vendredi 9 octobre 2015

Compte-rendu du groupe de parole postulants du 08 Octobre 2015

Le groupe de parole s’est réuni ce jeudi 8 octobre 2015 à la salle des Associations mise à notre disposition gracieusement par l’UDAF de BLOIS que nous remercions.

Pour cette nouvelle rencontre, Nadine, l’animatrice, nous avait proposé de venir à 20 heures pour une séance de "relaxation dynamique" pour les personnes qui en avaient envie.

Nous avons travaillé sur la respiration abdominale afin de nous détendre et permettre une ouverture à des techniques de bien-être autre que la parole : Un exercice pas facile pour tous. 

Les autres membres nous ont rejoints dans un second temps à 20 h 30.

Une nouveauté était au programme avec une séance dédiée à la signification de la parentalité dans notre projet de vie : signification émotionnelle, culturelle, familiale et désir de parentalité à ce moment de notre parcours.

Nous avons approfondi le débat autour de la notion de désir d’enfant et de besoin d’être parent avec un questionnement tel que :

- Qu'est-ce que c'est pour nous le fait d'être parent ?
- Pourquoi je souhaite être parent ?
- Travailler le désir, pour savoir où se trouve la réalité ?

Nous avons ensuite abordé l’éventualité d’un non aboutissement d’un apparentement : « Et si notre projet ne devez pas aboutir, comment pourrions-nous avancer » ?
Le parrainage a également été évoqué.

Pour cette soirée, nous étions 4 couples au total, contents de nous retrouver afin d’échanger sur ce thème qui peut être compliqué et douloureux mais qui a permis à chacun de se remettre en question par rapport à l’éventualité d’un non aboutissement de son projet.

Cette rencontre a permis comme à chaque fois, de nous exprimer librement sans tabou, de voir que chacun avance à son rythme, avec ce qu'il est, et avec ce que nous vivons au quotidien en essayant de gérer au mieux cette attente en s'occupant, en profitant de la vie et en ne vivant pas que pour l'adoption.

Un grand merci à Nadine pour la qualité de son écoute et son accompagnement avec un regard professionnel.

Audrey Z.
 
---------------------------------------------------------------------------
 
A noter qu’un point a été fait en fin de séance pour évoquer la continuité ou non du groupe de parole pour l'année 2016. Les couples actuels sont amenés à se positionner pour fin Octobre. Nous étudions la possibilité d’ouvrir à de nouveaux postulants pour l’année prochaine selon les motivations des uns et des autres. 

Pour la prochaine rencontre, les membres échangeront sur le thème : "comment passer les fêtes de Noël sans enfant ".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire