Participation au congrès à NANTES sur le thème :
PREPARER ET ACCOMPAGNER LES CANDIDATS A L’ADOPTION
Le 19/10/12, les représentants de toutes les Associations départementales EFA étaient conviés à un congrès à Nantes pour une journée d’échanges sur le thème : comment préparer et mieux accompagner les candidats à l’adoption.
Notre Président (Christophe CHESNEAU) et notre vice-Président (Jean François OLMEDO) ont participé à ce congrès.
La 1ère partie a débuté par une intervention de la Présidente de l’EFA national : Mme Nathalie PARENT, rappelant que chacun des acteurs de l’adoption doit repenser l’intégralité de l’accompagnement des postulants. En effet, l’adoption internationale a considérablement évolué ces derniers temps avec : moins de pays d’origine des enfants, moins d’enfants adoptables, des profils différents (enfants grands, en fratries, avec des particularités physiques ou psychologiques).
Christophe et Jean-François ont participé à 3 ateliers de réflexion au cours desquels ils ont découvert les groupes ou les conférences mis en place dans les autres départements pour la préparation des postulants, avant et après l’agrément.
L’après-midi fut dédiée à la conférence d’une psychologue belge qui travaille à l’Autorité Centrale Belge. En effet, ce pays est le plus en avance ( avec l’Italie ) quant à la préparation des futurs adoptants. Depuis 2005, des heures de formations y sont obligatoires, payantes et spécifiques à chaque projet.
Conclusion : l’EFA est aujourd’hui à la pointe de l’accompagnement des familles mais doit continuer à se former afin de s’adapter aux changements de l’adoption future.