dimanche 18 novembre 2012

Compte-rendu de la formation à la parentalité adoptive :

Invités par nos voisins de l’EFA 45, plusieurs adhérents de l’EFA 41 ont eu le plaisir d’assister à la formation à la parentalité adoptive animée par Blandine HAMON à ORLEANS  les :
  • Samedi 10 Novembre 2012 pour les postulants titulaires de leur agrément
  • Dimanche 11 Novembre 2012 pour les familles déjà parents par adoption.
Blandine HAMON, est médecin, formatrice à la fédération d'EFA et maman adoptive. Elle anime depuis plus de 10 ans des groupes de parole et d’écoute de parents par adoption.
Elle est également l’auteur du livre : « parents par adoption : des mots pour le quotidien ».
 
Durant une journée, les participants ont pu échanger sur les sujets suivants : éducation, rôle des parents, intégration dans la famille, établissement d’une relation de confiance, blessure d’abandon, stratégie d’attachement, modes de garde, pyramide de Maslow, fonction nourricière, besoins de l’enfant, autorité, système SAPPE, méthode ESPERE® (plus d’infos : http://www.institut-espere.com/conferences.html), comportement de l’enfant SUMO / VELCRO / SOLO, cercle de confiance, communication non-violente, structures d’accompagnement (COCA et autres…), phase de deuil, régression de l’enfant, déracinement, recherches des origines, place des parents biologiques, arbre généalogique, axe psychique, biologique et juridique, colères des enfants, problèmes d’endormissement, estime de soi, confiance, fonction de transmission, scolarité, disponibilité, bibliographie sur l’éducation, l’adoption, la résilience, etc…

Les groupes constitués d’une douzaine de participants ont pu se dérouler en toute convivialité où chacun a pu exprimer ses craintes, donner son avis, partager son expérience, demander conseil face à une situation précise, etc…
Chacun des participants est reparti ravi de cette journée, certainement à renouveler…

Un grand merci à toute l’équipe de l’EFA 45 de nous avoir conviés à partager ce moment très riche avec eux.
Merci à Blandine HAMON pour la qualité de son intervention et pour toutes les petites mises en scène à l’aide d’objets divers qui apportaient beaucoup de concret.

Quelques commentaires des participants :

  • « Nous avons eu un super accueil. Blandine Hamon est passionnante et surtout trouve les bons mots ou "jeux de rôles" pour marquer les esprits. Elle transmet à travers son expérience et sa connaissance des outils pour nous aider à réagir face aux différentes situations de la parentalité. Ce fut vraiment une magnifique journée (Elise et Nicolas) ».     
  • « La formation sur la parentalité était très enrichissante. Blandine Hamon était très disponible ; C’est une formation qui devrait servir à tous futurs parents .... Nous avons beaucoup apprécié de rencontrer d'autres couples et de partager (Alexa et Ludovic) ». 
  • La formation animée par Blandine HAMON était très bien. On est ressorti avec plein d'infos et il y a eu des échanges sympas. On a appris beaucoup de choses (Laurence et Franck).
  • « La conférence était vraiment bien (Sandrine et Christophe) ».

jeudi 15 novembre 2012

Au Cinéma ( Couleur de peau: miel )

Dans le cadre de la sortie du film « COULEUR DE PEAU : MIEL »
de JUNG au cinéma LES LOBIS à BLOIS, toute l’équipe d’EFA 41 a le plaisir de vous inviter à cette projection suivie d’un moment d’échanges autour d’un verre.
Deux dates vous sont proposées au choix :
 
- Samedi 24 novembre 2012 ( rdv à 15h45 )
- Dimanche 2 décembre 2012 ( rdv à 15h45 )
 
 
A votre disposition pour toutes précisions complémentaires.
Cordialement
Valérie CHESNEAU, secrétaire EFA 41
-----------------------------------------
  LE FILM:
Ils sont 200 000 enfants coréens disséminés à travers le monde depuis la fin de la guerre de Corée.

Né en 1965 à Séoul et adopté en 1971 par une famille belge, Jung est l’un d’entre eux.




Adapté du roman graphique Couleur de peau : Miel, le film revient sur quelques moments clés de la vie de Jung : l’orphelinat, l’arrivée en Belgique, la vie de famille, l’adolescence difficile...
Il nous raconte les événements qui l’ont conduit à accepter ses mixités. Le déracinement, l’identité, l’intégration, l’amour maternel, tout comme la famille recomposée et métissée, sont autant de thèmes abordés avec poésie, humour et émotion.

Réalisé dans un étonnant mélange d’images réelles et dessinées, entre présent et souvenirs, utilisant à l’occasion des archives historiques et familiales, "Couleur de peau : Miel" est un récit autobiographique d’animation qui explore des terres nouvelles.