Cliquez sur le lien pour retrouver l'article en ligne sur le site internet de la "Nouvelle République" :
http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Communes/Saint-Georges-sur-Cher/n/Contenus/Articles/2016/09/22/L-adoption-merveilleux-chemin-!-2847045
jeudi 22 septembre 2016
dimanche 18 septembre 2016
Compte-rendu de la rencontre du dimanche 18 Septembre 2016 (réunion postulants + pique-nique) à St Georges sur Cher
C’est à la salle des fêtes de St Georges sur Cher que le Dimanche 18 Septembre 2016, les membres du bureau d’EFA 41 accueillaient les postulants à l’adoption à partir de 10 h 30.
Ils étaient 15 à s’être déplacés. Chacun a pu se présenter et faire un point sur l’état d’avancement de ses démarches. Pendant que certains étaient au tout début de leur projet et en plein questionnement, d’autres étaient acceptés par un OAA et en attente d’attribution depuis déjà quelques années.
Audrey et Arnaud, parents depuis cette année ont pu apporter leur témoignage et transmettre un message d’espoir. Ils ont également insisté sur l’importante de se préparer avant l’accueil de l’enfant. Pour eux, le groupe de paroles animé par Nadine leur a été très bénéfique, ainsi que le soutien des autres membres.
L’actualité de l’adoption internationale a également été évoquée, ainsi que le rôle et les missions d’EFA. Plusieurs ouvrages ont été conseillés, notamment les livres :
- « Parents par adoption : des mots pour le quotidien» de Blandine HAMON,
- « La normalité adoptive » de Johanne LEMIEUX,
- « On regardait s’approcher les nuages » témoignage de DREVET Gaëlle.
Vous en retrouverez d’autres sur le site de la Fédération :
Nous avons conclu le tour de table des postulants par Christophe et Sébastien, qui participent tous deux très activement aux formations, conférences et rencontres au sein des EFA voisins, ce que nous ne pouvons que vous encourager à faire. Ils ont notamment évoqué la formation animée par Blandine HAMON à laquelle ils avaient assistée avec EFA 72.
Merci aux membres du CA, tous bénévoles et parents adoptants qui ont animé cette réunion, à savoir :
- Christophe, président d’EFA 41
- Jean François, vice-président
- Valérie, secrétaire (et photographe de la journée)
- Agnieszka, correspondante ERF
Merci également aux postulants, qui étant un peu plus avancés dans leur parcours, ont pu partager leur expérience et rappeler que le chemin est souvent très long, mais nécessaire à la fois pour une bonne préparation.
Après cette réunion consacrée aux postulants, un correspondant de la « Nouvelle République » est venu à la rencontre de notre Président Christophe CHESNEAU pour en savoir un peu plus sur les missions de l’Association. L’occasion d’une petite photo avec les volontaires.
Puis, place au discours du Président autour d’un apéritif offert par l’Association.
Un grand merci dans un premier temps à M. Jacques PAOLETTI, maire de la commune de St Georges sur Cher, et son 1er adjoint M. Yannick THIELIN, qui faisaient l’honneur d’être parmi nous dans cette belle salle mise à notre disposition pour cette occasion. Un grand merci aussi à Agnieszka et Jean-Paul, habitants de cette commune qui se sont occupés de la logistique et installation de la salle, aidés par Cédric.
Christophe a débuté son intervention en faisant un petit clin d’œil à notre plus "ancien" adhérent, non pas en âge mais en année de fidélité : Jean François, papa de deux grands adoptés à Madagascar il y a 16 ans. Bien que ses enfants soient aujourd’hui adultes, Jean François reste fidèle à EFA et est toujours prêt pour donner un coup de main. L’occasion de lui remettre un petit diplôme pour récompenser sa ancienneté.
Place ensuite aux bonnes nouvelles avec l’arrivée de plusieurs enfants. Pour les reconnaitre, il suffisait de voir le sourire radieux de leurs parents...
Un accueil chaleureux avec remise d’un petit cadeau offert par EFA 41 a été fait à :
- Virginie et Arnaud, parents de Joséphine (Chine)
- Christelle et Christophe, parents de Simon (RDC)
- Sandrine et Joël, parents d’Elisa (France)
- Audrey et Arnaud, parents de Méline (France)
- Isabelle et Cédric, parents de Sarah (Chine)
- Agnès et Nicolas, parents de Jules (France)
sans oublier, la naissance surprise d’Achille en Juillet dernier au foyer de notre trésorier Nicolas, qui souhaite d’ailleurs passer la main après quelques années d’implication. Avis aux volontaires…
Christophe a continué son élocution en rappelant les dates des prochaines rencontres EFA, à savoir :
* Dimanche 02 Octobre 2016 : Pique-nique chez nos voisins d’EFA 45 avec une intervention d’Agnieszka sur ERF (Enfants en Recherche de Famille) où vous êtes les bienvenus.
