Le samedi 08 Décembre 2018, notre président Christophe CHESNEAU a participé à la formation organisée à la Fédération EFA à PARIS sur le thème :
"Accompagner un projet réorienté vers un enfant différent".
A noter que suite à la démission d'Agnieskza, Christophe a pris le relai pour assumer le poste de correspondant ERF (Enfant en Recherche de Famille) en attendant qu'un candidat ne se manifeste. Avis aux volontaires….
Voici quelques mots :
Depuis le retrait de notre ancienne correspondante ERF un chainon était manquant au sein d’EFA 41 : CORRESPONDANT ENFANTS EN RECHERCHE DE FAMILLE
Comme à chaque nouvelle fonction, il est nécessaire d’être formé afin de bénéficier d’une crédibilité.
J’ai donc rejoint PARIS malgré les menaces des événements en cours..
Rappel : Enfants en Recherche de Famille (ERF) est un service de l’association française Enfance et Familles d’Adoption (EFA) qui permet de mettre en lien des enfants en attente et des couples désireux et capables d’adopter un enfant dit « à particularité ».
Aujourd’hui, en France, environ 1500 enfants adoptables attendent une famille.
ERF s’occupe d’enfants à besoins spécifiques présentant des particularités assez lourdes, tant du point de vue physique (grande prématurité, syndrome d’alcoolisation fœtale, maladies génétiques, malformations, etc.) que psychologique (troubles de la relation, du comportement, retards d’apprentissage etc.), certains enfants présentant un cumul de particularités aux deux niveaux.
Pour les plus petits, le tableau médical se complique parfois d’une incertitude concernant l’évolution et l’ampleur du syndrome.
Pour les enfants grands ERF, ils ont plus de 7 ans et un parcours de placements souvent accidenté. Ces enfants peuvent présenter des difficultés comportementales également pour une fratrie, il s’agit presque exclusivement d’enfants grands (de plus de 6-7 ans), parfois venus de l’étranger.
La formation avait pour but de définir le rôle de correspondant ERF à savoir :
diffuser l’information à propos des profils d’enfants en recherche de famille
d’accompagner les postulants à l’adoption dans leur projet avec une attention particulière portée sur leurs limites
de les orienter au mieux dans leurs démarches
de les soutenir dans la phase d’apparentement et d’accueil de l’enfant
Les postulants doivent présenter un projet solide, construit et réfléchi ainsi qu’une souplesse psychique pour assumer des adoptions réputées difficiles.
Depuis 1981 à ce jour, plus de 500 enfants ont trouvé une famille grâce à l’action d’ERF.
Une journée dense mais plus qu’intéressante.
Christophe CHESNEAU