenante, les membres du groupe ont pu exprimer leurs divers ressentis relatifs à cet événement.

En fin de séance, elle a fait la synthèse de ce moment et a relevé le caractère exigeant de la démarche d’adoption. On anticipe le fait que cela va être difficile donc on peut parfois avoir l’impression de nous en faire « baver » pour nous préparer aux difficultés que nous rencontrerons en tant que parent adoptant.

 Nous souhaitons beaucoup de bonheur à la petite Eva, et à ses heureux parents que nous remercions pour leur participation à ce groupe de paroles, aux moments forts partagés souvent joyeux parfois poignants mais toujours riches.

Cette page se tourne mais le groupe continue son chemin et nous savons d’ores et déjà qu’un nouveau couple souhaite intégrer le groupe de paroles et c’est avec joie que nous l’accueillerons. Si d’autres personnes veulent se joindre à l’aventure, il ne faut pas hésiter car c’est un espace de paroles qui fait du bien (le groupe n'est réservé qu'aux adhérents EFA 41 à jour de leur cotisation).

Nadia
Plus d'infos auprès de : contact@efa41.org
                                                                                                                             

Compte-rendu de la rencontre du 05 Décembre 2017 au centre CAF à VENDOME : Etre parent aujourd'hui, mieux vivre son rôle de parent


Tous les deux mois, la CAF de VENDOME organise des "ateliers/échanges" destinés aux parents, grands-parents, ou futurs parents.
La séance du Mardi 05 Décembre portait sur : 

"Etre parent aujourd'hui : mieux vivre son rôle de parent"


Il s'agit d'aborder ensemble les différentes facettes du rôle de parent = mieux comprendre que devenir parent et l'être au quotidien, c'est comme entrer dans un processus d'apprentissage, tout comme le sont les enfants.
Cela demande beaucoup d'attention et la charge est énorme...  avec tout cela,  cela ne correspond pas toujours au rôle que les parents ont pu imaginer avant de le devenir !!...

Mais ce n'est pas comme au théâtre où le rideau se ferme à la fin et où les acteurs rentrent chez eux en ayant fini de jouer leur rôle ! Etre parent est un rôle désormais à vie !

Valérie (secrétaire EFA 41) y a participé et vous fait partager quelques diaporamas.
 



 
Merci aux animatrices Sabine et Christine pour leurs précieux conseils et leurs outils astucieux.

Prochain RDV le Mardi 23 Janvier 2018 à 20 h 00.


A noter que ces séances sont ouvertes à tous, sur inscription auprès de la CAF de VENDOME :

 
Dates des prochaines rencontres :
 

lundi 20 novembre 2017

Compte-rendu de la formation d'Anne-Marie CRINE à PARIS (18 et 19 Novembre 2017)

Notre Président d'EFA 41 (Christophe CHESNEAU) a participé au 2ème module de formation animé par Anne-Marie CRINE sur le thème : prendre soin des futurs donneurs de soins à la parentalité adoptive. 

Voici quelques mots de ces deux journées passées à la Fédération à PARIS :

Dans un premier temps, nous avons fait un débriefing de nos actions menées ou non depuis la précédente session de Septembre, puis un petit retour sur les points déjà évoqués : émotions, attachement sécure et insécure, compétences parentales à acquérir...

Un ensemble de documents et de mémo techniques ont été remis à chacun des participants par Anne-Marie.

Nous avons également évoqué les formations obligatoires mises en place dans certains pays à l’attention des postulants à l'adoption (Exemple en Italie, en Belgique).

Un échange plus approfondi a été fait sur la blessure d’abandon chez l’adopté, mais aussi la peur de décevoir... ; autant de points qui me sont propres et où Anne-Marie m'a fait intervenir en tant qu’adopté pour livrer mon témoignage.

Ces deux journées sont vraiment passées trop vite à mon gout. C'est toujours un plaisir d'écouter Anne-Marie et ses précieux conseils.

L’ensemble des participantes et participants (2 hommes) ont remercié Anne-Marie pour ces 2 fois 2 jours et sont repartis gonflés à bloc dans leur association respective.


Christophe CHESNEAU

Compte-rendu de la conférence du 11 Novembre 2017 sur l'adoption d'enfants grands à EFA 72

Le Samedi 11 Novembre 2017, EFA 72 organisait une conférence au Mans sur le thème :

ADOPTER DES ENFANTS GRANDS

Nadia et Gérard (adhérents et membres du groupe de parole postulants) y ont participé et nous transmettent quelques mots.

Les adhérents souhaitant recevoir leur compte-rendu complet peuvent adresser un mail à : contact@efa41.org

 

Nous avons été accueillis par Isabelle R. membre du conseil d’administration de EFA72 qui nous a présenté Karine NIVELAIS, notre conférencière, maman de 4 enfants, dont un par adoption.

Karine est également représentante ERF (enfant en recherche de famille).

Un rappel a été fait sur le contexte général du développement psychomoteur de l'enfant, avec les étapes clés, âge par âge.

Un exemple a été présenté pour faire comprendre les ruptures que peuvent subir les enfants adoptés (les ponts de Léa).

La définition du mot "enfant grand" a été donnée, même s'il diffère selon les services (AFA, SSI, MAI, conseil départemental...).