* Dimanche 09 Octobre 2016 : Intervention de notre président Christophe, au sein d’EFA 86 à POITIERS sur le thème de la recherche des origines. Christophe fait également partie du groupe « origines » au sein de la Fédération EFA à PARIS.
* Samedi 15 Octobre 2016 : Valérie devrait participer à la journée organisée par la Fédération EFA à PARIS sur l'accompagnement des parents d'adolescents animée entre autre par Nadège LARCHER.
* Samedi 22 et dimanche 23 Octobre 2016 : Nous mettons en place une formation pour les membres du CA et les familles référentes à VENDOME sur l'accueil et l'accompagnement des postulants (il reste encore des places).
* Samedi 11 Mars 2017 : Assemblée générale + conférence sur le thème "ciel mes enfants adoptent" animée par Nathalie PARENT, présidente de la Fédération EFA. Nous terminerons la soirée par un dîner à l’hôtel restaurant « Villa Bellagio » où nous vous attendons nombreux.
Les postulants ont profité de ce temps de partage pour se rapprocher des familles référentes présentes dans la salle qui ont pu les renseigner plus particulièrement sur les pays d’origine de leurs enfants :
- BRESIL = Béatrice et Laurent
- BULGARIE = Agnieszka et Jean-Paul
- VIETNAM + CHINE = Isabelle et Cédric
- FRANCE = Fabienne et Pascal
D’autres familles également présentes ont pu partager leur expérience sur des pays tels que l’Ethiopie dont les enfants sont toujours fidèles aux rencontres EFA (cf photo ci-dessous), mais aussi HAITI, RDC, etc… Même si certains pays sont aujourd’hui fermés à l’adoption, ce fut l’occasion d’échanger sur les formalités administratives, la préparation du voyage, le séjour sur place, l’intégration et adaptation de l’enfant, la scolarité, la gestion des émotions, la famille biologique, le quotidien, etc…
Après le déjeuner où chacun avait préparé de savoureux petits plats et de délicieux gâteaux à partager, les enfants se sont retrouvés autour d’une pêche à la ligne. Les avions, les balles rebondissantes, les bulles de savon ont particulièrement eu beaucoup de succès.
Pour les plus petits, un espace jeux leur était également réservé, encadré par Denise qui tenait son rôle bien à cœur.
La journée s’est achevée par le rangement de la salle puis place aux « aux revoirs » avant de reprendre la route, plus ou moins longue pour certains. C’était agréable d’entendre les enfants demander avec insistance à leurs parents : « on reviendra l’année prochaine » ?
Merci aux 48 adultes et aux 28 enfants pour leur participation, et rendez-vous en 2017 pour cet évènement annuel…
**********************
Vos commentaires :
Nous étions contents d’avoir passé
cette journée avec vous tous dimanche, cela fait plaisir de revoir tout le
monde et de voir les nouveaux enfants arrivés, cela fait chaud au coeur.
C’est toujours de belles journées
riches en échange et émotion.
Audrey et Arnaud
-----------------------
Cette rencontre fut
bénéfique pour notre réflexion.
Nous avons pu recueillir des
conseils et interroger les familles référentes.
Valérie Q.
---------------------
Valérie Q.
---------------------
lundi 12 septembre 2016
Compte-rendu de la conférence du 10 Septembre chez nos voisins d'EFA 28
Le Samedi 10 Septembre 2016, de 15 h 00 à 18 h 00, EFA 28 organisait une rencontre dans les locaux de l’UDAF à Chartres sur le thème de l’attachement :
« Rencontre… contre ou loin, chaud ou froid, ce lien à tisser que l’on appelle attachement.»
« Rencontre… contre ou loin, chaud ou froid, ce lien à tisser que l’on appelle attachement.»
Jeff DELESTRAIT QUILODRAN, adopté au Chili et très investi dans le monde de l’enfance a partagé son expérience.
Christophe et Sébastien, postulants avaient fait le déplacement pour se préparer sur ce thème. Un grand merci à eux pour leur compte-rendu.
Merci aussi à l’équipe d’EFA 28 de nous avoir fait partager cette invitation.
Christophe et Sébastien, postulants avaient fait le déplacement pour se préparer sur ce thème. Un grand merci à eux pour leur compte-rendu.
Merci aussi à l’équipe d’EFA 28 de nous avoir fait partager cette invitation.
-------------------------------------------
A notre arrivée, nous avons été accueillis par la secrétaire de l’EFA 28 ; un accueil timide mais chaleureux. Nous nous sommes retrouvés à une vingtaine de personnes autour de Jeff DELESTRAIT QUILODRAN, adopté au chili.
