Nos voisins d’EFA 45 nous avaient transmis une invitation que nous avions relayée à nos adhérents du 41 pour participer à la projection du documentaire "Le Sceau du Dragon" suivie d'un débat en présence de deux membres du Conseil d'Administration le Vendredi 26 Septembre 2014 à partir de 20 h 30.
Trois couples adhérents du 41 ont fait le déplacement dans le Loiret et nous font part de leurs impressions.
LE SCEAU DU DRAGON - De Vincent Dragon
Vincent, Claire et Sophie Dragon sont frère et sœurs, issus de parents biologiques différents et unis par un fort sentiment d’appartenance à leur famille adoptive.
Aux abords de la trentaine, ils interrogent ce qui les lie dans le groupe familial reconstitué. De quoi hérite-t-on ? Qu’est-ce qui se transmet ? Comment se constitue l’identité ?
Merci à l’équipe d’EFA 45 de nous faire partager leurs manifestations.
Commentaires :
Nous avons été marqués par le beau message d’amour qui ressort de ce film ; En effet, pour les trois enfants adoptés, qui aujourd’hui sont adultes, leurs parents adoptifs sont avant tout leurs PARENTS. Malgré le fait qu’ils ne soient pas frères et sœurs de sang, c'est une famille très soudée.
Le moment qui nous a tout particulièrement émus reste celui où les parents et leurs enfants se font tatouer tous les cinq, le même tatouage, celui d’un dragon, en référence à leur nom de leur famille. Ce signe d'appartenance gravé, est imprégné pour la vie comme l'Amour qu'ils ont les uns envers les autres.
Lors des échanges avec les autres couples, certains ont pu témoigner qu'il y avait une véritable entraide entre frères et sœurs, qu'ils se soutenaient sur les questions relatives à leur vécu, leurs sentiments, et que le symbole du tatouage était un beau message caractéristique d'une famille soudée.
Les débats se sont fait ensuite librement sur les parcours de chacun des couples dont les enfants sont arrivés en France, et des questions ont été posées, le plus simplement possible. Le débat a été animé par deux membres du conseil d'administration de l'EFA 45.
Nous sommes ressortis avec plein d'espoir de cette rencontre et de cette projection qui nous a fait prendre conscience qu’il y aura peut-être des moments difficiles mais qu'au final l'Amour prime toujours, qu'il faut rester à l'écoute, ouvert, sincère envers son enfant.
Bien qu’étant actuellement postulants, nous avons souhaité participer à cette rencontre car cela reste toujours riche pour nous de pouvoir échanger et rencontrer des couples dans la même situation que nous.
Audrey et Arnaud
Dans ce documentaire, nous avons été particulièrement sensibles par rapport aux messages forts comme :
- la culpabilité terrible d'être à nouveau abandonné,
- l'estime de soi difficile,
- l'ombre de la mère biologique,
- la peur de concevoir un enfant et reproduire le même schéma
Nous avons principalement retenu que pour faire en sorte que l’enfant puisse construire sa propre identité, il nous faut, nous parents, offrir les bons outils et aider notre enfant adopté à grandir avec un sentiment d'appartenance à une vraie famille.
Nous avons participé à ce documentaire pour bénéficier d'informations sur la construction de l'identité.
A la suite de ce documentaire, un débat a été animé par EFA 45. Celui-ci a été riche car des parents ont pu livrer leur ressenti vis à vis de leur enfant adopté.
Nous sommes ressortis avec les bons outils pour aider notre fils à grandir et l’accompagner dans la construction de son identité.
Laurence et Franck