Karine a rappelé les besoins des enfants, selon la pyramide de Maslow. Pour atteindre le niveau le plus élevé de la pyramide, il est nécessaire que les autres échelons soient satisfaits.

Nous avons parlé d'attachement, des conséquences sur l'enfant, des capacités des futurs parents adoptifs...

Quelques témoignages ont été partagés avant de parler du contexte actuel de l'adoption et des pupilles de l'état.

Pour terminer la soirée, les participants ont été invités à prendre le verre de l'amitié et poursuivre la discussion de manière plus informelle.

Nadia et Gérard


Merci à EFA 72 d'avoir fait profiter nos adhérents de cette journée et merci à Nadia et Gérard pour leur participation et compte-rendu qui est à votre disposition sur simple demande : contact@efa41.org.

jeudi 26 octobre 2017

Comment mieux communiquer avec nos ados ?

Le mercredi 25 Octobre 2017, EFA 28 et le conseil départemental d'Eure-et-Loir organisaient à CHARTRES, une journée d'animation destinée aux parents adoptifs, aux familles d'accueil et aux travailleurs sociaux, sur le thème : "Comment mieux communiquer avec nos ados ?".

Notre Président d'EFA 41 Christophe CHESNEAU était invité pour animer une conférence intitulée : "leur histoire, leurs origines et les réseaux sociaux".

L'invitation avait été transmise à nos adhérents parents d'ados.



Ci-dessous, quelques mots de Christophe CHESNEAU :

En première partie : une intervention de Marie-Charlotte CLERC (coach en famille) intitulé ADOS : « COMMENT GERER VOS PARENTS » avec des exemples précis de difficultés de dialogue entre PARENTS ET ADOS.
En compagnie de Laëtitia LEVASSEUR de « La voix des adoptés » nous avons réalisé la conférence « TON HISTOIRE TES ORIGINES ET LES RESEAUX SOCIAUX ».

Nous avons réussi à travers nos deux profils d’adoptés ayant recherché nos origines, à livrer nos témoignages vécus et authentiques du fait de nos expériences, et cela semble avoir répondu aux attentes du public présent.

Même si Laëtitia et moi nous ne nous connaissions pas, des points de vue et de vie ont reflété en chacun de nous, appuyant de ce fait le témoignage de l’autre.

Effectivement face à des professionnels, le discours conjoint de nos 2 associations LA VOIX DES ADOPTES et EFA doit être au minimum audible. 

Le public était principalement composé de personnel de l’ASE DU 28 : Travailleurs sociaux, assistantes sociales et psychologues. Quelques parents adoptifs étaient également présents.

Puis, nous avions la chance d’avoir parmi nous le Docteur DOMINIQUE JEANNE ROSSET PEDOPSYCHIATRE Membre du CNAOP et de l’espace PARIS ADOPTION qui en fin de journée nous a livré son expérience toujours très riche.

Une journée riche en émotions ; Merci à EFA 28.

Christophe CHESNEAU 

vendredi 20 octobre 2017

Souhaitons la bienvenue à Eva


Toutes nos félicitations à Christophe et Sébastien, très heureux d'avoir été choisis pour être les parents d'une petite Eva.  

Toute l'équipe d'EFA 41 s'associe à votre bonheur, vous, toujours très investis dans votre projet, toujours fidèles aux rencontres EFA, que ce soit dans le 41 ou lors des conférences/formations/ateliers chez nos voisins, vous, qui aviez toujours à cœur de nous transmettre un petit compte-rendu pour notre blog, vous, très acteurs et moteurs, du groupe de parole postulants, etc... aujourd'hui, vos efforts ont été récompensés. Bienvenus dans le monde des parents...

Nous vous souhaitons plein de bonheur à tous les 3 et sommes impatients de vous revoir et faire la connaissance de votre petite Eva....


Sébastien était le coordinateur du groupe de parole postulants. Ce poste est donc maintenant à pourvoir...

mercredi 18 octobre 2017

Des conférences - débats sur l'Amour et la Famille à VENDOME

Un lundi par mois, la Ville de VENDOME vous invite à des conférences sur le thème de l'Amour et la famille animées par le Docteur Jacques WAYNBERG.

C’est à 19 h 00, à la porte ST GEORGES.

N’hésitez pas, gratuit et ouvert à tous.

lundi 16 octobre 2017

Intervention au sein de l'OAA ORCHIDEE

Le Samedi 14 Octobre 2017, l’OAA Orchidée organisait sa rencontre annuelle à la salle des fêtes de MEMBROLLES (41240) réunissant des postulants et des familles ayant adopté en THAILANDE.

C’est donc devant un public de 130 personnes environ, que notre Président d’EFA 41 Christophe CHESNEAU a été convié pour animer une conférence de 10 h à 12 h sur le thème de la recherche des origines et les réseaux sociaux. Cette conférence fait suite au travail mené par un groupe de réflexion au sein de la Fédération dans lequel participe également Janice PEYRE, auteur du livre : « Le guide de l’adoption ».
 


Lors de son intervention, Christophe a régulièrement fait allusion au livre de Johanne LEMIEUX : "la normalité adoptive" que nous vous recommandons vivement.
 


Son discours a été ponctué par des compléments d’informations apportés par la Présidente d’Orchidée Mme PEROT, sur la recherche des origines propres à la Thaïlande.

