mardi 15 mars 2016

Compte-rendu de la conférence sur la scolarité des enfants adoptés du dimanche 13 Mars 2016 chez nos voisins d'EFA 45

Le dimanche 13 Mars 2016, l'équipe d'EFA 45 nous avait transmis une invitation que nous avons relayée auprès de nos adhérents d'EFA 41 pour participer au pique-nique et à la conférence animée par Véronique STEPHAN sur le thème de la scolarité des enfants adoptés.
 
Sébastien et Christophe y ont participé et ont représenté EFA 41. Un grand merci à tous les deux pour leur compte-rendu ci-dessous :
 
Nous nous sommes joints au pique-nique organisé par EFA45. Nous avons été chaleureusement reçus par Françoise MONCEAUX, Présidente d'EFA45, et son équipe. Nous avons profité de ce moment privilégié pour rencontrer et échanger avec les adhérents d'EFA45 et cela nous a aussi permis de prendre des nouvelles des adhérents que nous avions déjà rencontrés précédemment lors des soirées d'échange d'EFA 45.

Ce pique nique était suivi par une conférence sur "Apprentissage et l'Estime de Soi" animée par Véronique Stéphan, référente scolarité à la fédération et qui a participé à la création du guide à l'intention des enseignants.

 

Plus d'infos et pour commander le guide enseignant en cliquant sur le lien :


Elle a commencé par définir l'acte d'apprendre qui représente une prise de risque pour l'enfant car il nécessite un lâché prise pour lequel il n'est pas toujours prêt. Cet acte nécessite aussi une confrontation à soi, au groupe et aux attentes entre autre celle des parents. Les apprentissages ont un rapport avec les liens d'attachement, il ont besoin de sécurité intérieure, de sentiment de confiance et d'une structuration des espace/temps, un des éléments de base pour l'apprentissage de la lecture.

Elle a bien précisé qu'il ne fallait pas refaire le travail de la journée à la maison ; Qu'il ne fallait surtout pas dépasser les 20 min maximum pour les devoirs, et qu'il valait mieux faire appel à une personne extérieure si les devoirs devenaient une source de conflit au sein de la famille.

Elle est revenue sur les raisons pour lesquelles l'enfant n'apprend pas. Les obstacles : Peur de se tromper, peur d'être évalué, peur de réussir, peur de se sentir dépassé, pas assez de repère et conflit de loyauté. Le rôle des parents est bien évidemment de valoriser l'enfant, sur ses réussites même minimes.

Nous en sommes venus tout naturellement à l'estime de soi représentée par le sentiment de confiance, le sentiment de connaissance de soi, le sentiment d'apparence et le sentiment de compétence. Malgré tout il ne faut pas négliger la sur-estime de soi qui peut cacher, entre autre, un futur échec scolaire. L'échec scolaire n'est pas forcément lié à un manque d'estime de soi.

Etre capable de faire quelque chose et donc de réussir, est un objectif. Il est important de valoriser les progrès accomplis plutôt que de se baser sur des évaluations. Certains enseignants évaluent plus qu'ils n'enseignent.

Elle a bien précisé qu'une trop grande attente des parents à la réussite scolaire pouvait faire obstacle aux apprentissages de l'enfant. L'enfant doit être en disposition d'apprendre conformément à la représentation classique de la pyramide de Maslow.

En conclusion, ce que l'on se sent capable de faire, est plus important que ce l'on peut faire. 

Encore merci à l'EFA45 d'avoir organisé cette conférence.
 
Sébastien et Christophe

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