- Nous avons assisté à une visio-conférence autour du thème de l’arrivée de l’enfant au sein de la
famille. Ce temps d’informations était accompagné de témoignages de personnes ayant adopté.
Nous vous en livrons les principales réactions côté parents, côté enfant. Au préalable, nous
parlerons de la préparation des parents et de l’enfant à cette rencontre qui est primordiale. Nous
évoquerons aussi les enjeux et les modalités de cette préparation. - Les phases de l’apparentement sont en effet connues :
choc/lune de miel/apprivoisement/adaptation/attachement/équilibre/sevrage.
Le choc et /ou la lune de miel caractérisent donc la rencontre et à la mise en relation. - Tout commence donc par un appel téléphonique ou…un courrier, par une annonce faite aux
postulants choisis par le Conseil de famille pour débuter un apparentement. La longue attente et
l’annonce de la rencontre imminente peuvent provoquer des réactions variées. Incrédulité,
surexcitation, chacun le vit différemment. Très souvent l’appel ne donne pas lieu à un rendez-vous physique immédiat, il faut que ça retombe mais les premiers échanges d’informations peuvent avoir lieu à distance. Il s’agit pour les candidats choisis d’avoir tous les renseignements connus du dossier de l’enfant pour répondre « oui » ou « non » : oui je signe l’engagement pour m’apparenter, non je ne signe pas pour cet apparentement. Très souvent c’est oui et c’est formalisé par la signature d’un document dans les 48h. - Les modalités de la mise en relation sont connues dès le départ en fonction de l’âge de l’enfant et il s’agit alors de se préparer : se préparer à la rencontre, se préparer matériellement. Très souvent la rencontre est organisée quelques jours après l’annonce justement pour s’équiper, et éviter ainsi que cela n’interfère dans la rencontre. Et puis il s’agit de se préparer, d’aller au-delà de cette photo qui nous a été communiquée. L’équipe professionnelle prépare à des réactions négatives : il ou elle va sans doute pleurer, ne va pas vouloir de vous, c’est normal. Et puis très tôt sera évoqué le prénom. En fonction de l’âge le changer peut avoir des conséquences.
- Il faut aussi préparer l’enfant qui en fonction de son âge peut avoir des attentes ou pas. Il pourra
s’agir de donner quelques photos de nous pour que l’assistante maternelle les montre à l’enfant, lui montre sa nouvelle maison, son nouveau chien et la nouvelle voiture. Un doudou peut être préparé pour être donné à l’enfant ou un jouet . - Arrive le moment de la rencontre pour certains dans le département d’origine, pour d’autres dans un autre département (il faudra aller à l’hôtel). Les témoignages pleuvent, le négatif n’est qu’un
lointain souvenir car ce qui se passe à ce stade de la mise en relation ne détermine en rien la suite du processus d’adoption :
-nous lui avons porté un doudou, il n’en a pas voulu , il l’a jeté par terre. Plus tard pendant le placement il en a choisi un tout seul
-nous n’avons même pas pu entrer dans la pièce, il ou elle hurlait.
-on nous avait dit que ça se passait mal avec les hommes, mon mari l’a porté dans ses bras dès le
premier jour
-l’assistante maternelle le tenait dans les bras, il elle pleurait sans cesse
-ça s’est passé super bien dès le début ! - Quelles que soient les réactions les premiers jours se passent et sont consacrés à l’apprentissage des soins élémentaires chez l’assistante maternelle ou à l’hôpital. Puis c’est le départ pour le domicile. Avant cela il faut à nouveau signer des papiers pour le placement. L’enfant arrive au domicile, découvre son nouvel environnement et là, l’expression « faire cocon » prend tout son sens. Là encore des témoignages se succèdent
-une visite mensuelle de l’assistante sociale
-des comportements variés : l’enfant dort, ne dort pas
-l’enfant refuse de manger ou au contraire gloutonne pour absorber ce changement
-il se jette en arrière à la visite de l’assistante maternelle : un début d’explication , il l’assimile au
changement et a peur qu’on le reprenne - L’attachement est encore loin, il faut d’abord s’apprivoiser, s’adapter, une nouvelle vie commence
avec beaucoup de papiers à remplir (cpam-sécu-impôts) et des renoncements à une vie avant
l’apparentement. Des sentiments sont livrés : renoncer à sa liberté, renoncer à ses habitudes.
Pour l’enfant comme pour les parents c’est un équilibre à trouver. De petits évènements peuvent
contrarier cet équilibre. La constance dans les soins primaires est mise en avant par les témoignages et l’adaptation pour atteindre ou préserver cet équilibre. - Cédric et Michèle
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