A noter qu’en 2016 : 46 enfants Thaïlandais ont été adoptés en France, dont 39 via ORCHIDEE.

Un grand merci à Florence et Eric B., adhérents d’EFA41 et responsables régionaux de l’OAA Orchidée pour leur accueil et pour la formidable organisation de cette journée au cours de laquelle un déjeuner Thaï était proposé avec une vente d’artisanat.

Ce fut aussi l’occasion de revoir Aurélie et Vincent, aujourd’hui parents d’un petit Kilian, depuis un peu plus d’un an, grâce à ORCHIDEE (voir thème "attribution" sur ce blog).

Christophe animera cette même conférence sur la recherche des origines, pour EFA 37, le samedi 02 Décembre 2017 où nous aurons plaisir à revoir Virginie, membre du CA EFA 37, et ayant aussi adopté via ORCHIDEE. 

Nous ne manquerons pas de faire suivre l’invitation à nos adhérents le moment venu. 

Plus d’infos sur l’OAA ORCHIDEE qui recherche actuellement des parents notamment pour des enfants entre 8 et 11 ans :
http://www.orchidee-adoption.com/

mercredi 11 octobre 2017

Compte-rendu de la conférence à la CAF sur l'adolescence du mardi 11 Octobre 2017

La CAF de VENDOME organise régulièrement des conférences et ateliers, ouverts à tous parents, en lien avec la parentalité. 

Le mardi 10 Octobre 2017, de 20 h 00 à 22 h 00, la soirée portait sur l'adolescence :
 

Muriel notre animatrice pour le groupe de parole postulants, ainsi que Valérie (secrétaire d’EFA 41) y ont participé et restent à votre disposition si vous souhaitez plus de précisions. 

Durant 2 heures, des conseils ont été donnés aux parents pour vivre au mieux la période de l’adolescence et comprendre les transformations que vivent nos ados, que ce soit au niveau physique, relationnel, intellectuel, émotionnel, identitaire. 

Petit résumé ci-dessous :
 


Quelques clés ont également été partagées agrémentées par les expériences des uns et des autres.

On se souviendra notamment de la "colle familiale" : ces moments de complicité, de partage avec nos enfants qu’il nous faut cultiver, quel que soit l’âge.
 
 

Chaque participant est reparti avec un « filtre spécial ado » et un petit carnet permettant de noter les 3 tops de la journée, de quoi cultiver la « positive attitude ». 

Merci à Sabine et à Christine pour leur intervention.

Les prochaines rencontres auront lieu les :
 
 

N’hésitez pas à vous inscrire directement auprès de la CAF de VENDOME.
Gratuit et ouvert à tous sur inscription.

vendredi 29 septembre 2017

Compte-rendu du groupe de parole du Jeudi 28 Septembre 2017

Le groupe de parole s’est réuni le 28 septembre à la salle de l’UDAF à Blois. UDAF que nous remercions pour le prêt de la salle.
 
Un nouveau couple nous a rejoint lors de cette séance, nous sommes donc quatre couples. Cela permet d’enrichir encore plus les avis et les points de vue, de diversifier les échanges. 

Comme à chaque fois, un tour de table a été fait. Tour de table que nous appelons « tour de météo », cela permet d’avoir l’actualité de chacun et de pouvoir rebondir le cas échéant. Puis ceux qui voulaient partager un sentiment, une impression ou un état d’esprit, ont été invités à s’exprimer.
Le dialogue s’est porté sur l’arrivée d’enfant dans nos entourages et des sentiments éprouvés par chacun, du regard que l’on porte sur la famille des autres et celui que les autres ont sur notre famille, ainsi que sur l’éducation ou les relations intimes au sein des familles.
Le débat s’est orienté vers la projection de l’arrivée de l’enfant. D’arriver à anticiper le fossé entre l’imaginaire et la réalité, de ce que l’on espère et de ce qui se passera peut-être, de continuer d’y croire tout en se préservant, voir se préparer à une déception. L’importance de continuer à vivre ses activités favorites, de ne pas mettre sa vie entre parenthèses. Je me permettrai de citer un participant, qui à mon sens est une bonne conclusion « demain n’existe pas, demain est à construire ».

D’autres sujets ont été abordés bien sûr, et chacun est en droit de pouvoir s’exprimer librement, les seules règles de ce groupe de parole sont le respect de chacun et ce qui est dit au sein du groupe reste dans le groupe. 

Muriel, l’animatrice du groupe, fut encore de très bon conseil. Elle recentre les débats et nous aide à démêler nos sentiments confus (ce n’est pas toujours facile d’ailleurs). Nous la remercions de sa patience et de sa clairvoyance.

Le groupe de parole se réunira le 14 décembre 2017 à 20h à la salle de l’UDAF à Blois.

 Sébastien

lundi 25 septembre 2017

Compte-rendu de la formation d'Anne-Marie CRINE à PARIS (23 et 24 Septembre)

Notre Président Christophe CHESNEAU a participé ce samedi 23 et dimanche 24 Septembre 2017 à une formation animée par Anne-Marie CRINE à la Fédération EFA à PARIS. Voici quelques mots :


Un petit résumé du premier week-end de SENSIBILISATION à prendre soin des futurs donneurs de soins A LA PARENTATILITE ADOPTIVE : SENSIBILISATION et non FORMATION précise Anne-Marie CRINE : le ton est donné ! (pas de prise de tête, ne nous prenons pas pour ce que nous ne sommes pas).

