lundi 5 octobre 2015

Compte-rendu de la conférence sur la « RECHERCHE DES ORIGINES » du dimanche 04 Octobre 2015 au sein d’EFA 45

Après Nantes, Clermont Ferrand, Marseille, c’est à CLERY SAINT ANDRE, que Christophe CHESNEAU (président d’EFA 41 et membre de la Fédération EFA) est intervenu au sein d’EFA 45 le dimanche 05 Octobre pour une conférence sur le thème de la « recherche des origines ».


 
Tout enfant adopté, peut être amené à s’interroger à un moment de sa vie, pour savoir qui sont ses parents biologiques, découvrir son pays de naissance, savoir d’où il vient pour savoir où il va….
 
Des étapes de la vie sont parfois propices à ce questionnement (deuil, mariage, naissance, rupture sentimentale, divorce, ou tous moments où le sentiment d’abandon peut être réactivé….)
 
En tant que parents, comment se préparer à ce questionnement ? Comment accompagner son enfant ? Quel est notre rôle et notre place ? Comment faire surtout face à un dossier plus ou moins vide ? Quelles sont les attentes de l’enfant, que cherche-t-il ? A l’heure d’internet et de Facebook, des adolescents ou jeunes adultes peuvent être confrontés à des intrusions vécues parfois difficilement de la part d’un frère, une sœur, un parent, un proche resté dans le pays d’origine. Comment vérifier l’exactitude de ces informations, etc… 
 
Christophe a également présenté le rôle : 
 
Il a cité quelques films et ouvrages traitant de la recherche des origines avec des témoignages vécus plus ou moins difficilement. 
 
En tant qu’adopté lui-même, il a pu partager son expérience en témoignant de sa propre recherche des origines et comment celle-ci a pu lui être bénéfique avant de devenir à son tour parent adoptant.
 
 
 
Différentes questions ont été posées, tout en sachant qu’il n’y a pas de règle, chaque histoire est différente : les conditions d’abandon ne sont pas les mêmes, les attentes de l’enfant devenu adulte sont multiples, etc…
 
Une chose est sûre, en tant que parents il nous faut rester attentifs et nous préparer à ce questionnement sans avoir pour autant à remettre en question notre rôle et notre place de parents. Il nous faut aussi garder en tête que la recherche des origines est propre à son enfant, il nous faut en aucun cas faire les démarches à sa place, devancer sa demande, le contraindre à entreprendre une recherche. .. C’est son histoire et celle-ci lui appartient. 
 
Un grand merci à :
 
  • Françoise MONCEAUX (présidente d’EFA 45) et son équipe,
  • à tous les participants 
  • et un merci tout particulier aux quelques postulants du 41 qui ont fait le déplacement dans le Loiret, et qui d’ores et déjà s’interrogent sur la recherche des origines avant de devenir parents (Virginie et Jean-François, Angélique et Mathieu, Sébastien et Christophe, Nicolas P). L’occasion pour eux tout au long de cette journée conviviale d’échanger avec des parents ayant adopté, d’autres postulants et d’affiner leur démarche d’adoption.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire