lundi 16 avril 2018

Compte-rendu de la conférence : "Le jeu outil d'éducation et de lien social" le 11 Avril 2018

Dans le cadre de la manifestation Les Ludos en fête ! En fait …? qui se déroule du 7 au 14 avril dans l’agglomération de Blois, a eu lieu le mercredi 11 avril une conférence à l'espace Jean-Claude DERET à St Gervais la Forêt.
Elle a été animée par Nadège Haberbuch (co-directrice et formatrice à la ludothèque Les Enfants du Jeu à SAINT-DENIS) sur le thème « Le jeu outil d'éducation et de lien social".

Adeline et Nadia toutes deux postulantes ont assisté à cette conférence qu’elles ont trouvée fort intéressante et riche car elles ont appris que le jeu avait des qualités intrinsèques :
- il appartient au second degré
- oblige la prise de décision
- contient une certaine frivolité
- mais aussi des règles
- une part d’incertitude,

 … et des vertus insoupçonnées ; il favorise :
- l’exploration
- l’expérimentation
- l’expression

… et enfin il est multiforme : 
- symbolique
- d’assemblage
- coopératif
- de règles.

Si vous souhaitez l’intégralité de ce compte-rendu, n'hésitez pas à adresser un mail à : contact@efa41.org

mardi 10 avril 2018

Souhaitons la bienvenue à Joseph

Mathilde, postulante solo que nous avions rencontrée en 2012 lors d’un pique-nique à EFA 41, a déménagé pour la LOZERE et continue de nous envoyer de ses nouvelles.

Elle est depuis quelques mois, maman d’un petit garçon adopté en Bulgarie via AYUDA.

Joseph est arrivé avec quelques problèmes de santé. Sa maman fait preuve d’une grande disponibilité pour l’accompagner au mieux lors des divers RDV médicaux.

Nous souhaitons la bienvenue à Joseph et un grand merci à Mathilde qui malgré la distance a continué de nous tenir informés de son projet qui aujourd’hui est devenu réalité.
 
Plein de bonheur à tous les deux.

RDV au conseil départemental

Le lundi 09 Avril à 09 h 30, les membres du bureau d'EFA 41 étaient conviés à une réunion au Conseil Départemental de BLOIS.
 
Valérie et Christophe CHESNEAU ont participé à ce moment d'échanges avec Mme Nathalie SAULNIER, Mme Patricia MAILLERIE, les psychologues et travailleurs sociaux en charge des dossiers d'adoption (Excusés : Fabienne - trésorière et Agnieszka - correspondante ERF et famille référente).
 
Durant près de 2 heures, les uns et les autres ont échangé sur la préparation des postulants, les conférences et ateliers, le groupe de parole postulants, les familles référentes, les chiffres de l'adoption, la protection de l'enfance, les échecs d'adoption, les pupilles de l'état, l'accompagnement post agrément, et post adoption, l'actualisation des dossiers, la recherche des origines, le CNAOP, la Voix des Adoptés, etc... Bien sûr, aucun cas personnel n'a été évoqué.
 
Nous en profitons pour rappeler aux postulants qu'il est nécessaire de confirmer votre demande d'agrément chaque année et de tenir informés les membres du conseil départemental en cas de changement dans votre situation ou lors de l'abandon de votre projet.

Nous vous rappelons également qu'EFA 41 dispose d'une liste des familles référentes. Ces familles proposent de recevoir les postulants à leur domicile pour un partage d'expériences, une réflexion, et ce, quelque soit votre stade d'avancement dans la procédure.
 
Egalement, pour les familles ayant adopté et rencontrant des difficultés, l'équipe du conseil départemental reste à votre disposition pour échanger avec une psychologue et vous orienter vers d'autres professionnels si besoin.

Le Conseil Départemental peut aussi aider l'adopté dans le cadre de sa quête des origines.
 
Chacun est unanime, une réelle préparation des postulants est nécessaire ainsi qu'une grande disponibilité pour mener à bien son projet.
 
Le travail mené par les équipes du Conseil Départemental et par EFA va dans le même sens où c'est l'intérêt de l'enfant qui reste prioritaire.

Plus d'infos auprès :

  • EFA 41
    Mail : contact@efa41.org
  • Conseil Départemental : Mme MAILLERIE
    Pôle Adoption
    Service Protection de l'Enfance et de la Famille
    Conseil départemental de Loir-et-Cher
    Tél. ligne directe 02 54 58 41 91
    patricia.maillerie@cg41.fr

Intervention à Besançon le dimanche 08 Avril sur la recherche des origines et les réseaux sociaux

Notre Président d'EFA 41 (Christophe CHESNEAU) est intervenu ce dimanche 08 Avril 2018 à BESANCON pour une conférence sur le thème de la recherche des origines et les réseaux sociaux.

Voici quelques mots :

J'ai dans un premier temps été accueilli le samedi soir par Jean-François (membre honoraire d’EFA 25 et de la Fédération) qui a su m’ouvrir sa porte avec un repas régional (cancoillotte saucisse de Morteau et vin d’Arbois).

Rendez vous ensuite le dimanche matin à 10h00 avec une bonne affluence (45 personnes) ; Un public très vivant et prompt à intervenir par des questions ou des témoignages qui ont rendu vivante cette intervention.

Nous avons eu la chance d’avoir la présence d’une psychologue de l’ASE 25, correspondante du CNAOP au niveau local qui a validé et étayé mes propos.

Ensuite j’ai partagé le repas à la bonne franquette avec des aliments amenés par chaque adhérent.

Un très bon moment plein d’émotion et de chaleur.
 
Merci à tous pour votre accueil.
 
Plus d'infos sur EFA 25 - 70 - 90 : http://efa257090.blog.free.fr/

Christophe CHESNEAU
 

vendredi 6 avril 2018

Des familles référentes à la disposition des postulants

Nous vous rappelons que des familles référentes sont à la disposition des postulants et se proposent de les recevoir à leur domicile. 

Ce sont toutes des familles ayant adopté, et qui, sur rendez-vous au préalable peuvent vous accueillir à leur domicile pour vous écouter, vous conseiller, vous faire partager leur expérience, vous aider à fixer vos propres limites, à vous projeter...

Plusieurs d'entre elles ont suivi les formations proposées par la Fédération EFA, et notamment les modules :

- Bienvenue à EFA
- Ecoute et accompagnement à la parentalité adoptive

Suite à notre dernière assemblée générale, Agnès et Nicolas, aujourd'hui parents, se sont portés volontaires pour être à leur tour famille référente.

Ces familles ont adopté récemment pour certaines, tandis que d'autres sont aujourd'hui parents d'adolescents. Les enfants sont originaires de Bulgarie, Brésil, France, Chine, Vietnam... et sont arrivés bébés pour certains ou plus grands pour d'autres.

Si vous souhaitez recevoir les coordonnées de ces familles, merci de vous présenter et adresser un mail à : contact mail
 
Un grand merci à ces 5 familles pour leur disponibilité et leur bénévolat.