Le dimanche 1er Février 2015, Nathalie BRESSY (maman d’une fratrie de 2 enfants adoptés « grands ») et Valérie CHESNEAU (maman et secrétaire d’EFA 41) se sont retrouvées à la Fédération EFA à PARIS pour participer à une formation sur le thème :
« Créer du lien entre parents et enfants par le jeu » : quelques notes de gaieté et plaisir dans l’accompagnement des familles.
La matinée a débuté par quelques jeux de société proposés par la Ludothèque de Montreuil. Une occasion pour découvrir le plaisir du jeu, le partage, l’échange avec les autres participants, l’initiation à des jeux qui favorisent le lien, etc….
Place ensuite à une intervention de Mme Catherine WATINE, ludologue et son équipe de « A l’adresse du jeu » venue présenter les bienfaits du jeu et pourquoi jouer en famille est-il indispensable ? Les jeux permettent de soutenir les adultes dans leur rôle de parents et permettent d’entrer en relation avec l’enfant, ce qui est primordial et pas toujours évident chez des enfants qui arrivent grands et qui n’ont pas été initiés aux plaisirs du jeu.
Pause déjeuner le midi autour d’un buffet Mauricien où chacun a pu échanger ses pratiques avec les participants des autres associations.
L’équipe d’EFA 31 est intervenue pour présenter les actions mises en place au sein de leur association pour favoriser la préparation des postulants autour de thèmes en lien avec des livres pour enfants spécialisés dans l’adoption.
Ensuite, Blandine HAMON, Médecin, membre de l’équipe fédérale « Accompagnement des familles », formatrice à Enfance & Familles d’Adoption, et auteur du livre « parents par adoption : des mots pour le quotidien » a poursuivi en évoquant la relation de confiance avec l’enfant par le jeu et cite entre autre :
- « le jeu est un laboratoire pour se construire, pour acquérir de la confiance en soi et dans les autres, pour se reconnecter au plaisir de vivre, à la soif de découvertes, pour apprendre à se socialiser »
- « La façon dont l’enfant joue est un langage que l’on peut écouter »
Blandine a su nous transmettre des bases adaptables à nos enfants adoptés et des points de repère pour les aider dans leur développement psychomoteur.
Mylone ROUANNE a conclu la journée avec une intervention sur le thème « le jeu dans la communication intra-familiale » et en nous faisant part de son expérience ayant adopté des enfants et étant aujourd’hui mamie.
Nous sommes reparties convaincues du plaisir du jeu et avec des idées pour une mise en pratique lors de nos rencontres et notamment du pique-nique annuel.
Extrait du texte d’invitation à cette journée :
“Etre parent ... c’est pas un jeu d’enfant” dit Isabelle Filliozat dans une de ses conférences.... même si jouer aide tellement parents et enfants ! Lorsque le parent joue avec son enfant, celui-ci se sent important dans les yeux de ses parents, la communication se noue et le réservoir émotionnel se remplit. Des deux côtés d’ailleurs : chez l’enfant et chez le parent ! Le jeu aide à établir une relation de confiance avec un enfant, en respectant son rythme et ses différences, pour l’amener à s’aimer lui-même.
Le jeu est aussi un vecteur essentiel de la joie de vivre et du plaisir partagé. Les parents ont tout intérêt à le développer chez leur enfant et avec lui, pour dépasser leurs attentes anxieuses de performance et de conformité à la norme. Les carences et retards de nos enfants ne pourront être comblés que par un travail sur la sécurité intérieure de l'enfant. Et cette sécurité intérieure ne s'acquiert pas par la contrainte mais par le plaisir du faire et de l'être.
Pour toutes précisions complémentaires ou si vous souhaitez recevoir la bibliographie autour de ce thème, n’hésitez pas à contacter Valérie ou Nathalie.
Valérie et Nathalie après une journée intense et prêtes à prendre le train du retour...