ACCUEILLIR : avec empathie, compassion, et écoute : les maitres mots valables aussi pour les futurs adoptants.

Nous travaillons d’abord sur les quatre émotions du cerveau émotionnel ; et oui aujourd’hui grâce aux neurosciences nous savons décoder la relation entre le néo cortex l’hippocampe et l’amygdale cérébrale.

Dans un deuxième temps : sur l’attachement et sur les signes d’insécurité chez l’enfant adopté par rapport à l’enfant modèle de base (humour mais permet de situer les particularités des adoptés).

En troisième phase nous travaillons sur les compétences parentales à acquérir à notre avis chez les futurs adoptants.

Puis, sur les objectifs à atteindre pour nous les « sensibilisateurs » en face des futurs adoptants.

Rappel : Nous n’avons pas d’obligation de résultat juste une obligation de moyens.

L’ensemble de ces points ont été abordés sur 2 journées assez denses mais ponctuées par l’humour belge corrosif d’Anne-Marie : que du bonheur ! Vivement les 18 et 19 novembre pour la suite du programme...
 
Christophe
 
PS : Pour rappel, Anne-Marie CRINE avait animé une conférence le 21 Novembre 2015 à VENDOME avec Geneviève MIRAL (voir compte-rendu sur ce blog). 

mardi 19 septembre 2017

Compte-rendu de la rencontre du Dimanche 17 Septembre 2017 (réunion postulants + pique-nique)

Les postulants et les familles adoptives de l’EFA 41 se sont retrouvées pour leur pique-nique annuel dans la Salle des fêtes de Saint Georges sur Cher. Un grand merci à Agnieszka et à Jean-Paul qui s’occupent à la fois de la réservation de la salle et de l’intendance mais aussi au maire de cette ville qui offre pour cet événement ce lieu gratuitement.

Le matin les postulants sont accueillis pour un moment privilégié de communication sur l’adoption et contrairement à d’habitude où chacun évoquait son parcours, la secrétaire d’EFA 41 Valérie nous a proposées des ateliers de réflexion.

Il nous a semblé nécessaire de les relater car ils seront, nous l’espérons, une aide aux postulants. Suite à ces ateliers, le président a pris la parole pour présenter les nouveaux postulants et accueillir aussi les enfants qui ont été adoptés dans l’année. Ce petit discours se termine par un verre de l’amitié en la présence du maire et du 1er adjoint de Saint-Georges. Puis la faim commençant à se faire sentir, le pique-nique débute et c’est l’occasion pour les postulants de pouvoir échanger avec les familles qui ont réussi à adopter ; c’est donc un riche moment d’échange et de partage.

Le résumé de cette bonne journée étant terminé, revenons-en aux ateliers.

Le 1er portait sur les difficultés rencontrées, voici un tableau récapitulatif des remarques des postulants.
 

Le 2nd atelier portait sur les émotions positives.



Le dernier atelier présentait la conclusion.

 

Mais avant tout être en adéquation avec son projet.

Nadia et Sébastien


 
 
 
 
 
 
VOS COMMENTAIRES :
 

Merci pour l'accueil chaleureux que vous nous avez réservé. Emmanuel et moi sommes ravis d'avoir partagé cet agréable moment de partage et d'échange. 
Les photos sont vraiment super. Bon souvenir pour Emmanuel.
Merci encore pour tout.
A bientôt.
Pierrette

mardi 8 août 2017

Réunion postulants et pique-nique du Dimanche 17 Septembre 2017

Comme déjà annoncé auprès de nos adhérents d’EFA 41, notre prochain pique-nique familial aura lieu le :



DIMANCHE 17 SEPTEMBRE 2017

 A la Salle des fêtes de ST GEORGES SUR CHER

 
 
Au programme : 
  • A partir de 10 h 30 : Accueil des postulants pour réunion d’échanges 
  • A partir de 12 h 15 : Apéritif suivi du pique-nique annuel (apportez vos couverts et vos spécialités culinaires) – EFA 41 offre l’apéritif et le café.
  • Après-midi : activités diverses pour les enfants. Terrain de foot disponible juste à côté de la salle. 

Si vous souhaitez proposer des animations, nous restons à votre disposition. 
 
INSCRIPTION :
Pour participer (ou vous excuser en nous laissant un petit mot), rien de plus simple, il vous suffit de compléter le formulaire en cliquant sur le lien ci-dessous :
 
D’avance merci. 
Plus d’infos : contact@efa41.org

 

 

jeudi 6 juillet 2017

Compte-rendu du groupe de parole du Jeudi 29 Juin 2017

Pour la 2ème fois de l'année, le groupe de parole postulants s’est réuni le Jeudi 29 Juin 2017 à la salle des associations mise à disposition par l’UDAF de Blois, que nous remercions.
 
Après un tour de table, afin que chacun puisse donner ses dernières actualités, on a pu commenter ensemble les nouvelles de tout le monde, et donner ses impressions et ses sentiments. Les avis et les conseils du groupe ont permis de pouvoir prendre du recul sur des situations difficiles et compliquées. Un sentiment libérateur a pu être partagé par les participants, d’être compris et entendu au sein du groupe.
 
