Nous avons vu l'Attachement de Carine Tardieu et comme beaucoup de spectateurs nous en avons parlé après. Ce film ne parle pas d'adoption, mais comme son nom l'indique, il est centré sur cette notion fondamentale qu'est l'attachement
Qu'avons nous retenu? C'est l'histoire d'une célibataire endurcie sans enfant, Sandra, libraire, qui a une vie sociale riche. Elle échange, elle a un regard sur tout, et en particulier sur la condition féminine.
Elle vit dans un immeuble, a des voisins et ses voisins l'ont comme voisine, rien de plus. Ce sont des vies qui se croisent mais jamais ne se rencontrent, jusqu'au jour où ses voisins tapent à sa porte et qu'elle rentre dans leur vie privée: Ils partent pour la maternité et lui confient leur jeune fils Eliot. Elle va devoir un temps s'occuper d'un enfant sans réellement l'avoir voulu, ni même accepté. Pour un jour elle gère donc la situation loin du coeur et loin de penser que cela va durer. sauf que, Eliot va avoir une soeur mais il va aussi perdre sa mère qui décède lors de l'accouchement.
Sandra ne peut plus balayer devant son palier, elle ne peut pas éluder ce drame et finit par ouvrir la porte à son voisin veuf et surtout à Eliot devenu orphelin de mère. Sandra n'a pas de place pour lui dans sa vie et elle n'a pas sa place dans la nouvelle vie d'Eliot mais elle est la figure familière de la voisine, elle est la figure féminine la plus proche et elle vit au milieu des livres, ces livres qui aident à raconter des histoires. Elle n'a aucun projet de vie, ni avec son voisin, le beau père d'Eliot, ni avec son père biologique qu'elle rencontre suite au drame mais sa porte est désormais ouverte, elle est présente, disponible. Répondre à des questions, répondre à des situations, c'est autre chose qu'un coup de foudre comme le dit Sylvie Chokron, c'est petit à petit apprendre à tisser des liens, c'est répondre à des besoins, en créer mais ça ne suffit pas à trouver une place.
En effet, un décès bouleverse l'équilibre d'un enfant mais accompagner Eliot ne signifie pas remplacer sa mère. L'Attachement nous emmène donc dans des situations très frontales, très directes, sans artifice et sans happy end car chacun garde son projet de vie personnel sans envisager un projet de vie en commun. la situation de mise en relation est seulement liée à une proximité de voisins qui peuvent se rendre service au départ et qui évolue sans engagement mais au gré des liens affectifs réciproques.
La seule leçon du film est que rien n'unit les personnages mais que ces échanges finissent par avoir un impact durable sur leurs vies sans pour autant les bouleverser. C'est toute la différence avec l'Adoption où les projets de vie convergent.
Cédrice et Michèle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire