lundi 17 septembre 2012

Nouvel An Ethiopien


Quelques membres d’EFA en fête pour le nouvel an Ethiopien :

Le dimanche 16 Septembre 2012, c’est à la Bergerie de la Petite Ferme à la Ferté St Aubin que plusieurs familles ayant adopté des enfants Ethiopiens et adhérentes à l’EFA se sont données rendez-vous autour d’un déjeuner typique préparé avec soin par les membres de l’Association HIWOT.
Cette association œuvre pour lutter contre la pauvreté en accompagnant des projets de développement individuels et collectifs dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la formation professionnelle, de la famille et de l’enfance qui visent à terme l’autonomie des bénéficiaires. Deux membres du bureau sont natifs d’Addis-Abeba. Leur connaissance du terrain et de l’environnement socio culturel sont des atouts pour préparer au mieux les projets et leur mise en place en Éthiopie. (Plus d’infos sur : http://hiwot.fr/)
Nous avons été accueillis chaleureusement par les membres qui avaient concocté un repas préparé à base principalement d’agneau, mijoté dans diverses épices et légumes, servis sur la traditionnelle INJERA.
Une projection commentée présentant l’aide réalisée sur place auprès des femmes a poursuivi l’après-midi avec la vente d’artisanat Ethiopien. Le soleil étant au rendez-vous, nous avons tous été invités à partager à l’extérieur de la salle, la traditionnelle cérémonie du café où les senteurs éveillaient quelques souvenirs….
Les enfants ont eu plaisir à se retrouver et jouer ensemble sur les balançoires, autour d’un ballon, ou encore en pratiquant la danse éthiopienne sur des musiques déjà entendues pour les plus grands d’entre eux.
Pendant ce temps, les parents partageaient quelques anecdotes, quelques souvenirs de leurs voyages à la rencontre de leurs enfants, accompagnés par les OAA : AEM, ERM, AEP. Ils se sont donnés rendez-vous pour le dimanche suivant (dimanche 23 septembre 2012) avec le pique-nique EFA 41 à JOSNES ; C’est au fil des rencontres que des relations se nouent, voire des amitiés se créent.
Merci aux familles franco-Ethiopiennes d’HIWOT pour leur accueil chaleureux et leurs échanges avec nos enfants récemment arrivés d’Ethiopie qui ont ainsi pu pratiquer leur langue d’origine : l’Amharique.
Merci aussi à Dominique L (maman d’un grand garçon adopté en Ethiopie et aujourd’hui majeur), de nous avoir transmis cette invitation. Si vous aussi vous souhaitez nous faire partager vos informations en lien avec l’adoption, n’hésitez pas à nous contacter : contact@efa41.org
Les membres d’EFA 41 présents à la fête Ethiopienne avec leurs enfants originaires de ce pays

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire