Le Samedi 24 Juin 2017 de 15h30 à 18h30, l’équipe d’EFA 28 organisait une réunion dans les locaux de l’UDAF de CHARTRES sur le thème :
«Comprendre l’importance de l’attachement, une nouvelle relation à tisser en famille et ses difficultés »
Comme habituellement, Sébastien et Christophe se sont déplacés et nous livrent un petit compte-rendu :
Merci à tous les deux.
******
Nous avons été reçus chaleureusement, pour cette conférence, par le président d’EFA 28 Nicolas G. et son trésorier Xavier G.
Nous avons visionné un reportage de l’association PETALES, qui a pour vocation d’aider et informer les adoptants et postulants à l’adoption sur l’attachement.
Dans cette vidéo, les interviews alternent entre psychologue et auteur(e)s d’ouvrage sur ce thème, comme Lemieux, Chicoine, Parret et d’autres, où ils nous expliquent que ce n’était pas la banalité de l’attachement que l’on ne comprend pas mais sa théorie.
Ce film est aussi constitué de témoignages de parents adoptants et d’enfants adoptés.
Voici quelques phrases fortes des témoignages :
José adopté : pour moi l’attachement, ça fait peur
Xavier adopté : si tu t’attaches, je fuis.
Béa adoptée : je dominais tout le monde pour contrôler ma vie. J’étais une enfant Sumo, je ne faisais pas confiance aux adultes.
Dominique mère adoptante de quatre enfants : « c’est terrible de se faire rejeter par un bébé. Mon enfant était tiraillé entre sa fidélité pour sa famille biologique et nous ».
Après ces témoignages poignant Nicolas et Xavier nous on fait profiter de leur vécu avec leurs enfants. Ils nous ont fait comprendre l’importance de l’attachement et qu’être parent adoptif c’est un métier et qu’il faut se préparer, c’est un emploi à plein temps. Ainsi que de toujours répondre aux besoins de l’enfant, que ce soit répétitif et d’avoir toujours la même réponse. Que le temps passé dans le pays d’origine de l’enfant c’était du temps dédié à l’enfant. Ils ont aussi insisté sur l’importance de ne pas s’isoler en cas de souci avec le comportement de l’enfant, des professionnels pouvaient aider à débloquer des situations compliquées. Et que si des problèmes d’attachement avec un premier enfant persistaient, il ne fallait pas chercher à en adopter un autre tant que les difficultés persistent.
Nous avons passé un agréable moment avec eux, nous les remercions de leur accueil ainsi que du temps qu’ils nous ont consacré. Merci à toute l’équipe d’EFA 28.
Sébastien et Christophe