Il fut enrichissant pour tout le monde de pouvoir débattre avec le groupe des difficultés rencontrées par les participants. Notre animatrice, Muriel, nous a généreusement fait profiter de ses conseils afin de démêler les sentiments les plus intenses rencontrés le long de divers parcours. Elle nous a aussi conseillé de bien traiter ses sentiments afin de mieux appréhender les hauts et les bas d’un parcours long et difficile vers l’adoption.
 
Il est très difficile d’exprimer, avec des mots, le contentement et le bien être éprouvé lors de ces séances. Le groupe s’apprivoise encore, mais il est très prometteur. Chacun a déjà pu ressentir que le groupe répondra présent pour soutenir ses participants en cas de baisse de moral.
 
Le prochain groupe de parole se déroulera le jeudi 28 Septembre 2017 à 20 heures à la salle des associations de l’UDAF à Blois.
Sébastien

Compte-rendu des rencontres à EFA 45

L'équipe d'EFA 45 organise régulièrement des soirées sur différents thèmes en lien avec l'adoption ; invitation que nous relayons auprès de nos adhérents. Christophe et Sébastien sont très fidèles à ces rencontres et nous transmettre quelques mots. Un grand merci à tous les deux.
 
*******
  • Le couple et l’épreuve de la démarche d’adoption
  • Adopter un enfant à besoin spécifique
  • Vivre et grandir dans l’adoption
 
 
Ces trois évènements qui se sont déroulés à l’EFA 45, sont en fait plus des soirées-débats. Le but n’est pas, en soit, de respecter le thème annoncé mais de débattre sur les préoccupations des participants présents.
 
  • La soirée sur le couple et l’épreuve de la démarche d’adoption a dérivé sur les FIV et le ressenti dans le couple.
  • La soirée sur adopter un enfant à besoin spécifique, le débat a porté sur la définition d’un enfant à besoin spécifique, car en fait tous les enfants adoptés ont besoin d’attention spécifique. De plus, la plupart des couples dans la démarche d’adoption ont leurs spécificités.
  • Pour la soirée sur vivre et grandir dans l’adoption, il a bien été question de l’enfant et son parcours dans l’adoption, mais aussi du couple qui grandi le long de sa démarche.
 
Dans ses soirées, le but est de débattre ensemble, peu importe si le débat s’éloigne du thème. On y partage ses expériences et ses doutes. Yveline Exbrayat psychologue et psychothérapeute anime et recentre le débat. Elle explique aussi le cheminement psychologique de l’enfant et du parent.
 
Si vous n’êtes pas fan de lecture ou des conférences, dans ces soirées vous trouverez des personnes, qui eux pourront vous aider à décoder et comprendre les différentes préoccupations que tout à chacun doit se poser, un jour ou l’autre, dans la démarche d’adoption. Que vous soyez dans la procédure d’agrément, dans l’attente d’un apparentement ou adoptant vous serez toujours les bienvenus. C’est même plus enrichissant que les participants soient à différentes étape de la démarche.
 
Comme toujours, nous avons été reçus chaleureusement par l’équipe d’EFA 45, que nous remercions beaucoup.
Christophe et Sébastien

mercredi 28 juin 2017

Participation d'EFA 41 à l'AG de l'UNAF (24 et 25 Juin 2017)

Le samedi 24 et dimanche 25 Juin 2017 avait lieu à la Halle aux Grains de BLOIS, l’assemblée générale annuelle de l’UNAF (Union Nationale des Affaires Familiales). 
A cette occasion, Thierry LEPANSE, directeur de l’UDAF de BLOIS et également membre d’EFA 41 avait invité notre Président Christophe CHESNEAU à participer. 
Ce fut également l’occasion de rencontrer Mme Agnès BUZYN, Ministre des Solidarités et de la Santé.
Plus d’infos sur cet évènement :
 
Article paru dans la Nouvelle République : 
 
 
  • Site UNAF : 

Compte-rendu de la rencontre à EFA 28 du 24 Juin 2017 sur l'attachement

Le Samedi 24 Juin 2017 de 15h30 à 18h30, l’équipe d’EFA 28 organisait une réunion dans les locaux de l’UDAF de CHARTRES sur le thème :

«Comprendre l’importance de l’attachement, une nouvelle relation à tisser en famille et ses difficultés »

Comme habituellement, Sébastien et Christophe se sont déplacés et nous livrent un petit compte-rendu : 

Merci à tous les deux. 


