Le 10 décembre dernier, l'EFA 45 organisait une réunion dont le thème était l'adoption nationale au travers de partage d'expérience de familles ayant adoptées dans les derniers mois.
Ce fut l'occasion de renouer les liens entre nos deux associations départementales mais aussi pour deux couples de postulants du 41, Alexandre et Julien ainsi que Fabrice et Mélina, d'y participer.
Ils nous font partager leurs expériences de cette soirée.
Lors de cette soirée, trois familles apparentées de pupilles de l'État depuis quelques mois ont pu témoigner devant une vingtaine de personnes. Les trois témoignages, bien que différents, ont pu mettre en avant leur vision commune de la procédure d’agrément, des rencontres faites pour définir la notice, du déroulé de l'apparentement, du coup de fil d’annonce, jusqu'à l'écriture du prénom de l’enfant sur le livret de famille en passant par la découverte chez la famille d accueil et l'arrivée en famille chez eux. La soirée a été riche en questions que nous pouvions poser librement. Chacun a mis en avant la qualité de l'accompagnement des services de l'enfance et de la famille d'accueil qui ont permis un apparentement plus serein. La soirée s'est finie autour d'un verre favorisant l'échange entre chaque personne. Merci à l' EFA 45 d'avoir organisé cette soirée. Ces instants sont précieux pour chacun, peu importe l’avancement dans le projet !
Julien et Alexandre
Nous avons assisté à une soirée sur le thème de l'adoption Nationale organisée par EFA45 à la maison des Associations à Orléans de 20H à 23H. Plusieurs intervenants se sont présentés en partageant avec nous leur histoire et leur parcours d'adoption en France. Ils nous ont expliqué leur parcours après avoir obtenu l'agrément et les sentiments qu'ils ont ressenti lors de l'appel leur annonçant l'arrivée de l'enfant. Par la suite, ils nous ont relaté les premiers contacts entre eux, la famille d'accueil et l'enfant puis son arrivée dans leur foyer . Ils ont également évoqué les démarches administratives de l'adoption plénière . Ils ont mentionné le suivi par l'assistante sociale du département après l'arrivée de l'enfant leur permettant de répondre ainsi à leurs questions ou à leur crainte . Au final, nous avons apprécié cet échange entre les couples en attente d'agrément ou ayant l'agrément et les intervenants présents. Cela nous a permis de répondre à certaines de nos questions par rapport à notre projet d'adoption. A la fin de la soirée, nous avons pu échanger sur nos différents parcours autour d'un pot de l'amitié." A bientôt
Fabrice et Mélina
Merci à eux pour ce retour.