samedi 9 juin 2012

Invitation pour le pique-nique du 23 Septembre 2013


Chers amis,

Nous vous confirmons que le traditionnel pique-nique de notre Association aura lieu le :

DIMANCHE 23 SEPTEMBRE à JOSNES.

L’Association se fera un plaisir de vous offrir un apéritif avant le pique-nique (n’oubliez pas votre panier et vos couverts). 

Après le repas, un café ou thé vous sera offert. 

Pour le plaisir des petits et des grands, nous vous invitons à apporter des jeux ( ballons, boules de pétanque…). 

Une aire de jeux est également à la disposition des enfants juste à côté de la salle. 

Ce rassemblement permettra de présenter les nouveaux membres de l’Association, féliciter les nouveaux parents, encourager et conseiller les postulants, échanger sur les expériences des uns et des autres, le tout dans une ambiance conviviale. 

Pour faciliter notre organisation, merci de bien vouloir nous communiquer votre réponse avant le 15 septembre 2012 par mail (contact@efa41.org) ou par courrier.

Bienvenue !

L'équipe d'EFA 41 est heureuse de vous faire partager le bonheur de Corinne et Guy qui sont bien rentrés d'Ethiopie le 07 Juin 2012 avec leurs fils Dessalegn (6 ans) et Gédion (8 ans).

Leur témoignage nous avait beaucoup émus lors de la dernière réunion postulants en Mai 2012.

Après 4 années de démarches (agrément en 2008), ils ont la joie d'être parents, grâce à l'OAA "Enfants de Reine de Miséricorde".

Toutes nos félicitations
 et souhaitons la bienvenue à Dessalegn et Gédion !

vendredi 8 juin 2012

CR du CA juin 2012

COMPTE-RENDU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 01/06/12 :
C’est à leur domicile que Valérie (Secrétaire) et Christophe CHESNEAU (Président) ont réuni les membres du bureau de l’EFA 41 pour le 2ème conseil d’administration de l’année.
Etaient présents le Vendredi 1er Juin 2012 à LUNAY :
- Jean François OLMEDO (Vice-Président)
- Christian BOUVET (Trésorier)
- Béatrice et Laurent BENARDEAU (trésorier adjoint)
- Virginie DEZOTEUX (Secrétaire adjointe)
Excusés :
- Frédérique THOUVARD (membre associée)
- Christelle MERIAU (membre associée)

Les principaux points évoqués ont été :

  1. Bilan de la réunion postulants du 11 Mai 2012 et idées pour l’année prochaine
  2. Participation de Valérie et Christian à la prochaine réunion postulants organisée par le CG 41
  3. Transmission du dossier édité par l’EFA national « adopter un enfant, guide à l’usage des futurs adoptants »
  4. Mise à jour du fichier adhérents – Total : 47 familles à ce jour.
  5. Point financier et procuration bancaire au Président
  6. Compte rendu de l’AG de l’UDAF avec rappel des obligations à tenir pour les Associations
  7. Relations avec l’EFA National (diffusion du livre blanc aux élus, congrès interne à NANTES en Octobre 2012, 60 ans de l’EFA en 2013, invitation de l’EFA 45 avec conférence animée par Blandine HAMON les 10 et 11 Novembre 2012, etc...)
  8. Soirée conviviale du 07 juillet 2012 entre les membres du bureau et les familles référentes
  9. Organisation du pique-nique annuel prévu le 23 septembre 2012 à Josnes
  10. Préparation du spectacle et goûter pour l’année 2013 (étude des propositions de spectacles, réservation de salle, budget, etc...)
  11. Réflexion et choix d’un thème pour l’assemblée générale 2013
  12. Prochaine réunion de bureau fixée au : Vendredi 30 Novembre 2012, où les membres seront invités au domicile de Jean François à ROMORANTIN.

mercredi 23 mai 2012

La NR parle de nous...

Compte-rendu de la réunion Postulants dans la Nouvelle-République, à lire ICI

mercredi 16 mai 2012

Compte-rendu de la réunion des postulants du 11 Mai 2012

Les postulants et adhérents étaient venus nombreux (près de 50 personnes) le vendredi 11 mai 2012 à 20 h 00 dans les locaux de l’UDAF à BLOIS pour parler d’adoption.

L’adoption et ses différentes étapes avant de devenir parents :

De la procédure d’agrément, à la recherche d’une Association (appelée OAA – organisme autorisé pour l’adoption), de l’AFA (agence Française pour l’adoption), de la démarche individuelle, de l’adoption en France ou à l’international, tous ces points ont été évoqués et enrichis de l’expérience des uns et des autres, aujourd’hui parents par adoption, en Lettonie, en Ethiopie, à Haiti, en Colombie, au Brésil, au Vietnam, etc…

Deux jeunes couples étaient venus se renseigner du parcours auquel ils auront à se préparer, avant même de débuter leur démarche d’agrément auprès du conseil général. 

Plusieurs célibataires et couples étaient présents, en cours d’agrément ou après avoir obtenu leur fameux « passeport » qui leur permet d’entreprendre des démarches. 

« Il est vrai que souvent après l’agrément, on se sent perdus », nous confiaient certains postulants. 

« On ne sait pas à qui s’adresser, comment formuler notre lettre de motivation », etc… 

Les statistiques ont été présentées, et même si les chiffres sont largement en baisse, des adoptions sont encore possibles. Il faut bien se renseigner, voir quels sont les pays ouverts à l’adoption, quels sont les critères demandés, voir quels sont les enfants adoptables dont le profil évolue de plus en plus vers des enfants à besoins spécifiques (fratrie, enfants grands, avec problèmes de santé).

Avant tout, il faut surtout savoir quel enfant nous sommes prêts à accueillir. Il ne faut pas aller au-delà de ses propres limites. Il ne faut pas oublier que l’adoption, c’est trouver une famille à un enfant en attente, et non l’inverse. 

Valérie CHESNEAU, secrétaire et maman d’un petit garçon adopté en Ethiopie, qui animait cette réunion a su faire intervenir les uns et les autres qui n’ont eu aucun mal à livrer leurs témoignages et faire partager leurs expériences. 

Une pensée toute particulière pour Corinne et Guy qui nous ont beaucoup émus et qui s’apprêtent à retourner en Ethiopie chercher leurs deux garçons de 6 et 8 ans rencontrés en Janvier dernier.

Tous les postulants sont repartis remplis d’énergie, de soutien et de compréhension pour continuer leurs démarches qui les conduiront vers leur enfant. 

Ils ont ainsi pu se projeter notamment lorsque nous avons évoqué l’attribution, la rencontre, le voyage, le COCA, le suivi de l’enfant, etc… 

Divers sites internet, références d’ouvrages, films et documentaires ont été listés, ce qui a permis aux postulants de repartir avec plein d’informations et de pistes de réflexion pour préparer au mieux leur projet.

REMERCIEMENTS : 
  • Merci à toutes les familles référentes et aux adhérents qui ont consacré leur soirée à répondre aux postulants. L’EFA, c’est aussi une grande chaine de solidarité.
  • Merci à tous les membres du bureau et plus particulièrement ce vendredi 11 mai à Béatrice et Laurent, et Christelle qui ont apporté leur aide bénévolement dans la préparation de cette réunion (installation de la salle, achat des boissons et gâteaux, vente des revues…) L’EFA : c’est aussi un vrai travail d’équipe.
  • Merci à Catherine MOREL, infirmière puéricultrice, ayant elle-même été adoptée et auteur du livre « Trop belle la vie » qui est venue apporter aussi sa contribution à la réussite de cette réunion qui s’est poursuivie très tard autour d’un verre de l’amitié. 
  • Merci à notre président Christophe CHESNEAU et à notre vice-président Jean François OLMEDO qui ont assuré la garde et l’encadrement des 8 enfants présents durant la réunion, ce qui a laissé le temps à leurs parents de partager leurs expériences. 
  • Merci à Thierry, directeur de l’UDAF et papa d’un petit garçon né en HAITI pour la mise à disposition de la salle.
  • Merci à tous ceux qui grâce à leur cotisation annuelle assurent la pérennité de notre Association, ce qui permet de continuer à vous offrir de telles rencontres. 
Si vous aussi vous souhaitez adhérer à notre Association (33 €/an par famille), n’hésitez pas à nous contacter : contact@efa41.org

Notre prochaine rencontre aura lieu le : Dimanche 23 septembre 2012 autour d’un pique-nique annuel à JOSNES.

mercredi 28 mars 2012

A vos Agendas !

Vendredi 11 mai 2012   Réunion destinée aux postulants à l'adoption
à 20 h 00 - Salle de l'UDAF à BLOIS

Dimanche 23 septembre 2012  Pique-Nique à JOSNES