jeudi 25 octobre 2012

Congrès EFA national à Nantes

Participation au congrès à NANTES sur le thème :
PREPARER ET ACCOMPAGNER LES CANDIDATS A L’ADOPTION

Le 19/10/12, les représentants de toutes les Associations départementales EFA étaient conviés à un congrès à Nantes pour une journée d’échanges sur le thème : comment préparer et mieux accompagner les candidats à l’adoption.
Notre Président (Christophe CHESNEAU) et notre vice-Président (Jean François OLMEDO) ont participé à ce congrès.
La 1ère partie a débuté par une intervention de la Présidente de l’EFA national : Mme Nathalie PARENT, rappelant que chacun des acteurs de l’adoption doit repenser l’intégralité de l’accompagnement des postulants. En effet, l’adoption internationale a considérablement évolué ces derniers temps avec : moins de pays d’origine des enfants, moins d’enfants adoptables, des profils différents (enfants grands, en fratries, avec des particularités physiques ou psychologiques).
Christophe et Jean-François ont participé à 3 ateliers de réflexion au cours desquels ils ont découvert les groupes ou les conférences mis en place dans les autres départements pour la préparation des postulants, avant et après l’agrément.
L’après-midi fut dédiée à la conférence d’une psychologue belge qui travaille à l’Autorité Centrale Belge. En effet, ce pays est le plus en avance ( avec l’Italie ) quant à la préparation des futurs adoptants. Depuis 2005, des heures de formations y sont obligatoires, payantes et spécifiques à chaque projet.
 
 
Conclusion : l’EFA est aujourd’hui à la pointe de l’accompagnement des familles mais doit continuer à se former afin de s’adapter aux changements de l’adoption future.

Conférence UDAF octobre 2012

Conférence : de l’enfance à l’adolescence
 
Invités par l’URAF Centre (Union des UDAF de la région Centre), deux membres du Conseil d’administration de l’EFA 41 ont participé le 13/10/12 à la conférence sur la parentalité : « de l’enfance à l’adolescence, quelles postures adoptées par les parents ? » dans les locaux de l’UDAF à BLOIS.
Valérie CHESNEAU (secrétaire) et Jean François OLMEDO (vice-Président) ont écouté assidument l’intervention de deux professionnelles :
 
- Reale SAUNERON : de formation psychologue clinicienne et psychanalyste, elle a su nous expliquer comment se construit l’adolescent dans cette période de bouleversements, quelles sont les inévitables remises en questions, quelles postures adopter face aux turbulences de l’adolescence, …
- Nicole LAVAL : de formation psychanalyste et ancienne élève de Françoise DOLTO, elle est actuellement Présidente de la Maison Ouverte à BLOIS, un lieu d’accueil des parents et enfants de 0 à 3 ans située à BLOIS (26 A Rue Loïc Caradec) – Tél : 02 54 42 84 68

 
Cette professionnelle a su nous transmettre dans un langage clair les différents stades de construction de la personnalité de l’enfant et de l’adolescent.
Une journée riche au cours de laquelle était également présentée la campagne contre les dangers de la télévision pour les enfants de moins de 3 ans.

 
 
Ces interventions ont été accompagnées de débat avec aussi des questionnements quant à la construction de l’enfant adopté et de la période de l’adolescence où il souhaite savoir d’où il vient pour savoir où il va.
Remerciement :
Merci à l’URAF et l’UDAF de nous avoir invités à partager cette journée très enrichissante.
Nous en profitons pour remercier l’UDAF qui nous apporte un soutien financier tout au long de l’année et avec qui nous sommes en train de réfléchir pour mettre en place des actions pour les prochaines années.
Merci aussi à Jean François OLMEDO, qui représente notre association EFA 41 lors des conseils d’administration de l’UDAF 41.

lundi 1 octobre 2012

Le pique-nique dans la NR !

Pour info, un petit article a été publié dans la NR de ce jour suite à notre pique-nique de dimanche dernier.
Cliquez ICI pour le retrouver, c'est le 2ème article.