 ******
Nous avons été reçus chaleureusement, pour cette conférence, par le président d’EFA 28 Nicolas G. et son trésorier Xavier G.
Nous avons visionné un reportage de l’association PETALES, qui a pour vocation d’aider et informer les adoptants et postulants à l’adoption sur l’attachement.
Dans cette vidéo, les interviews alternent entre psychologue et auteur(e)s d’ouvrage sur ce thème, comme Lemieux, Chicoine, Parret et d’autres, où ils nous expliquent que ce n’était pas la banalité de l’attachement que l’on ne comprend pas mais sa théorie.
Ce film est aussi constitué de témoignages de parents adoptants et d’enfants adoptés.
Voici quelques phrases fortes des témoignages :
  • José adopté : pour moi l’attachement, ça fait peur
  • Xavier adopté : si tu t’attaches, je fuis.
  • Béa adoptée : je dominais tout le monde pour contrôler ma vie. J’étais une enfant Sumo, je ne faisais pas confiance aux adultes.
  • Dominique mère adoptante de quatre enfants : « c’est terrible de se faire rejeter par un bébé. Mon enfant était tiraillé entre sa fidélité pour sa famille biologique et nous ».
Après ces témoignages poignant Nicolas et Xavier nous on fait profiter de leur vécu avec leurs enfants. Ils nous ont fait comprendre l’importance de l’attachement et qu’être parent adoptif c’est un métier et qu’il faut se préparer, c’est un emploi à plein temps. Ainsi que de toujours répondre aux besoins de l’enfant, que ce soit répétitif et d’avoir toujours la même réponse. Que le temps passé dans le pays d’origine de l’enfant c’était du temps dédié à l’enfant. Ils ont aussi insisté sur l’importance de ne pas s’isoler en cas de souci avec le comportement de l’enfant, des professionnels pouvaient aider à débloquer des situations compliquées. Et que si des problèmes d’attachement avec un premier enfant persistaient, il ne fallait pas chercher à en adopter un autre tant que les difficultés persistent.
 
Nous avons passé un agréable moment avec eux, nous les remercions de leur accueil ainsi que du temps qu’ils nous ont consacré. Merci à toute l’équipe d’EFA 28.
 
Sébastien et Christophe

lundi 22 mai 2017

Compte-rendu de la journée des Présidents + AG à PARIS du 20 et 21 Mai 2017

Comme chaque année, la Fédération EFA organise le temps d'un week-end à PARIS, une journée destinée à tous les représentants d'EFA par département. Ce temps fort permet à chacun de se réunir, d'échanger, de s'informer, de débattre sur l'actualité de l'adoption. La 2ème journée est consacrée à l'assemblée générale annuelle.
Notre président d'EFA 41 Christophe CHESNEAU y a participé le samedi 20 + dimanche 21 Mai 2017 et vous en dit quelques mots.

Comme chaque année, ce fut un plaisir de se retrouver pour ces deux journées partagées avec les autres associations départementales.
 
Nous avons été accueillis par notre présidente Nathalie PARENT qui nous a fait un point des actions engagées par EFA à savoir :
 
  1. Mise en place d’une politique sur l’adoption et plus particulièrement sur l’adoption nationale ; continuer à intervenir auprès de nos politiques (attention pas de ministère de la famille dans le nouveau gouvernement)
  2. Rester vigilant par rapport au rapprochement AFA/GIPED (programmé puis déprogrammé)
  3. Rester vigilant également quant aux pratiques de certains OAA pas très éthiques particulièrement sur l’aspect financier 
  4. Continuer à promouvoir des formations pour les postulants afin qu’ils soient en adéquation avec l’adoption d’aujourd’hui
  
Nous avons également travaillé sur une vision à 5 ans d’EFA : que voulons-nous pour notre mouvement ? Cela sera prolongé par une enquête et chaque adhérent d’EFA sera consulté dès septembre 2017
 
Dès septembre 2017 également, le site internet de la Fédération sera relooké pour devenir plus ludique et plus moderne. 
 
Nous avons poursuivi par la présentation du livret « LES ORIGINES & LES RESEAUX SOCIAUX » porté vers les adoptés adolescents auquel j’ai moi-même participé dans le cadre du groupe origines.


A noter que cet ouvrage vous sera proposé lors de notre prochaine rencontre prévue le Dimanche 17 Septembre 2017 à ST GEORGES SUR CHER (réunion postulants + pique-nique annuel).
  
Le dimanche fut réservé à l’assemblée générale : temps plus protocolaire avec la réélection des membres du bureau, la présentation du rapport moral et financier.
  
En conclusion : deux journées bien chargées où j’ai été fier de représenter EFA 41 !
 
Christophe CHESNEAU
 
 

lundi 10 avril 2017

Intervention de notre Président à l'APAP (Association des Pupilles et Anciens pupilles de l'état)

Le samedi 08 Avril 2017, l'APAP 41 présidée par M. Jean-Claude GUINOT organisait son assemblée générale annuelle à la salle des fêtes de CHITENAY.

Notre président d'EFA 41 Christophe CHESNEAU a été invité afin de faire une intervention sur le thème de la recherche des origines.

Depuis quelques années, Christophe participe à un groupe de travail sur ce thème à la Fédération EFA à PARIS.


Merci à Jean-Claude GUINOT pour son accueil et sa fidélité lors de nos conférences EFA.

Tout d'abord, au nom des pupilles de l'Etat présents samedi en Assemblée Générale et en mon nom personnel, nous tenons à remercier très sincèrement Christophe pour sa présence et surtout pour le développement qu'il nous a apporté sur "les origines et ses dérivés". Très tard dans la soirée des personnes en partance en parlaient encore.

D'autre part, j'étais ravi d'avoir Christophe à ma table. Ce fut une occasion unique d'échanger sur ce qu'il est... et surtout sur ce qu'il représente au sein de l'EFA. Tout cela pour dire simplement que les liens existants entre nos deux associations se sont resserrés.

Mes collègues et moi-même, espèrent qu'il reviendra accompagné de sa petite famille.
 
Jean-Claude GUINOT
 
 

vendredi 31 mars 2017

Compte-rendu de la conférence à MEUDON du dimanche 26 Mars sur la famille élargie

Le dimanche 26 mars, une conférence était organisée à MEUDON sur le thème de la famille élargie, animée par Geneviève MIRAL, que nous avions eu le plaisir d'accueillir à VENDOME en 2015 (voir compte-rendu sur ce blog).
 
L'une de nos postulantes (Nadia) a fait le déplacement et a rédigé un compte-rendu détaillé de ce moment fortement intéressant.
 
Les adhérents qui souhaitent le recevoir, peuvent adresser un mail à : contact@efa41.org
 
Ont notamment été évoqués :
- L'annonce faite à la famille et sa perception
- La couleur de peau de l'enfant
- Moment de l'arrivée de l'enfant
- Le sommeil, l'alimentation
- Etc....
 
Un grand merci à Nadia !

Plus d'infos sur EFA 92, c'est ici :

vendredi 24 mars 2017

Rencontre avec l'équipe du Conseil Départemental

Le Vendredi 24 Mars 2017 à 14 h 00, Christophe (Président) et Valérie (secrétaire) d'EFA 41 ont été reçus dans les locaux du conseil départemental de BLOIS pour une rencontre avec Mme Nathalie SAULNIER, Mme Patricia MAILLERIE et la nouvelle équipe des psychologues et travailleurs sociaux qui travaillent au sein du service adoption et protection de l'enfance.

Ce fut l'occasion d'échanger sur nos actions mises en place pour préparer au mieux les postulants à l'adoption et accompagner les familles après l'arrivée des enfants.

L'accent a surtout été mis sur la nécessité de continuer à être acteur de son projet après l'agrément. Le long chemin commence, temps qu'il est fortement conseillé de mettre à profit pour se préparer, se familiariser avec les spécificités de la parentalité adoptive, rencontrer régulièrement des familles ayant adopté, participer à des conférences, des ateliers, des formations... L'intérêt du groupe de parole postulants a également fortement été souligné.

Pour les postulants, à rappeler qu'il est important chaque année de confirmer votre agrément en adressant un courrier au conseil départemental pour que celui-ci reste valide. Pensez également à les prévenir en cas d'abandon du projet, changement de situation (séparation, décès, déménagement, naissance...)

Un point a été fait sur le contexte actuel de l'adoption internationale, mais aussi sur la recherche des origines, sur le rôle de l'AFA, de la MAI, des OAA, du CNAOP, etc...

Plus de deux heures passées ensemble pour aller vers un même objectif : faire en sorte que les adoptions se déroulent dans les meilleures conditions pour le bien-être de l'enfant et celui de sa famille.

Merci à l'équipe du Conseil Départemental pour leur accueil et partage d'informations autour de l'adoption.

Compte-rendu du groupe de parole postulants du Jeudi 23 Mars 2017

Pour 2017, un nouveau groupe de parole postulants a été créé avec également une nouvelle animatrice : Muriel ROJAS ZAMUDIO.

Quatre couples en cours de démarches se sont présentés pour cette première soirée découverte qui s'est tenue le Jeudi 23 Mars 2017.

Sébastien et Christophe (fidèles participants à nos rencontres) vous transmettent un petit compte-rendu :
 
Le groupe de parole s’est réuni le jeudi 23 mars à 20h à Blois dans la salle de associations de l’UDAF que nous remercions.

Valérie, secrétaire d’EFA 41, est venue présenter aux participants la nouvelle animatrice, Muriel. Elle a aussi mis l’accent sur l’importance d’un groupe de parole, et les bénéfices que cela peut apporter à chacun.

Après nous avoir lu la charte du groupe de parole, point important pour que tout le monde se sente en confiance, Muriel s’est à son tour présentée : Psychanalyste récemment installée sur Montoire, elle nous a expliqué sa façon de travailler avec des supports, telles que les cartes par exemple, servant de substitut afin de pouvoir laisser son subconscient s’exprimer.

Puis chacun s’est présenté et a raconté son parcours, ainsi que ses attentes concernant ce groupe de parole. Il en est ressorti que les émotions et l’imaginaire seront les principaux points sur lesquels Muriel nous fera travailler.

Chacun des participants est ressorti enthousiaste de ce premier contact. Le prochain rendez-vous est encore à établir.

Ce groupe de parole a besoin encore de s’apprivoiser afin d’établir une confiance et que chacun se sente sécurisé. C’est pourquoi il sera difficile d’intégrer de nouveaux arrivants. Malgré tout le groupe reste ouvert aux personnes désirant les rejoindre. Chaque nouvelle entrée sera soumise à l’approbation de chaque participant.

Christophe et Sébastien
 

dimanche 12 mars 2017

Compte-rendu de l'AG + conférence du Samedi 11 Mars 2017

Le Samedi 11 Mars 2017, EFA 41 tenait son assemblée générale annuelle au restaurant le Villa Bellagio à la Chaussée St Victor.
Au programme comme chaque année, la présentation de : 
  • Des membres du conseil d’administration
  • Du budget 2016 et prévisionnel 2017
  • Des actions menées et les projets pour l’année en cours
  • Des formations proposées par la Fédération EFA 
  • Quelques chiffres / statistiques sur l’adoption
  • Un point sur le groupe de parole postulants
  • Etc…
Cette rencontre fut marquée par quelques remerciements et cadeaux pour :
  • Nadine, assistante sociale libérale qui a su accompagner les membres du 1er groupe de parole postulants, et qui passe le relai à Muriel.
     