Après un tour de table, où chacun s’est présenté, Jeff nous a exposé son parcours d’adopté. Ayant découvert son adoption à l’âge de 20 ans, il a mis 4 ans à l’accepter, puis est venu le temps de la recherche des origines, qui n’a pas été simple pour lui.
Puis son exposé s’est porté sur la parentalité adoptive qui par évidence est dévoilée publiquement, du regard des autres sur l’adoption et du ressenti de l’enfant face à cela. Nous lui reprendrons une phrase très juste à notre sens « d’aucun à la faiblesse de croire ».
Ensuite, au fil des questions et des réflexions des participants, nous sommes passés à la recherche des origines, qui, comme tout le monde le sait, n’a rien de facile, ni pour l’enfant, ni pour les parents. Il met le doigt sur la communication intrafamiliale qui prend toute son importance à ce moment-là. Nous avons échangé ensemble sur différents thèmes et aspects : comme l’histoire de l’enfant, les doutes, les peurs et les angoisses de chacun, sur la nécessité de laisser faire l’enfant, ses fantasmes sur son histoire, comment nommer la mère biologique, etc …
Egalement, il nous a donné quelques conseils, pour aider l’enfant à s’approprier la future histoire de la famille adoptive, comme de prévoir des photos sur son futur environnement, et d’utiliser l’humour pour dédramatiser des situations complexes. Surtout de prendre le temps, facteur que l’on a tous tendance à oublier.
Jeff est un interlocuteur qui n’a pas peur de bousculer et de s’exprimer crument.
Nous sommes tous ressortis avec plus de questions qu’à notre arrivée, mais des questions qui nous poussent à la réflexion.
Pour ces trois heures d’échanges et de débats, qu’il faut vivre pour en comprendre l’intensité, nous remercions Jeff Delestrait Quilodran, qui mérite d’être connu, et l’équipe de l’EFA 28 pour son accueil chaleureux.
Sans oublier bien-sûr les deux petites filles de Jeff pour leur extrême patience.
Merci.
Egalement, il nous a donné quelques conseils, pour aider l’enfant à s’approprier la future histoire de la famille adoptive, comme de prévoir des photos sur son futur environnement, et d’utiliser l’humour pour dédramatiser des situations complexes. Surtout de prendre le temps, facteur que l’on a tous tendance à oublier.
Jeff est un interlocuteur qui n’a pas peur de bousculer et de s’exprimer crument.
Nous sommes tous ressortis avec plus de questions qu’à notre arrivée, mais des questions qui nous poussent à la réflexion.
Pour ces trois heures d’échanges et de débats, qu’il faut vivre pour en comprendre l’intensité, nous remercions Jeff Delestrait Quilodran, qui mérite d’être connu, et l’équipe de l’EFA 28 pour son accueil chaleureux.
Sans oublier bien-sûr les deux petites filles de Jeff pour leur extrême patience.
Merci.
Christophe et Sébastien
Commentaires d'EFA 28 :
Un immense merci à vos membres de s'être déplacés et d'avoir écrit ce joli
texte.
Il est extrêmement délicat de faire un compte rendu plus complet de cet
échange qui fut extrêmement riche mais surtout sur le plan humain.
C'était d'avantage une discussion ouverte qu'une conférence.
dimanche 4 septembre 2016
Souhaitons la bienvenue à Jules
Tant espéré et tant attendu par mes parents,
me voici enfin
je m'appelle Jules, j'ai 4 mois
notre première rencontre a été magique et pleine d'émotion
chaque jour passé ensemble nous rapproche un peu plus
nous serons bientôt tous les 3 réunis à la maison
*******************************
Toutes nos félicitations à Agnès et Nicolas qui après une longue attente sont les heureux parents d'un petit Jules âgé de 4 mois. Après avoir été acceptés par un OAA en Ethiopie, pays qui entre temps a fermé ses portes à l'adoption, c'est finalement en France qu'un petit garçon les attendait.
Durant toutes ces années ponctuées d'espoir et de désespoir, Agnès et Nicolas ont su être assidus aux séances du groupe de parole postulants, et ce, dès la création du groupe. Accompagnés par Nadine, ils ont pu cheminer dans leur projet, s'interroger, se remettre en question pour être prêts aujourd'hui à devenir enfin parents. Agnès avait repris la succession d'Audrey et était la coordinatrice du groupe de parole postulants. Ce poste est à nouveau à pourvoir.
Nous leur souhaitons à tous les 3 plein de bonheur et bienvenue à leur petit Jules.
Nous leur souhaitons à tous les 3 plein de bonheur et bienvenue à leur petit Jules.
Au plaisir de vous revoir tous les 3.
Inscription à :
Articles (Atom)