Au nom du groupe, Audrey a pris la parole pour remercier Nadine et témoigner du bienfait de ces séances pour mieux vivre l’attente.
 
 
  • Nicolas, notre trésorier qui aujourd’hui papa de deux enfants et un emploi du temps bien chargé passe le flambeau à Fabienne.
 
 
  • Les femmes actives d’EFA 41 : De gauche à droite :
Audrey (ex coordinatrice du groupe de parole postulants)
Fabienne (nouvelle trésorière)
Valérie (secrétaire)
Agnieszka (correspondante ERF et famille référente)
Isabelle (famille référente)
 
 
L’assemblée générale terminée, nous laissons place à Nathalie PARENT, tout juste rentrée d’un voyage en Inde dans le cadre de l’adoption, pour une conférence sur le thème :

 « Ciel, mes enfants adoptent »

 
 
L'arrivée d'un enfant par adoption pose la question de la transmission et de l'intégration dans la lignée. Si nous, parents ou futurs parents adoptifs, avons fait ce chemin mental, il n'en va pas forcément de même pour notre entourage.
Nos choix impliquent toute la famille élargie. Ils interrogent nos proches et les inquiètent parfois, sans qu'ils sachent forcément comment, ou auprès de qui formuler leurs questions.
Elle évoquera notamment le désir d’enfant, si délicat à expliquer, qui préside à tout projet d’adoption.
Elle reviendra également sur la place de la famille élargie : relais pour les parents, repère pour les enfants, pour leur permettre de ne pas « faire de différence » tout en adaptant leur comportement
et leurs attentes à nos histoires particulières.
 
Plus de 70 personnes avaient fait le déplacement, dont certaines venues en famille pour écouter les précieux conseils de Nathalie et son expérience en tant que maman adoptante. Chaque témoignage est toujours un grand moment d’émotion.
 

Et pendant ce temps, les enfants n’étaient pas loin et s’amusaient sous le regard bienveillant d’une animatrice.
 
 
Un stand permettait également de vous procurer les anciens numéros de la revue
« ACCUEIL », seule revue spécialisée dans l’adoption.
 
 
 
Un diner convivial terminait la soirée où enfants et parents étaient heureux de se retrouver. 
 
 
Merci à tous pour votre participation et au plaisir de vous accueillir l'année prochaine avec au programme : Assemblée générale, suivie d'une conférence animée par
Cécile FLE le :
 
Samedi 24 Mars 2018,
 
toujours au restaurant le Villa Bellagio
qui chaque année nous réserve un merveilleux accueil.

Compte-rendu de la conférence chez nos voisins d'EFA 45 : "comment répondre aux questions de nos enfants"

Le Dimanche 05 Mars 2017, nos voisins d'EFA 45 organisaient leur assemblée générale annuelle suivie d'une conférence animée par Virginie MAINGUY sur le thème : "comment répondre aux questions de nos enfants".

Deux couples de postulants ont pu y participer : Sébastien et Christophe (toujours fidèles) et Nadia et Gérard que nous remercions pour leur compte-rendu.
 


Cette conférence devait être principalement animée par le Dr Odile BAUBIN membre de l’EFA national mais absente ce jour-là car elle a dû partir en Inde, celle-ci nous a été présentée par Virginie MAINGUY également membre du bureau de la structure mère.

Virginie MAINGUY a souhaité que cette conférence soit aussi un échange et un partage afin que les familles présentes puissent réagir et enrichir le débat en expliquant quelles réponses elles avaient pu donner à leurs enfants sachant que toutes les réponses sont bonnes à partir du moment où elles rassurent l’enfant, l’amènent à réfléchir et à en poser d’autres.

Il faut considérer cette conférence comme une piste de réflexion car il y a souvent des choses derrière les questions des enfants. 

Les objectifs affichés étaient donc d’aider à trouver les mots adaptés que l’on va pouvoir utiliser pour répondre aux questions de nos enfants. A cet effet, il est important de tenir compte de l’âge, du contexte mais aussi de percevoir que derrière une question, il peut s’en cacher beaucoup d’autres et qu’il est aussi parfois nécessaire de segmenter la réponse pour laisser le temps à l’enfant de la digérer.

Ce moment d’échange a tourné autour de près de 20 questions comme par ex : pourquoi ai-je été abandonné ? Qui sont mes vrais parents ? 

Et si l’on devait conserver quelques idées phares, ce serait de :

- demander à l’enfant de préciser sa question afin de percevoir qu’elles sont ses réelles attentes, - modérer son propos à l’aide des mots : il se peut que…
- rassurer l’enfant
- mettre du positif dans ses propos.

Suite à une telle conférence, on se sent plus rassuré, « armé » et ça fait du bien ! ☺

Merci beaucoup aux organisateurs de leur gentillesse et du petit café qui a ouvert et terminé ce bon moment.
 
Nadia
 
Pour les adhérents EFA 41 qui souhaiteraient recevoir le compte-rendu complet avec les questions évoquées, n'hésitez pas à adresser un mail à : contact@efa41.org